Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
18 octobre 2021

Au Blanc-Mesnil, le partenariat avec Sarah Knafo, la conseillère d’Éric Zemmour, fait beaucoup parler...

carton rouge

L’association «Alexandre & Aristote» a bénéficié d’une subvention municipale afin d’enrichir les fonds de la médiathèque Édouard-Glissant. Depuis la controverse liée à la proximité de sa fondatrice Sarah Knafo avec le polémiste, le partenariat semble au point mort. Ce que démentent l’intéressée et la mairie.

Le Blanc-Mesnil, le 29 janvier 2021. Présentée comme la future directrice de campagne d'Éric Zemmour pour la présidentielle de 2022, Sarah Knafo (micro en main) est à l'origine d'un algorithme de recommandation de lecture qu'elle a présenté l'hiver dernier à la médiathèque Edouard-Glissant. LP/A.A.
Le Blanc-Mesnil, le 29 janvier 2021. Présentée comme la future directrice de campagne d'Éric Zemmour pour la présidentielle de 2022, Sarah Knafo (micro en main) est à l'origine d'un algorithme de recommandation de lecture qu'elle a présenté l'hiver dernier à la médiathèque Edouard-Glissant. LP/A.A.
Le 18 octobre 2021 à 07h00

Au Blanc-Mesnil, nombreux sont les employés de la médiathèque municipale Édouard-Glissant à se demander ce que deviennent « Alexandre et Aristote ». Derrière ces deux prénoms qui renvoient au grand conquérant macédonien de l’Antiquité et à son pédagogue se cache un algorithme de recommandation de lecture. Sa fondatrice, Sarah Knafo, s’était rendue l’hiver dernier au Blanc-Mesnil pour présenter son association aux agents culturels de la Ville. Depuis, « Alexandre et Aristote » se font discrets.

Il est vrai qu’entre-temps, la jeune énarque originaire des Pavillons-sous-Bois a acquis une notoriété certaine. Sa proximité avec Éric Zemmour, candidat non déclaré à l’élection présidentielle de 2022 condamné pour « provocation à la haine raciale » et « injures publiques à caractère raciste » et avec lequel elle est apparue en couverture de Paris Match le mois dernier, a suscité la colère de plusieurs agents de la médiathèque.

Lesquels critiquent la liste « très orientée » des milliers d’ouvrages proposés par l’algorithme et redoutent d’être associés à une « entreprise politique ». Crainte infondée, estime la conseillère du polémiste, qui défend la neutralité idéologique de son initiative.

« Une question : où sont passés les 20 000 euros ? »

Lors de la présentation du 29 janvier, Sarah Knafo était accompagnée d’une partie de l’équipe d’« Alexandre et Aristote », du maire (Libres !) du Blanc-Mesnil Thierry Meignen et de son directeur de cabinet (DVD) Vijay Monany, par ailleurs conseiller départemental de Seine-Saint-Denis, avec lequel elle a cosigné en juin 2016 une tribune sur le site Atlantico portant sur la présidentielle de 2017. En fin d’année dernière, le conseil municipal a accordé une subvention de 20 000 euros à l’association.

« Le problème est que, depuis le 17 décembre 2020, date du vote de la subvention, il ne s’est rien passé à la médiathèque, souligne Didier Mignot, l’ancien maire (PCF) du Blanc-Mesnil désormais à la tête du groupe d’opposition, dans sa tribune publiée dans le dernier journal municipal. Ni logiciels, ni livres. Et le partenariat avec Alexandre & Aristote semble mort-né. Dès lors, une question : où sont passés les 20 000 euros ? Nous demandons l’arrêt de ce partenariat. »

Alexandre Galien a « rompu tout contact avec l’association »

Dans les couloirs de la médiathèque Édouard-Glissant, les agents municipaux confirment cette impression. Aucune des références de la liste d’ouvrages proposés par l’algorithme ne serait venue garnir les étagères des rayons. Ce qui n’est pas pour déplaire aux bibliothécaires qui, en quête d’un « regard extérieur » sur la situation, ont alerté l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, un service de l’État ayant repris en 2019 les missions de l’Inspection générale des bibliothèques.

Le partenariat entre « Alexandre & Aristote » et la mairie du Blanc-Mesnil reste pourtant bien d’actualité, assurent en chœur la municipalité et la fondatrice de l’association. « Après étude de la liste des ouvrages et suppression des doublons, la Ville va acquérir une liste d’ouvrages pour 18 000 euros », assure-t-on au cabinet de Thierry Meignen, en précisant que cette somme sera intégrée au budget primitif 2022. Le bon de commande devrait être signé en décembre.

Le Blanc-Mesnil, le 29 janvier 2021. Membre de l'équipe originelle d' «Alexandre & Aristote», le romancier Alexandre Galien a pris ses distances avec l'association en raison des idées politiques de ses membres.
Le Blanc-Mesnil, le 29 janvier 2021. Membre de l'équipe originelle d' «Alexandre & Aristote», le romancier Alexandre Galien a pris ses distances avec l'association en raison des idées politiques de ses membres. LP/A.A.

En janvier dernier, Sarah Knafo se disait « impatiente de présenter le service aux habitants, notamment dans les lycées », afin d’atteindre son « cœur de cible, les 16-25 ans ». La haute fonctionnaire de 28 ans, qui vient de se mettre en disponibilité de la Cour des comptes et qu’on annonce comme la directrice de campagne du candidat Zemmour, indique qu’il revient désormais à Pierre Fontaine, conseiller municipal à Versailles (Yvelines), de « faire vivre ce partenariat ».

Un partenariat auquel le romancier Alexandre Galien, qui a pris part avec Sarah Knafo et d’autres bénévoles à la constitution de la base de données de l’algorithme, regrette d’avoir été associé, lui qui était présent au Blanc-Mesnil le 29 janvier lors de la matinée de présentation du service aux agents de la médiathèque. « La pensée zemmourienne étant aux antipodes de la mienne, j’ai rompu tout contact avec l’association et ses membres depuis environ février-mars 2021 », fait savoir le lauréat du prix du Quai-des-Orfèvres 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité