Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
29 septembre 2015

Haine, xénophobie dans la tribune au journal le Monde, mais aussi sa politique à venir contre l'école de la République

 

_cole_de_la_r_publique

Il y a quelques jours, le maire de notre commune a signé une tribune libre dans un journal. Comme tous les démagogues ils surfent sur les vagues porteuses de haine, de racisme et de xénophobie. Il essaie d'exister en exploitant la misère de milliers et de milliers de réfugiés qui fuient les bombes, la torture et des pays où la liberté d'expression et la démocratie sont considérées comme des crimes. Pour nous qui vivons au Blanc-Mesnil cette démagogie populiste d'extrême droite n'est en rien une surprise. Nous ne mettons pas tous les membres des Républicains dans le même sac, si l'on juge par la tribune du maire Les Républicains de Saint Étienne qui était d'une toute autre nature empreinte d'humanisme gaulliste.

Nous dénonçons, avec force l'idéologie de droite extrême que sous tend l'action de la municipalité du Blanc-Mesnil, car nous ne sommes pas dupes de ce que cela va signifier concrètement pour l'avenir de notre ville et pour l'ensemble de sa population.

Derrière les arguments porteurs de peur développant la division et la haine entre les Blanc-Mesnilois, le maire nous annonce ce qui va être la politique de la ville vis à vis de l'école laïque de la République.

Dans ce cadre et nous y reviendrons plus précisément, ne pas oublier la révision du PLU en route depuis le 16 juillet 2015. Pour faire court, nous sommes loin des affirmations de la propagande électorale des élections municipales qui affirmait «NON A BETON MESNIL».

Maintenant nous sommes entrés dans la phase «SPECULATION IMMOBILIERE AU BLANC-MESNIL». Chaque chapitre du PLU, sous des phrases sibyllines, nous écrase de béton. 2500 logements par là, 250 par-ci, silence sur la volonté du étatique d'imposer sur un espace foncier allant de la Molette au quartier Mermoz de la Courneuve quelques 7000 logements, sans oublier les discussions crapoteuses sur l'édification de 600 logements face à la station d'épuration. Pour ceux qui penseraient encore que les quartiers pavillonnaires seraient préservés de la bétonneuse MEIGNENBETON, nous vous invitons à lire très attentivement le projet de PLU et ne pas s'arrêter aux couleurs vertes et pastelles qui ne sont là que pour vous enfumez, sur la véritable nature bétontifére de la municipalité de droite extrême.

Bref, il faut nous attendre au minimum à une augmentation de la population de ville de 15000 habitants. Comme vous le pressentez les expressions «cœur de village» sont là pour vous tromper sur les véritables objectifs de spéculations immobilières de la municipalité de droite extrême.

Mais l'autre  l'objectif de la tribune nauséabonde du maire était l'école de la République. Il a déversé des monceaux de chiffres sur la soi disant réalité apocalyptique des écoles en particulier de centre ville. Ses affirmations ne reposent sur aucune réalité statistique de la situation scolaire de notre ville.Il sera dans l'incapacité de publier ses affirmations extravagantes. Ses affirmations expriment soi une méconnaissance totale de la réalité pédagogique qui est développé dans l'ensemble des écoles de la République, soi une volonté évidente de nuire, de participer de manière cynique à la destruction de celle-ci et de stigmatiser l'ensemble de la communauté scolaire et plus particulièrement les enseignants.

Nous affirmons ici haut et fort qu'il s'agit de mensonges et d'une volonté de salir à l'école laïque de la République. De toute évidence il s'agit d'un combat idéologique et politique cynique pour servir à la marchandisation de l'éducation.

Vous allez nous dire qu'ici sur Folio du Blanc-Mesnil en matière un combat politique nous ne faisons pas dans la demi mesure. Mais les faits sont têtus. Nous voyons bien que face aux choix d'un bétonnage de notre ville, nous ne trouverons rien pour accueillir les enfants qui ne manqueront d'arriver avec leurs parents avec cette explosion de logements nouveaux.

Nous voyons bien aussi de quelles manières l'ouverture d'une classe supplémentaire à l'école des Poètes a été, par l'adjonction d'un préfabriqué qui est loin d'être de belle facture et qui exprime le mépris de la municipalité pour les enfants qui rejoignent l'école de la République.

Par ailleurs que pensez du projet destruction/reconstruction des écoles Paul Langevin/Jean Baptiste Clément, pour favoriser la construction de 250 logements le long de l'avenue de la division Leclerc. L'arrivée de 250 familles veut dire au minimum 250 enfants, certes pas tous du même age, néanmoins la responsabilité d'une ville est de prévoir l'augmentation de la démographie scolaire, si l'on ajoute les logements qui vont être livrés à l'angle de l'avenue Henri Barbusse/rue Victor Basch, la responsabilité exige que les locaux de la reconstruction des écoles Paul Langevin/Jean Baptiste Clément prennent compte cette évolution positive et durable du nombre d'enfants à accueillir dans ce secteur. De plus, il ne faut pas oublier que ces deux écoles sont implantées sur un foncier de belle facture et très bien arboré, il est à craindre que la spéculation foncière reconstruise à minima. Et il est certain que la production de dividendes sera privilégié à la nécessaire qualité pédagogique et quid des locaux d'un Centre d'Information d'Orientation (CIO) et des locaux de l'inspection de l'éducation nationale.

Si l'on rajoute à tout cela le discours lancinant sur le peu de réserves foncières de la commune, l'on comprend mieux le sens de la tribune dans le journal le Monde, il s'agit ni plus ni moins que l'annonce de la restriction des investissements de la commune en direction de la scolarisation dans de bonne condition de nos enfants et de nos petits enfants. Cette stratégie qui tend à la désorganisation et à la baisse de la qualité de l'accueil des enfants dans l'école de la République n'a que pour objectif de favoriser l'implantation et le développement des écoles privées et autres marchands avides de dividendes. Scandaleux utiliser le drame des réfugiés, pour lui faire porter les conséquences de choix politiques avec lesquelles ils n'ont rien à voir. Scandaleux de manipuler l'opinion publique, pour masquer la réalité d'une politique réactionnaire, d'un autre temps d'avant les lois de Jules Ferry. Scandaleux de pas avoir le courage d'assumer ses choix.

 

Cantine_gratuite

Dans ce cadre la non tenue de la promesse de la gratuité de la restauration scolaire, l'augmentation des prix pour cette dernière et pour le péri scolaire sont autant de signes de cette volonté qui est la ligne politique directrice de la municipalité de droite extrême qui a pour nom «FAIRE DU FRIC SUR TOUT ET SUR TOUS»

Le véritable objectif de la tribune était de faire peur et pour favoriser la division entre les plus fragiles, pour masquer le véritable objectif de sa politique faire du fric et faire  faire du fric au détriment des ouvriers et des employés et leurs enfants.

Car sachez le chers concitoyens les discours de haine, de violence, de racisme, de xénophobie, n'ont qu'un seul et unique objectif vous diviser, pour permettre à une minorité bourrée de fric de vous tondre un peu plus encore.

Voilà cet article est le 2000° depuis la création de Folio du Blanc-Mesnil le 9 janvier 2009. nous avons bien l'intention de continuer pour permettre la construction la plus large de l'unité des Blanc-Mesnilois pour protéger et développer l'intérêt Général.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité