Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
9 juin 2021

LA GIFLE

 

place de la République

Le Président de la République a été giflé par un sympatisant d'extrême droite. C'est la République qui est atteinte et c'est à elle que nous devons apporter tout notre soutien. Pour combattre cette situation inacceptable, les trémolos et la compassion de convenance sont très insuffisants. Il y a urgence de comprendre la signification de ce geste, anti républicain que nous devons condamner avec la plus extrême fermeté. Ce geste est une conséquence, pour défendre la République et son contrat social, il faut mettre en exergue les causes qui ont conduit à cette situation politique déllétère.

Ce geste anti républicain est avant tout le résultat des politiques qui sapent le contrat social qui fonde la République. Depuis 40 ans le néo libéralisme détruit tout ce qui peut entraver l'élargissement des sources de profits, il prône un Etat minimum pour piller les ressources communes pour gaver une extrême minorité. Le néo libéralisme casse le Code du travail, la protection sociale, la Sécurité Sociale, le servce public de santé, l'école, i a désindustrialisé le pays, le chômage et la population vivant sous le seuil de pauvreté exploxent, les inégalités n'ont jamais été aussi fortes, l'environnement est sacrifié.

Le président de la République prend une gifle et brusquement le microcosme s'aperçoit que la Répubique n'est plus respectée, comment croire que la République soit encore respectée alors que tous les choix effectués ne sont que mépris de l'institution.

Le néo libéralisme a tué le parlementarisme, il a tué le syndicalisme, il a désarmé la police républicaine, il a bafoué la justice, il cautionne des demandes anti constitutionnelles et anti républicaines, la gifle donnée est la conséquence de cette politique mortifère.

Comme d'habitude pour se rassurer et masquer ses responsabilités l'oligarchie continue de tout mettre en œuvre afin de pouvoir continuer sa politique destructrice du vivre ensemble. Les médias aux ordres et les editorialistes ont leur part de responsabilité. ils sont abasourdis par la gifle, ils sont inquiéts, voire paniqués, mais ils essaient encore de cacher les causes réelles de la crise morale, politique, sociale, culturelle dans laquelle est plongé le pays.

Depuis 4 décénnies, les néo libéraux nous affirment qu'une seule politique est possible, mais lorsqu'il n'y plus qu'une seule politique possible, il n'y a plus de démocratie et lorsqu'il n'y a plus de démocratie la violence prend le dessus.

Voilà où nous en sommes, il y a donc urgence que les citoyens reprennent la main, pour que cesse les politiques qui confisquent les biens communs, pour construire une alternative de transformation sociale et écologique

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité