Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
19 avril 2020

LE BLANC-MESNIL: la question du béton prend une autre dimension face la pandémie du COVID 19

 

ARjuin2019

Nous entrons dans la sixième semaine de confinement, nous devons continuer à respecter strictement les consignes sanitaires. Chaque vie gagnée et une victoire pour l'humanité.

Nous allons essayé, de regarder les conséquences des choix effectués au Blanc-Mesnil qui s'inscrivent dans cette dynamique folle qui ne tient pas compte la finitude des ressources naturelles et ni de la fragilité du monde vivant. Note commune est au coeur d'un département qui paie un très lourd tribu à la pandémie du Covid 19, résultat des inégalités sociales et environnementale. Nous savons maintenant que l'apparition du Covid 19 semblerait due au processus de déforestation massive qui interférait sur la vie animale et pourrait engendrer la transmission de ce virus ou d'autre de l'animal vers l'homme. Nous nous garderons, ici, d'être par trop affirmatif et réducteur sur cette question, néanmoins le pillage des ressources naturelles doivent nous interroger. La nature ne se venge pas, elle se transforme sous le joug d'un modèle de développement aberrant, qui a, comme la gestion de cette pandémie le souligne, aucune capacité à s'inscrire dans le long terme, uniquement préoccuper à la production de dividendes qui enrichissent une très petite minorité.

Notre commune est un petit point sur la surface de la planète bleue, il en reste pas moins que les choix effectués sur les 8 km² qui la concernent ne peuvent plus être effectués au trébuchet d'une vision de court terme, ne prenant aucun compte d'une nécessaire vision globale intégrant obligatoirement la question de la transition climatique et écologiste.

Nous étions et nous sommes de moins en moins, dans une ville qui était considérée par son caractère majoritairement pavillonnaire comme une zone de fraîcheur grâce au patrimoine arboré qui est la caractéristique des zones pavillonnaires et il faut ajouter à cela que notre commune est la ville du département qui a implanté à partir de 1977 le plus grand parc urbain communal, 24 hectares.

Blanc-Mesnil est au coeur d'une région, dont l'agglomération centrale a une très forte densité de population et dans ce cadre, nous devons prendre notre part de l'accroissement de la population, pour éviter un développement urbain horizontal, qui accroît les temps de déplacement habitat/travail et contribue ainsi à l'augmentation de l'empreinte carbone et la détérioration des conditions de travail. Mais nous devons aussi nous inscrire dans une réflexion pour contribuer à une meilleure répartition des activités, qui éviterait la poursuite de la concentration des emplois et des entreprises, sur des pôles restreints. De plus nous ne pouvons plus ignorer les possibilités nouvelles que met en exergue la crise en cours , avec le télé-travail qui, néanmoins, doit être accompagné de droits nouveaux pour les salariés et qui doit enclencher une réflexion sur la construction souvent exponentielle de m² de surface de bureau.

Maintenant, quelques chiffres sur la densité du nombre d'habitants au km², la France 100 h/km², la région Île de France 1014 h/km², la Seine Saint Denis 6878 h/km². le Blanc-Mesnil 7054 h/km² Aulnay sous bois 5294 h/km².

Ces informations, nous montrent, que notre commune assume largement sa part, dans la nécessaire prise en compte de l'augmentation de la démographie de notre pays, de la région, du département.

C'est l'aune de cette réalité que nous devons une nouvelle fois reprendre le débat sur l'accroissement exponentiel des projets immobiliers sur le territoire de notre commune, en effet, l'implanation de 8800 logements nouveaux entraîne un apport de population supplémentaire d'environ de 22 000 habitants dans les six ans à venir ce qui porterait le nombre d'habitants du Blanc-Mesnil à 78 783 habitants soit 9844 h/km² soit une augmentation de 2790 h/km², bref +40%.

Nous ne pouvons plus aujourd'hui, au Blanc-Mesnil, débattre simplement du béton qui ruisselle partout, nous devons élargir le champ du débat et cet élargissement à un nom la sécurité sanitaire. Les chiffres montrent que les choix en cours s'incrivent dans une stratégie spéculative, que dans une nécessaire réflexion urbaine maîtrisée et partagée.

Aujourd'hui, la pandémie du Covid 19 nous oblige à prendre en compte, sur le long terme, la mise en oeuvre d'un urbanisme qui ne peut plus être un facteur d'aggravation des conséquences d'une nouvelle pandémie. Nous avons tous noté que la densification de la population dans un espace contraint était un facteur d'aggravation de la pandémie, surtout, lorsqu'elle se conjugue avec les inégalités sociales et environnementale.

En clair, le débat sur le béton dans notre ville prend une toute autre dimension, l'obligatoire dimension de la protection sanitaire de notre ville. D'autant, qu'à la question du risque sanitaire, nous devons intégrer l'autre facteur aggravant sur la santé que sera l'arrivée sur notre ville de 10 000 voitures supplémentaires qui ne manqueront pas d'augmenter l'empreinte carbone qui est un facteur de détérioration supplémentaire des conditions de vie.

Le confinement n'est pas un fin de la citoyenneté, elle doit reprendre ses droits avec vigueur, dans notre ville, pour notre ville, mais aussi pour contribuer au monde d'après.

La politique urbaine qui est menée, sans réflexion de long terme, aggrave les conditions de vie pour la population Blanc-Mesniloise. Cette politique doit, de nouveau, être soumise à l'examen de la démocratie participative, car à l'évidence, elle ne pourra pas être imposée à la très grande majorité des habitants, d'autant qu'elle met sous le boisseau, les questions: de l'accueil scolaire, primaire et secondaire, du développement des Centres Municipaux de Santé, des PMI, des IME,de la nécessaire réflexion sur la construction d'EHPAD.....

Le débat qui a été initié depuis de long mois, au Blanc-Mesnil n'est pas clos, il prend une dimension nouvelle, il va donc se poursuivre et il va s'amplifier, pour construire une société plus coopérative pour assurer la transition climatique réduire les inégalités sociales et environnementales.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité