Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
15 janvier 2016

Les PISSARRO, UNE FAMILLE D'ARTISTES AU TOURNANT DU XIX° ET XX° SIECLE, au Musée Tavet-Delacour à Pontoise.

pissarro

Aujourd'hui un moment de bonheur pur pour Folio du Blanc-Mesnil, la visite d'une exposition de peintures. Le musée Tavet-Delacour de Pontoise nous propose «Les PISSARO» une famille d'artistes au tournant des XIX° et XX° siècle, jusqu'au 28 février 2016. Cette après-midi dans ce petit écrin nous découvrons les œuvres de cette famille d'artistes et le rôle considérable que joua Camille PISSARRO dans le développement de l'Art Moderne.

La famille Pissarro, c'est d'abord Camille, ses cinq fils, Lucien, Georges,Félix, Lodovic-Rodo, Paul-Emile et sa petite-fille Orovida ( fille de Lucien).

Camille Pissarro , un artiste et un pédagogue incontournable dans l’émergence de de l'Art Moderne. Il a été initiateur, le professeur et le défenseur de trois figures majeures que sont Cézanne, Gauguin, Seurat. Pissarro n'hésitant pas à se remettre en cause lors de ces collaborations avec ces artistes plus jeunes.

Camille Pissarro, avec ses cinq fils fit de même. Les associant à ses réflexions, leur apportant encouragements et critiques constructives et leur donna les moyens d'entreprendre une carrière artistique.Cette action fut relayée par les aînés dans un climat fécond d'émulation familiale. Lucien qui participa avec son père, non seulement à l'aventure néo-impressionniste, mais aussi à la réalisation de projets menés en commun, prit sa part dans la transmission de l'expérience de leur père, inaugurant une tradition qui devait se prolonger qui devait se prolonger les générations suivantes.

Les nombreuses lettres échangées par Camille et Lucien sont un précieux témoignage de cette pédagogie familiale efficace et généreuse.

L'exposition rend hommage à cette facette de l'histoire méconnue à travers des œuvres, très diverses techniques, accompagnées d'archives, provenant des collections du Musée Camille PISSARRO et de l'association «Les Amis de Camille PISSARRO», ainsi que de collections privées ou publiques.

Musée TAVET-DELACOUR, 7 rue Lemercier Pontoise. 01/30/38/02/40

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité