Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
30 mars 2015

Nous allons continuer de faire vivre la démocratie, pour permettre à l'égalité de s'épanouir pour devenir réalité!

 

Alain Ramos

Pour la première fois, suite à la réforme du scrutin des collectivités territoriales départementale, les élections qui se sont déroulées les 22 mars et 29 mars 2015, ont eu une dimension nationale. En effet, auparavant ce type d'élection procédait au renouvellement des anciens Conseils Généraux par moitié. Cette situation nouvelle a entraîné une atténuation des enjeux locaux, en lui donnant un caractère politique nationale.

C'est dans ce contexte que je vais placer les résultats de notre ville. Les candidats UMP de notre ville ont largement gagné hier soir, deux choses pouvaient conduire à ce résultat la prime donnée au maire dans ce type de scrutin et le fait que cette compétition électorale nationale a permis d'amplifier le niveau des résultats. En ce qui concerne la Gauche, ici, qu'elle ait soutenu la politique du gouvernement ou qu'elle l'ait combattu les citoyens ont sanctionné tous ceux qui avaient permis de faire élire François Hollande. C'est donc une défaite pour la gauche locale, mais c'est une défaite honorable, qui permet de reconstruire une alternative locale. Cette défaite est le résultat du très fort taux d'abstention, abstention de celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de gauche et qui ont voulu ainsi sanctionner le développement exponentiel des inégalités et la politique gouvernementale qui le permet. Dans ce cadre, il serait bien présomptueux de la part de la droite locale de croire que ce résultat est uniquement du à sa première année de mandat, sans le porté de la vague bleue nationale, il y a fort à parier que l'écart serait beaucoup moins important, voire l'inverse. Certes, enivrer par ce résultat, l'UMP du Blanc-Mesnil va rétorquer que les voix ne s'analysent pas mais se comptent. Mais avec 64% d'abstention, il convient d’être réaliste et prudent, d'autant que nous sommes dans une période où les scrutins intermédiaires, servent aux citoyens qui sont plus politisés qu'on ne le pensent, d'utiliser leur vote ou leur abstention pour envoyer des messages à ceux qui nous gouvernent.

Ici, nous avons mené avec tous ceux qui se sont rassemblés autour des candidatures d'Elvire Guivarc'h et Hervé Bramy, une campagne de proximité, sans transiger avec la légalité, sur des propositions pour la gestion du département, tout en indiquant le sens de notre engagement pour faire vivre les valeurs de la République et en particulier pour faire vivre l’égalité. Nous avons été heureux de mener cette bataille électorale avec eux, Nous leur adressons un message de soutien et de solidarité. Nous leur indiquons aussi que notre détermination pour agir ensemble reste sans faille. Il faut que chacun soit persuadé que tout ce qui ne tue pas rend plus fort.

Nous serons présents et déterminés, lors de la prochaine réunion du Conseil Municipal qui se tiendra le 2 avril 2015 pour exercer notre mandat d'élus municipaux, d'autant que ce Conseil Municipal aura à statuer sur le budget primitif 2015 et sur le contrat d'affermage de la distribution de l'eau. Notre engagement et nos interventions auront pour unique objectif de permettre à nos concitoyens de comprendre la véritable nature de la politique de l'UMP et d'indiquer nos priorités pour protéger et développer l’Intérêt général.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité