Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
7 février 2015

Au Blanc-Mesnil:Il faut de deux maisons de retraite, il faut accompagner les personnes atteintes de la maladies d'Alzheimer.

042

Les retraités sont nombreux au Blanc-Mesnil. Ils sont aussi ceux qui ont les revenus les plus bas, rappelons que la moyenne nationale des pensions de retraites est 1282€ par mois, de 967€ pour les femmes.

Il faut, donc, avoir une politique de solidarité active en direction de cette population. Lorsque nous parlons de solidarité, nous ne la confondons pas avec la distribution d'un colis en fin d'année, certes agréable, mais qui ne fait pas une politique solidaire. Nous la confondons pas, non plus, avec la multiplication de fêtes qui ne masquent que le vide abyssal d'une véritable politique locale solidaire pour les seniors.

Nous recherchons, avec attention, la mise en place d'une politique active de développement des commerces de proximité, tellement nécessaire aux retraités. Or depuis un an, nous constatons une désertification. C'est tellement vrai que pour attirer la spéculation immobilière sur un projet nébuleux, l'UMP était prête à sacrifier 85 emplois et à fermer les Halles d'Auchan. Heureusement que les salariés, avec la gauche, se sont mobilisés pour éviter ce forfait social.

Pour notre part nous souhaitons que notre ville et ses habitants puissent disposer d'au moins deux maisons de retraite. Jusqu'en mars 2014, la municipalité et la gauche travaillaient à un projet de rénovation et de réhabilitation de maison de retraite Gaston Monmousseau. Elle avait préserver des terrains dans le secteur du centre commercial Plein Air pour y implanter une EPAHD, les discussions étaient avancés avec un opérateur spécialisé dans ce secteur.

Depuis avril 2014, l'UMP recule devant la politique d'austérité mise en place par l'Agence Régionale de Santé, parce qu'elle partage ces orientations. La disparition de ce type d'établissement, lui permettrait la récupération du foncier pour les offrir à quelques amis de la promotion immobilière pour y faire de gras bénéfices et reléguer au loin les retraités du Blanc-Mesnil qui auraient ou ont besoin de ce type d'établissement.

Bref, partout où porte notre regard sur la politique de l'UMP, nous percevons le même objectif : l'UMP aménage, vous déménagez.

L'implantation de maisons de retraites ont deux avantages, elle répond à besoin des retraités et de leurs familles et elle crée des emplois. Comme d'ailleurs l'aide à domicile, qui doit elle aussi se voir renforcer.

Par ailleurs, nous n'avons pas oublié la fermeture clinique Galliéni et heureusement l'ensemble du personnel a pu être reclassé, la gauche avait été la seule à les soutenir dans cette lutte pour préserver l'emploi. Si l'UMP local n'était pas aveuglé par ses petits cadeaux politiques qui commencent a coûté chère aux finances locales, elle aurait pu essayer de déployer un projet en direction des seniors sur cet établissement sanitaire, mais il faut pas rêver.

Si l'UMP distribue avec nos impôts locaux du chocolat, elle semble ne pas avoir de bras pour mettre en œuvre une politique solidaire en direction des seniors de notre commune. Pas de vision de long terme, ignorance du développement de la maladie d’Alzheimer, déstabilisation des Centres Municipaux de Santé, comme le souligne le manque d'initiative vis a vis de la Croix Rouge pour le dispensaire Saint Charles.

Nous voyons bien qu'il y a une véritable stratégie de la part de l'UMP pour se débarrasser de qui fait le cœur de notre ville, les retraité, les employés et les ouvriers. L'urgence n'est pas à modifier la sociologie de la ville, l'urgence est de répondre aux besoins de la population.

NOUS AVONS BESOIN AU BLANC-MESNIL D'AU MOINS DEUX MAISONS DE RETRAITES. IL FAUT RENOVER, REHABILLITER LA MAISON DE RETRAITE GASTON MONMOUSSEAU ET OBTENIR LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEL ETABLISSEMENT EPADH.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité