Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
22 mars 2019

L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE EST FACE A UNE REFORME DANGEREUSE. TOUTES ET TOUS A LA MANIF SAMEDI 30 MARS A 14H PLACE DU PANTHEON



 

 

l'ecole n'st pas une entreprise

Actuellement, la loi Blanquer dite" pour l'école de la confiance" est en train d'être votée. Cette loi est dangereuse pour l'avenir de nos enfants. Les médias aux ordres n'évoquent que la scolarité dès 3 ans, ou le drapeau tricolore dans les classes et ou le débat sur le parent 1/parent 2.

Mais la loi Blanquer c'est une véritable arme de destruction massive de l'école de la République!

Face à cette très grave remise en cause du système scolaire de la République, nous savons qu'au Blanc-Mesnil des réunions d'informations initiées par les enseignants et les parents d'élèves sont en préparation. Nous appelons les parents d'élèves à être attentifs aux propositions de rencontre qui vous serons faites et à y participer massivement, car il en va de l'avenir de vos enfants.

La loi Blanquer, c'est surtout la fusion des écoles maternelles, élémentaires et des collèges. L'objectif (comme dans toutes les fusions) est la fermeture massive de classes (voire d'écoles dans les milieux ruraux) avec pour conséquence une hausse importante des effectifs (30/35 élèves ?) et la suppression des postes de directeur. Les écoles seront ainsi gérées par les chefs d'établissements des collèges, ou leur adjoint, des personnes qui ne seront pas en classe et qui ne connaîtront pas la réalité du terrain ainsi que la spécificité de nos élèves, de vos enfants, puisqu'ils ne seront pas sur place et qu'ils auront des centaines d'enfants à « suivre ».

La loi Blanquer, c'est aussi la fin des écoles de secteur : s'il n'y a plus de place pour accueillir votre enfant dans l'école près de chez vous, il n'y aura pas d'ouverture de classe, votre enfant sera envoyé dans une autre école, que vous ne pourrez pas choisir !

La loi Blanquer , c'est aussi la possibilité d'embaucher de plus en plus de contractuels sous payés, sans exigence de diplôme et sans formation, pour enseigner à vos enfants, plutôt que d'ouvrir des postes au concours.

La loi Blanquer, c'est l'inclusion des enfants handicapés, sans assurer qu'il y ait des moyens (personnels, formation) pour les accueillir dans de bonnes conditions.

La loi Blanquer, c'est tant d'autres points qui mettent en danger l'école, de par sa non-indépendance vis à vis du ministère (commission, observatoire, études diverses, dirigé par des membres choisis par le gouvernement).

La loi Blanquer, c'est gérer les écoles comme on gère les entreprises, en ne pensant qu'au chiffre au lieu de penser à l'humain, et ici, aux enfants !

Parallèlement, les réformes des lycées et du bac creusent davantage les inégalités. Seules les enfants issus de familles favorisées pourront réellement choisir leur filière. Les autres seront les grands sacrifiés...

Enfin, la loi Blanquer, qui s'intitule « école de la confiance », muselle la parole des enseignants. 
Le tout 1er article (c'est révélateur!) impose aux enseignants de ne pas critiquer l'institution (l'éducation nationale) sous peine d'être en faute professionnelle. Ainsi, dans quelques temps, les enseignants pourront- être renvoyés pour avoir posté ce message. ils n'auront pas le droit de dire que vos enfants sont en danger, physique d'abord, parce que les classes ne sont pas adaptées pour accueillir plus de 30 enfants. Mais aussi en danger intellectuel, parce qu'ils ne pourront pas enseigner dans de bonnes conditions. Ils devront mentir aux parents, pour qu'ils aient confiance en l'école... »

Face à cette très grave remise en cause du système scolaire de la République, nous savons que des réunions d'information initiées par les enseignants sont en préparation. Nous appelons les parents d'élèves à y participer massivement, car il en va de l'avenir de nos enfants.

Comme nous l'annonçions, lors de publication d'une lettre d'enseignants Blanc-Mesnilois, L'ECOLE DE LA RÉPUBLIQUE EST EN DANGER. Derrière, le discours suave et profondément cynique de Blanquer, il y a une réelle entreprise de destruction des fondamentaux de l'Education Nationale. Le 19 mars 2019, les enseignants se sont massivement mobilisés.

Aujourd'hui, sont lancés des appels à une grande manifestation qui aura lieu samedi 30 mars à 14h place du Panthéon à Paris. Nous appelons à y participer massivement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité