Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
14 avril 2020

COVID 19: La santé de nos enfants ne pas être une variable d'ajustement aux exigences du Medef et du CAC 40!

ATTENTION ECOLE

Nous entrons dans la cinquième semaine du confinement sanitaire. Celui-ci va encore se poursuivre pendant un mois. Respectons strictement le confinement.Chaque vie sauvée est une victoire pour l'humanité.

Le confinement sanitaire, ne doit pas avoir pour conséquence le confinement citoyen.

Le discours du Président de la République, toujours aussi long, se résume principalement par l'annonce de la fin du confinement sanitaire pour le lundi 11 mai 2020, qui se concrétise par le réouverture des écoles, des collèges et des lycées.

Ce dernier discours (si cela pouvait être la réalité) de Macron est, comme les précédents, marqué part le sceau du cynisme, du mépris et de l'indignité. En effet, affirmer que cette proposition a pour objectif essentiel de ne pas accroître les inégalités scolaires et sociales est tout simplement ignoble et scandaleux. Comment peut-on croire son affirmation " des jours heureux" alors qu'il ne cesse de remettre en cause le projet du Conseil National de la Résistance.

Une chose est sure, le COVID 19 fait la démonstration que la politique néo libérale austérité de Macron est infectée par  le virus du mensonge.

La réouverture des écoles, masque très mal, qu'elle est avant tout la réponse aux exigences du Medef et du CAC 40 de qui on exige aucune contrepartie. Ré-ouvrir les écoles c'est permettre le retour vers les lieux de production, des salariés qui n'auront pas les moyens de faire garder leurs enfants. D'autant que les mesures d'aide financière aux familles n'est pas chiffrée et donc risquent ne pas arriver rapidement.

Le COVID 19 a frappé très durement les territoires où vivent la majorité des citoyens qui ont assuré la continuité du vivre ensemble, les personnels hospitaliers, les caissières, les logisticiens, les routiers, les personnels de transports collectifs.

Par ce choix, Macron, le petit télégraphiste de monde la finance, prend le risque de voir, le COVID 19 continuer de frapper encore plus les employés et les ouvriers.

Cette décision est d'autant plus inacceptable, que les mesures incontournables pour enrayer la pandémie restent toujours aussi incertaines et floues.

Depuis, le début de cette crise sanitaire d'une ampleur exceptionnelle, Macron et son gouvernement sont incapable de présenter une stratégie claire, ils sont toujours dans le louvoiement et avancent à la godille. Cette situation est avant le résultat de décennies de destruction de la politique publique de santé, suppression de lits, baisse des effectifs et incapacité à anticiper une catastrophe sanitaire, résultat manque de masques pour le personnel médical, pénurie de masques pour l'ensemble de la population et manque de tests.

Cette incapacité a anticipé se constate, moins de 24 heures après le discours de Macron, par les interventions de JM Blanquer et de JC.Castagner. Une intervention présidentielle où l'on s'aperçoit que rien n'est prévu pour la mettre en oeuvre, tant d'amateurisme n'est pas tolérable.

La reprise de l'école ne peut se concevoir que si les conditions suivantes sont mises en oeuvre:

-L'ensemble des enseignants et des élèves doit avoir été testé.

-Les masques doivent être distribués à l'ensemble des enseignants et des élèves, avec une quantité et une qualité qui assurent leur renouvellement régulier.

-Les écoles doivent d'être désinfectées.

-Les mesures barrières doivent être établies de manière strictes et avec une attention particulière pour les écoles maternelles.

-La question de la restauration scolaire doit être examinée avec la plus extrême attention.

Nous devons aussi, nous interroger sur le bien fondé de ce choix, car pour apprendre il faut de la sérénité

En clair, il ne peut être question que la santé des enfants et des enseignants soit une variable d'ajustement, pour satisfaire les exigences de la distribution des dividendes.

Pour être accepter,

 

La proposition du 11 mai 2020 doit s'accompagner d'une diffusion massive de masques de protection à l'ensemble de la population et d'une campagne massive de tests.

Malheureusement, nous sommes pas assurés, que cette protection sanitaire soit donnée à l'ensemble de la population.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité