Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
23 septembre 2018

LYCEE MOZART: COMMUNIQUE DU COMITE LOCAL DE GENERATION.S

GÉNÉRATION.S

 

COMITÉ LOCAL DU BLANC-MESNIL.

 

COMMUNIQUE .

 

Depuis la rentrée, la situation est scandaleusement difficile. La communauté scolaire: enseignants, élèves, parents ne supportent plus les conditions de travail et d'accueil qui sont imposées au lycée Mozart, par l'Education Nationale et le Conseil Régional d'Île de France.

Après les initiatives lancées par les enseignants, aujourd'hui 21 septembre 2018, lycéens ont décidé de prendre l'avenir scolaire en main.

Le lycée Mozart est un équipement qui a maintenant plus de 30 ans, naturellement et à l'évidence, il a besoin d investissements pour être rénover, réparer et mis aux normes du XXI°siècle. C'est un établissement qui a besoin d'être agrandi, puisqu'il accueille maintenant plus de 1000 élèves.( pour mémoire, pour obtenir la construction de ce lycée, il a fallu que la population organise, avec le soutien de la municipalité des manifestations pour faire céder le président du Conseil Régional qui était de droite, il fallu que le CESER d'ïle de France souligne les énormes inégalités éducatives, pour qu'enfin les enfants du Blanc-Mesnil aient un lycée)

Cette situation n'est pas nouvelle, elle a fait l'objet de plusieurs interventions, dès 2017, des élus de gauche au Conseil Régional d'Île de France et en particulier de Didier Mignot. Malheureusement et sans surprise la majorité de droite à fait la sourde oreille.

Une nouvelle fois cette semaine, les élus de gauche ont présenté au Conseil Régional un amendement demandant l'attribution d'un financement d'1 million d'euros afin de pourvoir aux réparations et aux rénovations nécessaires, une nouvelle fois la majorité de droite s'est opposée à cette demande. Choix d'autant plus scandaleux qu'elle accorde à des sociétés commerciales privées d'enseignement hors contrat avec l'Education Nationale des subventions somptuaires.

Il y a les réparations urgentes et indispensables, mais il y a aussi la nécessité d'accroître le nombre de salles pour accueillir, l'accroissement de la démographie scolaire. En effet, on ne peut pas bétonner Blanc-Mesnil massivement et s'étonner ensuite que le nombre des élèves augmente.

Les précédentes municipalités du Blanc-Mesnil avaient crée une réserve foncière, pour faire face à l'éventualité d'un nécessaire agrandissement de ce lycée. Malheureusement ces terrains, destinés à l'éducation des enfants, ont été vendus par le maire de droite extrême du Blanc-Mesnil à la Cogédim, afin, que cette dernière puissent construire la première phase d'un projet de 700 logements. En clair, le maire de droite extrême avec la complicité de la Présidente du Conseil Régional a préféré la spéculation immobilière, à l'investissement pour l'enseignement des enfants du Blanc-Mesnil.

Pour faire face à l'accroissement des effectifs , le Maire, conseiller régional de droite extrême et la présidente du Conseil Régional qui ont opté pour des préfabriqués ont été incapables de les rendre disponibles pour la rentrée 2018/2019. Ces préfabriqués seront ouverts qu'après les vacances scolaires d'automne.

Ce choix des néo libéraux régionaux est en parfaite osmose avec les choix de Macron et de Blanquer. Comme pour Parcoursup, il exprime une volonté d'accroître les inégalités territoriales, éducatives, culturelles et sociales.

Le Comité Local du Blanc-Mesnil de Génération.s et ses élus du conseil municipal apportent leur total soutien à la communauté éducative du lycée Mozart et exigent que les moyens financiers pour rénover et réparer le lycée Mozart soient débloqués dans les meilleurs délais, afin, que les lycéens du Blanc-Mesnil puissent avoir un parcours scolaire de qualité.

Par ailleurs, l'agrandissement du lycée Mozart reste central et prioritaire, dans ces conditions la question des réserves foncières est incontournable. Nous exigeons donc un débat public pour connaître les orientations et les choix de l'actuelle majorité municipale de droite extrême.

En clair, elle devra choisir entre le tout béton ou une éducation et un enseignement de qualité pour tous les enfants de notre ville.

Le Blanc-Mesnil le 21 septembre 2018.

contact : comite.generation.lbm93@gmail.com

tel 06/07/75/34/54

Alain Ramos

Alain Barrés

G point

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité