Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
15 juillet 2020

Communiqué du mouvement Génération.S :rassembler la gauche et les écologistes

G

Les incertitudes liées à la circulation du coronavirus renforcent la gravité de la séquence qui s’ouvre avec l’été. Dans un climat social tendu du fait des choix d’un gouvernement aux élans liberticides face aux mobilisations, citoyennes et politiques, contre toutes les violences, envers les femmes, ou policières, mais aussi contre l’inaction climatique, le Président Macron a mis la barre à droite toute.
Plus que jamais, la vision claire d’un projet de transition écologique, sociale et démocratique est nécessaire. Le projet de société de Génération.s élaboré en co-construction avec ses membres et la société civile répond à ces exigences. Il sera présenté dans ses grandes lignes avant fin juillet afin que les militant.es puissent le voter en tant que base de discussion de notre prochaine convention, qui se réunira avant la fin du mois de novembre.
Sur ces bases, les échéances municipales ont permis aux candidat.es de Génération.s d’œuvrer partout en France à la constitution de multiples listes de rassemblements des écologistes et des gauches dont la dynamique a permis de nombreuses victoires et augmente sensiblement le nombre de ses élu.es municipaux et communautaires dans les centres urbains comme les communes rurales.
Fort de cette progression encourageante, Génération.s a réuni le 11 juillet, son Assemblée des Membres et des Territoires, lieu de discussion des orientations du mouvement, conjointement avec le Collectif national, pour proposer sa feuille de route adoptée très majoritairement.
Cette dernière fait suite à la stratégie en 3 temps proposée par le Collectif national en début d’année et rappelle, dans la perspective de co-construction d’une grande force politique nouvelle, la nécessité d’incarner l’alternative ambitieuse et crédible en rupture avec le néolibéralisme et le productivisme pour gouverner, dès 2022, dans un modèle de société respectueux et protecteur des individus, du vivant et de la planète. Génération.s s’engage à poursuivre sa contribution à toutes les initiatives unitaires qui placent en leur cœur la transformation écologique, sociale et démocratique.
C’est pourquoi, après avoir activement participé à l’ensemble des initiatives citoyennes et politiques récentes, notamment « Plus jamais ça ! » et le projet de « l’Initiative commune », Génération.s s’engage avec EE-LV dans la co-construction des Journées d’été des Écologistes qui se dérouleront les 20-22 août à Pantin (93).
Dans ce contexte, Génération.s s’attelle maintenant à l’organisation des échéances régionales et départementales dont la lettre de cadrage sera présentée dès la rentrée.
Pour conduire les destinées de Génération.s jusqu’à la prochaine convention nationale qui sera convoquée en novembre prochain, les deux Co-coordinatrices nationales, Mmes Claire Monod et Sophie Taillé-Polian, (biographie ci-dessous) constituent à la tête de Génération.s le nouveau binôme féminin désigné à l’unanimité par le Collectif national qui incarne, en acte, le féminisme inscrit dans l’ADN du mouvement. Appelé à de nouvelles responsabilités professionnelles, Guillaume Balas qui a tenu les rênes du mouvement de concert avec Claire Monod depuis la Convention nationale de Grenoble en 2018, conservera la responsabilité des « relations extérieures » avec Benjamin Lucas.
UN BINOME FEMININ A LA TETE DE GENERATION.S - PORTRAIT DES COORDINATRICES -
Sophie Taillé-Polian, sénatrice du Val-de-Marne depuis 2017, très investie au sein du pôle exécutif dans la structuration de Génération.s, elle a co-dirigé avec Benjamin Lucas la campagne des Européennes, et s’est beaucoup impliquée dans la conclusion d’accords électoraux qui ont permis des rassemblements de la gauche et des écologistes dans de nombreuses villes où ces listes ont triomphée aux municipales comme à Marseille, Nantes, Lyon ou Bordeaux. « Ces rassemblements et ces victoires sont autant d’invitation à repenser et redéfinir notre cadre politique national afin de construire un projet alternatif à celui d’Emmanuel Macron. Avec le collectif national, je souhaite que Génération.s continue à lancer des ponts afin que se concrétise ce large rassemblement qu’une majorité de Français.es appelle de leur vœu. »
Claire Monod a été élue Co-coordinatrice nationale de Génération.s en binôme avec Guillaume Balas dès la 1ère Convention de Grenoble, le 1er juillet 2018. Elle est conseillère régionale en Ile-de-France au sein du groupe de rassemblement « Alternative écologiste et sociale » aux côtés notamment de Benoit Hamon et Julien Bayou. Après avoir participé à la campagne présidentielle, elle a été candidate à l’élection législative de la 9è circonscription de Paris. Convaincue par ses valeurs, Claire Monod a participé dès 2017 à la création du mouvement du 1er juillet (M1717) sur la pelouse de Reuilly pour la construction de la « maison commune », puis de Génération.s. Issue du mouvement EE-LV elle n’a de cesse de contribuer à l’émergence d’une culture commune pour une vision partagée profondément écologiste, résolument sociale et démocratique qui permette rapidement la conquête efficace et l’exercice du pouvoir dans une 6è République innovante et audacieuse.
Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité