Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
7 mai 2019

BENOÎT HAMON: OUI L'ECOLOGIE EST LA QUESTION SOCIALE DU 21°SIECLE. MANIFESTE POUR L'ECOLOGIE DU MONDE QUI VIENT

G manifeste pour le monde qui vient

 
MANIFESTE POUR L’ÉCOLOGIE
DU MONDE QUI VIENT
 
 
Bonjour,

Nous avons marqué un temps fort ce week end autour de l'écologie avec un déplacement de Benoit Hamon à Fos-sur-mer dimanche qui est revenu sur les questions aiguës de santé environnementale d'une part et, de l'autre avec la publication du "Manifeste pour l'écologie du monde qui vient" (lire ci-dessous). Ce texte est une réflexion collective sur les fondamentaux de Génération.s que sont l’écologie et la justice sociale, ou comment l'une et l'autre sont indéfectiblement liées.

Ce lundi en effet était remis le rapport de l'IPBES qui atteste des atteintes, parfois irrémédiables, à la biodiversité à cause de l'activité humaine et l'accélération de la disparition des espèces du fait de la surexploitation des ressources naturelles, la consommation des terres naturelles, la pollutions des terres et des mers...

Alors que ce bilan tire le signal d'alarme et rappelle la nécessité de transformer radicalement le modèle de production, Emmanuel Macron s'est contenté de faire précipitament quelques annonces cosmétiques et encore une fois de rester dans le flou.

A Génération.s nous savons que "la nature est essentielle à l'existence humaine et sa bonne qualité de vie" comme le rappellent les experts. C'est pourquoi figure dans les 21 engagements pour l'Europe en priorité la mise en œuvre d'un "green new deal", investissement de 500 milliards d'euros par an permettant d'engager sérieusement la transition écologique.

 
Dans ces élections européennes atones il se produit en creux un événement politique encore mal identifié autour de l’écologie. Éparpillée sur toutes les listes d’une extrême à l’autre, l’écologie devient une vraie question politique entre les tenants du libéralisme qui détruit la nature et les humains et ceux qui, à Génération.s en appellent à la transformation et inventent un nouveau modèle de développement, porteur d'un projet de réduction des inégalités tout autant que de lutte contre le dérèglement climatique et les atteintes à la biodiversité.
 
Un débat que nous avons souhaité lancer avec ce Manifeste pour clarifier les objectifs et permettre à celles et ceux qui s’y perdent un peu, de trouver là les éléments d’une appropriation.
 
Oui, l’écologie est la question sociale du 21e siècle !

Bonne lecture
 
Je lis le manifeste
Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité