Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
4 juin 2014

Les affaires financières de l'UMP et de la campagne de Sarkozy appellent à la vigilance républicaine

information citoyenne

Une perquisition s'est déroulée, hier au domicile de Guillaume Peltier (UMP) à Neung sur Beuvron, dans le cadre d'une enquête pour un délit de favoritisme et de prise illégale d’intérêts présumés. Monsieur Peltier est l'un des cofondateur de la Droite forte et vice président de l'UMP. L’enquête a été diligentée après la plainte d'une association anti-corruption Anticor. Cette plainte faisait suite à une décision du maire UMP de Menton Jean-Claude Guibal, de commander un «audit de communication accompagner de recommandations stratégiques» à la société BYGMALION et de demander une «évaluation», un «accompagnement» et un «suivi des politiques publiques municipales» à la société COM+1 dirigée par Guillaume Peltier.

Alertée par deux élus d'opposition, Anticor a dénoncé des décisions qui selon elle «n'ont pas été entourées de toute la transparence requise» et «d'une part le maire s'est abstenu de donner le montant exact du marché» d'autre part (…) «il n'a pas fourni le détail de la prestation» commente l'association.

Le contrat décroché par les deux entreprises dépassait les 15000€, seuil maximal au delà duquel un appel d'offres est obligatoire. BYGMALION et COM+1 sont donc soupçonnées de s’être arrangées pour découper le marché en deux parts, afin de ne dépasser ce seuil, avec l'aval présumé du maire. D'autres communes des Alpes Maritimes pourraient être concernées par l’enquête, selon des sources concordantes. (Communiqué AFP)

Pour votre information Guillaume Peltier est le formateur d'élus qui facturait sa prestation à 20000€ la journée. Bygmalion, vous le savez tous maintenant, cette société est au cœur des questions financières qui déstabilisent aujourd'hui l'UMP et interrogent sur le financement de la campagne présidentielle de Sarkozy.

Cette nouvelle enquête pourrait conduire à découvrir un mode de financement de l'UMP à partir des municipalités dont les maires sont membres de ce parti. Comme vous le savez aussi, la droite s'est dotée d'une multitude de micro parti dont le but essentiel est de contourner la législation en vigueur sur le financement des partis politiques. Comme elle s'est entourée d'officines troubles de toutes natures.

Ici, sur Folio, nous publierons tous les documents des commissions d'appel d'offre, nous continuerons à publier, toutes les décisions prises, par le maire, dans le cadre de l'article L.2122-22 de code générales des collectivités générales.

Les affaires financières de l'UMP et du financement de la campagne de Sarkozy appellent à la vigilance républicaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité