Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
12 avril 2020

AU BLANC-MESNIL: NON A LA FERMETURE DE CLASSES, NON AU DEVELOPPEMENT DES INEGALITES SCOLAIRES!

 

ATTENTION ECOLE

Nous terminons la quatrième semaine de confinement et il est fort probable que celui va se poursuivre.,Nous devons continuer d'appliquer strictement ce choix de sécurité sanitaire. Chaque vie sauvée est une victoire pour l'humanité.

Le confinement sanitaire ne doit être un confinement de la citoyenneté. La mobilisation citoyenne est d'autant plus nécessaire, dans notre ville et en Seine Saint Denis. Pour beaucoup d'entre nous, les inégalités que nous subissons sur notre territoire nous les dénonçons depuis très, très longtemps. Le Covid 19 jette une lumière crue sur cette triste réalité.

La Seine Saint Denis compte trois fois moins de lits de d'hospitalisation, que les Hauts de Seine, les inégalités qui sont le fondement du néo libéralisme a un coût, le Covid 19 tue beaucoup plus dans le 93. Il tue plus à cause des inégalités, mais il tue aussi plus parce les Séquanos Dyonisiens sont ceux qui assurent le plus le fonctionnement de la société.

Les médias au service des puissances financières et du gouvernement voudraient nous faire taire au nom d'une  "union nationale", alors qu'ils continuent leurs mauvais coups, poursuite de la fermeture de lits, voire la scandaleuse annonce de l'ARS du Grand Est, accélération de la remise en cause du droit du travail, et volonté affichée du Medef de vouloir nous faire travailler plus en nous payant moins.

Cette volonté de poursuivre la casse des services publics, nous la retrouvons dans la publication de la carte scolaire pour la rentée 2020/2021. Ils ont cassé l'hôpital public et ils poursuivent la destruction de l'école de la République. Vous trouverez ci dessous le communiqué Du SNIuPP de notre commune.

 

 

 

 

La lettre du SNUipp-FSU 93
 

Aux collègues du Blanc Mesnil

Voici les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2020 pour la circonscription du Blanc Mesnil actées lors du CTSD du 7 avril. Le département de la Seine-Saint-Denis ne bénéficie d'aucune dotation supplémentaire. Un vote unanime en contre c'est exprimé contre ce projet. Pour lire la réaction du SNUipp-FSU 93 : ICI

Création d’un poste de CPC

Maternelle Macé : 1 fermeture de classe
Maternelle Wallon : 1 fermeture de classe
Maternelle Joliot Curie : 1 fermeture de classe
Maternelle Les Poètes : mesure à suivre à la hausse

Elémentaire Audin : 1 fermeture moyen 100 %
Elémentaire R Blanc : 1 fermeture moyen 100 %, 1 ouverture de classe
Elémentaire Eluard : 1 fermeture moyen 100 %, 1 ouverture de classe
Elémentaire Guesde : 1 fermeture moyen 100 %
Elémentaire Lurçat : 1 fermeture de classe
Elémentaire Moquet : 1 ouverture moyen 100 %, 1 fermeture de classe
Elémentaire Vaillant : 1 ouverture de classe
Elémentaire Wallon : 1 ouverture de classe et mesure à suivre à la hausse moyen 100%

école primaire Rose Blanc devient école primaire Chevalier Saint Georges

Attention : toutes les mesures « à suivre » seront traitées en juin, il faudra envoyer vos chiffres au SNUipp-FSU 93

Informations fermeture de classe et participation au mouvement 2020


La situation qu'il nous présente indique une augmentation de fermetures de classes sans précédant depuis au moins 20 ans sur notre commune. Les fermetures de classes se conjuguent avec la remise en cause des classes à 12 élèves, puisque maintenant, la jauge passe à 16 élèves. Vous noterez que cette inique proposition frappe en priorité les quartiers populaires de notre commune. Ce choix montre très clairement la volonté de JM Blanquer de soutenir la politique néfaste et nauséabonde de la droite extrême de notre ville et de pérenniser la politique inégalitaire sur le territoire de la Seine Saint Denis.

Notre ville jusqu'en 2014 menait une politique très offensive, avec les enseignants et les parents d'élèves pour accroître le nombre de classe, afin que sur notre commune, il y ait le plus grand nombre possible de professeurs pour assurer à nos enfants un enseignement leur permettant de maîtriser leur devenir. Depuis 2014, pour la droite extrême chaque ouverture de classe nouvelle est vécue comme un coût, alors, que chaque ouverture d'une classe est un investissement préparant l'avenir. Cette attitude de la droite extrême se visualise par le développement de classes préfabriquées,donc, précaires et la reconstruction d'école avec un nombre de classes inférieure aux écoles qui vont être détruites pour servir le moloch de la spéculation immobilière.

Jamais depuis 2014, la droite extrême du Blanc-Mesnil a apporté son soutien à la communauté scolaire pour améliorer la situation, jamais la droite extrême n'a soutenu la communauté scolaire en lutte contre la politique de casse néo libérale de JM Blanquer et Macron.

Pendant le confinement, nous devons rechercher les formes d'actions nécessaires, afin que celui-ci ne permette pas à JM Blanquer, Macron et la droite extrême de le mettre à profit pour fermer des classes au Blanc-Mesnil et en Seine Saint Denis .

Pendant le confinement la lutte contre toutes les inégalités continue, nous ne lâcherons rien!

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité