Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
9 février 2017

Solidarité et soutien à Théo et sa famille et l'incendie de la MPT Jean Jaurès.

Il y a une semaine, Théo a été victime d'un viol et de violences en réunion par 4 fonctionnaires de la police nationale. Ces actes sont inqualifiables, inadmissibles et scandaleux dans un Etat de droit. Nous les condamnons avec la plus extrême fermeté et nous exigeons que la justice passe dans toute sa rigueur.

Nous exprimons à Théo et sa famille toute notre solidarité et tout notre soutien.

Ce viol et ces actes de violences en réunion qui ont été accomplis par des représentants de l'ordre sont un mauvais coup à l'encontre de l'ensemble des fonctionnaires de la police nationale, qui effectue sa mission avec professionnalisme. Ce mauvais coup est d'autant plus grave qu'il arrive dans un contexte où les missions de maintien de l'ordre sont extrêmement dures et rendent les conditions de travail extrêmement pénibles.

Sans surprise et malheureusement, ces actes inadmissibles n'ont pas manqué de déclencher, en riposte, une vague de violence tout aussi répréhensible, nous la condamnons avec la plus grande fermeté, car elle n'est en aucun cas la réponse adaptée à la gravité de la situation.

Mais, nous n'oublions pas le contexte géographique, économique et social dans lequel elle se déroule. Nous considérons que la suppression de la police de proximité en septembre 2002 et les atermoiements successifs à propos de la mise en œuvre d'une véritable politique de la ville portent une très grande part de responsabilité.

Tous les ingrédients d'une situation comparable aux événements de 2005 sont à l'oeuvre.

Hier, la violence est arrivée au Blanc-Mesnil, plusieurs incendies de poubelles, de véhicules et la MPT Jean Jaurès a été incendiée et elle restera fermer plusieurs jours. Nous condamnons ces actes inadmissibles qui nuisent d'abord aux familles les plus précaires de notre commune et nous appelons au calme et à la responsabilité.

Néanmoins, comme nous l'affirmons depuis plusieurs semaines, les dépenses faramineuses faites par la municipalité du Blanc-Mesnil en vidéo- surveillance ne résolvent en rien la prolifération des actes délictueux. Nous constatons aussi que l'organisation de la police municipale n'est pas adaptée à la situation. En un mot beaucoup d'argent dépensé pour de bien piètre résultat.

La MPT Jean Jaurès une nouvelle fois sinistrée apparaît comme le symbole des politiques municipales qui ont détruit la démocratie participative qui mobilisait les forces vives des quartiers en favorisant le vivre ensemble.

Tout cela souligne l'échec de la politique de sécurité et de la vie des quartiers misent en œuvre par la municipalité de droite extrême.

Le temps est au rassemblement, pour construire un nouvel avenir pour la jeunesse et l'ensemble des Blanc-Mesnilois

 

rose blanche

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité