Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
8 février 2021

15 000 français ont placé 100 milliards d'euros d'actifs dans le paradis Luxembourgeois, pour échapper à l'impôt.

OpenLux : il est temps de s’attaquer au séparatisme social
Par Génération•s

Alors que nous sommes en plein crise économique et sociale, une enquête portée depuis plus d’un an par seize médias, dont le journal Le Monde, révèle un nouveau scandale d’évasion fiscale au cœur de l’Europe.

Membre fondateur de l’Union Européenne, le Luxembourg, qui a été un des premiers pays à mettre en place le registre des bénéficiaires effectifs (RBE), censé donner les outils pour en finir avec l’ère de l’opacité et des prête-noms, continue d’être un paradis fiscal de très grande ampleur.

Pourtant, derrière ces effets d’annonce, l’enquête révèle que le Luxembourg accueille 55000 sociétés offshore gérants des actifs d’un montant avoisinant les 6500 milliards d’euros. Dans cette liste figure 15.000 citoyens français qui y ont placé plus de 100 milliards d’euros d’actifs afin d’échapper à l’impôt.

Génération.s tient tout d’abord à saluer le précieux travail d’enquête des journalistes, indispensable à notre démocratie, et rappelle toute l’utilité de la mise en place de dispositifs publics de transparence permettant aux journalistes d’effectuer librement leur travail.

Au travers de cette enquête nous mesurons une fois de plus l’importance de mettre en place une harmonisation fiscale au sein de l’Union Européenne, aussi bien au niveau des entreprises que des particuliers.

Parmi les sociétés qui bénéficient de ce paradis fiscal, nous trouvons 37 noms des 50 familles françaises les plus fortunées, dont les Mulliez, Hermès ou Bernard Arnault qui par des montages financiers échappent à l’impôt et par là même à l’effort de solidarité nationale.

Pour Génération.s il est urgent de s’attaquer à ce séparatisme social, celui des riches qui font sécession avec la République en refusant de se soumettre à l’impôt.

G1

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité