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FOLIO DU BLANC-MESNIL
5 février 2019

GARE DE TRIAGE DU BLANC-MESNIL,DRANCY, LES RIVERAINS TOUJOURS MOBILISES!

VTG Wagon

Le CORIGAT a été invité en préfecture pour une rencontre avec les responsables du Cabinet du Préfet en charge du dossier de la Gare de Triage de Drancy – Le Bourget. Ils nous ont informé sur le déroulement de l'exercice de simulation d’un accident ferroviaire (le 29/11/2018) ainsi que son interaction avec l'élaboration du PPI ( Plan Particulier d'Intervention ). Ce dernier entre enfin dans sa phase finale.


Ce PPI , je le précise à nouveau, est extrêmement important pour nous, les riverains. Il définit, en cas d'accident grave d'un wagon transportant des matières dangereuses, les procédures d'interventions des services officiels et de secours. Leurs actions est d'en limiter les conséquences et de mettre en sécurité les populations riveraines.


Je rappelle aussi que j'avais assisté à cet exercice ‘tel un badaud‘ qui serait passé par là au même moment. J'ai publié en son temps un petit compte-rendu sur ce groupe accompagné de quelques photos. Je peux ainsi affirmer que vu de l'extérieur et vu de l'intérieur il y a de grandes différences.
Cet execice était global. Il se déroulait depuis l'alerte, par les gestionnaires du site de la gare de triage, jusqu'à sa clôture. Dans ce cas il s'agissait de simuler un accident majeur.


Son scenario était celui d'une rupture d'étanchéité d'un wagon transportant du chlore soit le danger le plus élevé à redouter.


Les éléments à tester, contrôler et valider étaient nombreux et comprenaient notamment:


Les points d'accès au site par les services de pompiers ainsi que leur guidage par les intervenants SNCF vers le lieu de l'incident.


Emplacements du Centre Opérationnel et des zones de traitement sur place des personnes blessées.


Mise à l'arrêt immédiate du RER B qui longe la gare de triage.


La cartographie du périmètre à protéger avec la détermination du "cône de protection" qui est dépendant des conditions météorologiques du moment.

Pour cela les gestionnaires de la gare ainsi que les pompiers ont un lien privilégier avec la Météo Nationale.


Le confinement des élèves des établissements scolaires inclus dans le périmètre. Pour cela un lycée a été concerné et les réactions tant des enseignants que des lycéens ont été tout à fait efficaces.


Le bouclage de ce périmètre par les policiers et leur emplacement.


Mise en alerte immédiate des hôpitaux.


Notons que tous ces points font l'objet de fiches particulières à chacune de ces actions qui doivent être appliquées automatiquement par chacune des entités engagées.

N'ont pas été testés au cours de cet execice mais font l'objet de développements avancés au sein du PPI :


Déclenchement des alertes à la population riveraine par les moyens classiques des sirènes et haut-parleurs sur véhicule. En même temps envoi de SMS automatiques issus directement de la préfecture et par Twits issus du Ministère de l'Intérieur. Une information via les médias complétera la panoplie de communication.


Le traitement de l'eau utilisée au cours de l'intervention et qui ne devrait pas polluer les sols ...


La possibilité d'intervention de l'armée en cas de nécessité locale trop importante pour les moyens classiques.

Après cet exercice, le PPI se trouve élaboré à 90%. Le calendrier de la phase finale commence à se préciser sérieusement:


Dès la mi-février, il sera adressé aux maires des 8 communes concernées et mis en consultation publique dans les mairies pour avis consultatif. Enfin il sera approuvé par le préfet, éventuellement modifié pour tenir compte des avis et observations des maires et du public. Les municipalités seront alors appelées à l'inclure dans leurs PCS (Plan Communal de Sécurité).


A bientôt pour la suite du lent développement de ce dossier très important pour nous les riverains de cette gare qui reste une source de dangers permanents,

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