Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
25 août 2014

Le Blanc-Mesnil: Commémorer la Libération, pour résister, pour construire un autre avenir

Liberation de paris

Il y a 70 ans, les FFI/FTP, la 2eme DB, du Général Leclerc engageaient le combat qui allait libérer notre commune Le Blanc-Mesnil. Comme partout ailleurs, la bataille est rude et la mort accompagne ce combat victorieux de la France Combattante « de la seule France » comme venait de le proclamer le Général de Gaulle à l’hôtel de ville de Paris. Commémorer c'est d'abord se souvenir de ceux qui ont fait le sacrifie de leur vie pour que nous vivions libre aujourd'hui, Émile Bident, Jacques Demolin, Alfred Jambet, François Garcia, Augustin Marcos, les otages Madame veuve Bouquin, Anatole Sigonneau, le jeune Marcel Deboffe et les hommes de la deuxième DB commandés par le Cdt Rouvillois, dont le Pc se tenait rue Victor Basch. Commémorer c'est aussi se souvenir de celles et ceux qui ont été déportés, parce que juifs, roms, homosexuels et combattants clandestins de la Résistance.

Commémorer c'est aussi comprendre et tirer les leçons de la période historique. La Libération de notre pays c'est chasser et combattre les troupes nazies et les bouter hors de France. La Libération c'est essentiellement la mise en œuvre du véritable contrat social fondant les valeurs de notre République. La Libération c'est la mise en œuvre du programme du Conseil National de la Résistance. Alors que le pays est exsangue, dévasté par 5 années de guerre, mis en coupe réglée par la politique de Pétain, c'est la capacité et la force politique de celles et ceux qui ont mené la Résistance intérieure et extérieure à mettre en œuvre la Sécurité Sociale , la nationalisation des banques et des compagnies d'assurances, la création d' EDF/GDF, la RNUR en sanctionnant les patrons qui avaient failli et collaboré. Commémorer c'est comprendre l'histoire, pour analyser le présent et construire l'avenir.

Aujourd'hui, nous subissons les effets de la politique de ceux qui n'ont jamais accepté le contrat social de la République voulu par celles et ceux qui ont combattu , le nazisme et le pétainisme. Depuis 30 ans ils n'ont de cesse de remettre en cause le contenu du programme du CNR. Depuis 30 ans, ils proclament qu'il n'y a pas d'autre politique possible. Les combats de la Libération font la démonstration du contraire. La politique menée par la finance mondialisée à conduit à la crise financière de 2008, les politiques d'austérité mises en œuvre, loin de résoudre la crise ne font qu'amplifier ses méfaits. La finance mondialisée exige, malgré tout, que nous continuions à payer notre tribu, pour nourrir le moloch, comme le souligne les chiffres extravagants des dividendes servis aux actionnaires actuellement. ( Notre pays qui est la cinquième puissance économique mondiale est la deuxième par le niveau des dividendes servis à la finance mondialisée).

Oui commémorer, pour honorer celles et ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie, c'est avant tout défendre et mettre en œuvre les choix et les idéaux pour lesquels ils sont morts pour que nous puissions vivre mieux et libre.

Voilà le sens commémoratif que soutiennent Folio et la Gauche Socialiste du Blanc-Mesnil. Commémorer pour appeler au rassemblement de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent faire vivre les idéaux de la Libération et surtout qui souhaitent les développer et les amplifier. Commémorer la Libération aujourd'hui c'est créer les conditions d'un changement radical de politique, c'est refuser  : que plus de 8,7 millions de nos concitoyens vivent sous le seuil de pauvreté, que notre pays compte plus de 10% de demandeurs d'emploi, le démantèlement de la Sécurité Sociale, la baisse du pouvoir d'achat des salaires, la remise en cause des droits syndicaux. Comment les combats de la Libération en ont fait la démonstration c'est affirmer qu'une autre politique est toujours possible et c'est se mettre en mouvement pour construire, par l'action, une politique alternative de transformation sociale compatible avec un développement durable.

VOILA LE SENS DU COMBAT QUE NOUS MENONS.

Face à la situation économique et sociale que tous les Blanc-Mesnilois subissent, qu'il nous soit permis de faire un commentaire «sur la fête de la Libération» qui nous est proposée, par le conseiller spécial prosélyte de Bygmalion et son porte parole le maire UMP du Blanc-Mesnil. D'abord quelques rappels, ces deux personnages en quête de notoriété ont oublié:d'honorer les élus et les fonctionnaires territoriaux morts pour la France, de commémorer le 14 Juillet, les rafles du Veld HIV, le centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès.

Leurs choix pour célébrer la Libération est signifiant, ils valorisent le matériel des USA, jeeps, shermans, et autres GMC, ils valorisent le jazz, mais pas celui de Béchet, Amstrong. Par ces choix, ils dévalorisent les combattants de la France Combattante. Ils se répandent partout pour dire qu'ils ne font pas de politique, mais leurs choix indiquent tout le contraire, ils valorisent l'impérialisme et la politique ultra libérale en faisant cela ils participent à la dévalorisation des combats de la Résistance Française, ils choisissent la finance mondialisée, contre la nation française et son peuple.

Nous ne sommes pas dupes, la fête que le conseiller spécial prosélyte de Bygmalion et son porte parole le maire UMP est avant tout une mesquine et peu glorieuse opération politicienne, qui pour avoir un public organise un concert, l'on pourrait comparer cela aux jeux de cirque qu'organisaient les despotes romains, pour faire oublier les effets négatifs des politiques qu'ils mettaient en œuvre, ici, par exemple l'augmentation de 48,93% du chapitre des indemnités de élus, la remise en cause du pouvoir d'achat de plusieurs dizaines de fonctionnaires territoriaux et la casse de la bourse du travail, bref ils expriment la nostalgie d'une politique qui a été vaincue par la France Combattante en août

1944.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je pense que votre cause est noble. Il est très fréquent d'entendre des gens dire que les luttes menées, les citoyens tués ont été vains vu la situation actuelle. Mais je pense que ceux qui sont morts pour le pays sont plus valeureux que ceux qui ne font rien.
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité