Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
23 janvier 2020

EAU SECOURS, IL N'Y A PLUS D'EAU A TOUS LES ETAGES!

 

 

suez

Depuis, plusieurs mois maintenant, des milliers et des milliers d'habitants du Blanc-Mesnil subissent des baisses de la pression de l'eau, voire des coupures et des avaries sur le réseau de distribution.

Cette dégradation de la distribution de l'eau s'accélère et devient récurrente, elle touche principalement les quartiers populaires, Cité des Tilleuls, Bournonville, Libération, Pasteur, Casanova, Montillet les Blés d'or. Cette situation est d'autant plus scandaleuse qu'elle s'accompagne d'un silence assourdissant de la municipalité de droite extrême et du maire sortant.

Cette omerta, de la municipalité sortante, n'est en aucun cas une surprise. En effet, elle est la principale responsable de cette aggravation des conditions de vie de la très grande majorité des Blanc-Mesnilois.e.s. Voici ci dessous, une réponse faite par un responsable du délégataire, suite à une interpellation d'un blanc-mesnilois:

"vous êtes dans un réseau fermé, on ne peut se faire secourir ailleurs ,vous avez une population qui a explosé depuis 3 ans, que voulez vous que l'on fasse!!!! Nous sommes dépourvu et hélas cette situation se répétera tant que le réseau ne sera pas adapté avec tous ces nouveaux bâtiments "

Depuis 2014, au Blanc-Mesnil c'est la spéculation immobilière qui règne en maître sur l'urbanisme. Plus de 66 projets de Meignen béton martyrisent notre commune. Ces projets sont les enfants de la politique néo libérale, ils ne répondent qu'à un seul critère la production de dividendes. En aucun cas, ils ne préoccupent pas des conséquences, que de la construction de 8800 logements et des 20 000 habitants supplémentaires, peuvent avoir sur le réseau de distribution de l'eau, de l'assainissement et l'électricité.

Alors, que nous sommes qu'au début de ce déluge de béton, nous en subissons déjà les conséquences catastrophiques de ces choix urbains qui nous sont imposés sans aucune concertation et sont contraires aux promesses électorales d'avril 2014, faites par le maire sortant.

Pour rappel l'engagement n° 4 de mr Thierry Meignen était le suivant:

"Nous préserverons l'identité pavillonnaire de notre ville en interdisant toute construction supérieure à deux étages dans les zones pavillonnaires."

Cette grave crise de la distribution de l'eau est aussi le résultat des choix financiers provenant de la volonté du maire sortant de changer de délégataire. L'utilisation du prix de l'eau avait surtout pour objet de rendre plus vendable la Nantaise des Eaux, filiale de groupe allemand Gelswasser. En choisissant, la Nantaise des Eaux, la municipalité de droite extrême, permettait à cette dernière d'améliorer de manière considérable son bilan.

Quelques mois, après être devenue la société chargée de la distribution de l'eau de notre ville, devenue présentable, la Nantaise des Eaux était vendue groupe SUEZ, par le groupe Gelswasser. En clair, le choix par la municipalité de droite extrême pouvait s'apparenter à la participation à un grand jeu de Monopoly.

Nous constatons aujourd'hui, que les choix de la municipalté de droite extrême que ce soit en matière d'urbanisme et de délégataire pour la distribution de l'eau, sont bien éloignés de la prise en compte de l'intérêt général et du développement durable.

En ce qui concerne, la distribution de l'eau, le conseil municipal est tenu, comme la population , à l'écart de toutes les informations nécessaires devant lui permettre d'exercer son rôle de controle citoyen de la bonne utilisation des finances locales. En clair, nous savons rien sur le niveau d'investissement qui a été effectué depuis le changement de délégataire. Si l'on en juge par l'accélèration des baisses de pression et la multiplication des fuites sur le réseaux celui-ci a du être extrêment bas.

En clair, la municipalité de droite extême depuis avril 2014, utilise les finances locales pour des opérations qui ont qu'un très loin rapport avec le service public.

Cela est d'autant plus grave, que comme nous le disons souvent et à juste titre, Blanc-Mesnil dans la région Île de France est bien particulière et surtout en matière de distribution de l'eau. En effet depuis 1928, notre ville est propriétaire de son approvisionnemt en eau. Ce qui nous permet d'être en dehors du SEDIF dominé par Véolia, cette autonomie dans ce monde l'argent fou suscite d'immenses convoitises, surtout dans le secteur de l'aéroport Charles de Gaulle.

Nous connaissons bien la stratégie des néo libéreaux , stratégie qui est celle de Mr Meignen, elle est simple, laisser se détériorer le réseau de distribution de l'eau de notre ville, expliquer, que c'est le résultat des politiques publiques, prendre la population à témoin, pour ensuite vendre à vil prix les sources autonomes d'approvissionnement en eau qui sont la propriété des Blanc-Mesnilois aux geants financiers de la distribution de l'eau que sont Suez ou Véolia.

Nous refusons, que notre commune devienne un outil du modéle capitalistique et financier néo liberal. Nous réaffirmons de manière très forte que l'eau est un droit et ne peut pas être une source de profits pour la spéculation financière.

Nous exigeons que:

-la municipalité de droite extrême informe la population sur les raisons des dysfonctionnements constatés et récurrants de la distribution de l'eau dans la commune.

-la transparence soit faite immédiatement sur la gestion de la distribution de l'eau par l'entreprise Suez.

-un processus de réappropriation totale de la distribution de l'eau, par la mise en place d'une régie de service publc de la distribution de l'eau soit immédiatement mis en place et qu'il s'établisse après la conduite d'un débat de démocratie participative.

Nous constatons:

-La failitte de la gestion de la distribution de l'eau par l'actuelle majorité municipale de droite extrême, gestion contraire à l'intérêt général et du développement durable. Cela renforce lnotre conviction de la nécessité de mettre terme la gestion municipale désastreuse conduite par Monsieur Meignen.

Nous appellons tous les Blanc-Mesnlois à rejoindre le collectif citoyen Blanc-Mesnil à venir et à voter massivement le 15 mars 2020, pour liste UNE VILLE EN COMMUN AVEC DIDIER MIGNOT.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité