Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
28 mars 2018

LETTRE DE DIDIER MIGNOT DEMANDANT L'ORGANISATION D'UN HOMMAGE PUBLIC POUR LE COLONEL ARNAUD BELTRAME

cocarde

Didier MIGNOT

Conseiller municipal

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Conseiller régional

 

Le Blanc-Mesnil le 27 mars 2018

 

 

 

Monsieur le maire,

 

Les tueries de Carcassonne et de Trèbes ont de nouveau cruellement marqué notre pays. Les attentats terroristes peuvent engendrés toutes sortes de réactions dans l’opinion publique. Des sentiments d’anxiété diffuse, de méfiance aveugle, de peur parfois, imprègnent ainsi sournoisement notre société. Cela va à l’encontre de la liberté, de l’égalité, de la fraternité.

 

Ces phénomènes ne peuvent être sous-estimés et notre ville se doit d’y être vigilante. En premier lieu en prenant fortement position contre tous les amalgames qui ne manquent pas d’être faits, comme très souvent lors de chacun de ces tragiques évènements, et je pense singulièrement à ceux qui visent les musulmanes et musulmans. La réaction solidaire de tous les cultes est à cet égard une excellente chose qu’il s’agit de conforter et d’encourager partout sur le territoire.

 

L’acte terroriste du supermarché de Trèbes a vu cependant se réaliser un autre acte aussi héroïque que bouleversant. Un homme, gendarme, a sacrifié sa vie pour en sauver une autre. Par-delà l’immense respect que nous devons au lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME devant cet acte de courage ultime, il y a dans son geste l’incarnation implicite des valeurs constitutives de notre République, d’une société fraternelle et solidaire.

 

Je vous propose que notre ville consacre dans les jours qui viennent un moment d’hommage, ouvert à la population, à ce citoyen, et bien sûr aux autres victimes, sous forme d’un rassemblement, même bref, dans un lieu de votre choix. Il y a le légitime hommage national mais c’est aussi dans ce creuset républicain qu’est la commune qu’un tel hommage, rassembleur, aurait un sens encore plus fort.

 

Je termine ce courrier par ces mots plein de dignité de la mère d’Arnaud BELTRAME, à qui on demandait comment rendre hommage à son fils et qui répondait : « En étant davantage citoyen, faire le bien autour de soi, ne pas avoir peur, continuer de vivre, apprécier la vie, aimer la vie, s'émerveiller devant une fleur qui s'ouvre, devant la mer, la montagne ». Ces quelques mots pourraient être les seuls prononcés lors de cet hommage tant ils expriment avec force la meilleure manière de combattre tous les obscurantismes.

 

En souhaitant que ce courrier retienne toute votre attention, veuillez croire, monsieur le maire, en l’expression de mes sincères salutations.

 

Didier MIGNOT

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité