Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
3 juin 2014

L'ASSOCIATION LE BLANC-MESNIL AU COEUR, C'EST LA LIBERTE DU CITOYEN ET LA FORCE DU COLLECTIF!

chateau d'eau

Le 2 juin 2014, la salle des réceptions de l’Hôtel de Ville du Blanc-Mesnil était comble. Près de 200 citoyens se sont rassemblés pour créer les conditions d'une alternative de progrès, de solidarité, de liberté, de fraternité d'égalité. Des citoyens représentant l'ensemble de la diversité politique, culturelle, éducative, économique et sociale, déterminés à réfléchir, à conceptualiser, à agir, pour construire tous les avenirs possibles avec et pour tous les Blanc-Mesnilois.

Depuis 2 mois, et cela est sans surprise, la droite extrême détricote de manière systématique tous les liens sociaux. En ce moment, elle s'attaque aux Réseaux d'aides aux élèves en difficultés (RASED) en proposant de réduire les financements municipaux, elle poursuit ainsi la politique de Sarkozy. Elle organise la disparition des colonies de vacances, nous sommes à un mois des premiers départs, alors que tout a été préparé par les services, rien n'a encore été fait pour informer les familles. Cette désorganisation, favorisera une baisse de fréquentation qui justifiera demain, la vente à l'encan de la Barre, de la Conda et de Nantueil. Elle s'attaque aux Maisons Pour Tous, et plus particulièrement à la Maison des Tilleuls et à celle du Chemin Notre Dame. Dès le vote du budget 2014, la droite dure avait annoncé le blocage des subventions aux MPT, aujourd'hui nous apprenons que les subventions seront supprimées si les présidents des associations qui animent la Maison des Tilleuls et la Maison du Chemin Notre Dame ne changent pas. Ainsi, maintenant au Blanc-Mesnil, l'autonomie et l'indépendance des associations animant les MPT sont remises en cause. Dorénavant au Blanc-Mesnil il faudra faire allégeance à l'UMP/UDI, pour obtenir des subventions. Bref, nous assistons à la mise en place « d'un État UMP/UDI ». Nous avons de quoi être inquiet lorsque l'on voit l'affaire Bygmalion, lorsque l'on constate que ANDL fait payer ses interventions de formation 20000€ la journée, inquiétude d'autant plus grande que le conseiller spécial du maire est vice président d'une officine UMP (ARCOLE), spécialisée dans le placement de collaborateurs de droite, dans les villes que cette dernière contrôle. Oui depuis deux mois nous sommes passés de la philosophie des Lumières de Voltaire, Rousseau, Condorcet, aux idées et aux pratiques politiques que l'on pouvait croire disparues et qui n'ont plus aucun rapport avec les valeurs qui fondent le contrat social de notre République.

Pour construire un autre avenir, avec et pour les Blanc-Mesnilois, hier soir nous avons créé une association «LE BLANC-MESNIL AU COEUR». Elle a pour objectif de créer les conditions d'une alternative, d'autant que la majorité actuelle est sous le coup de 4 recours en annulation auprès du Tribunal Administratif de Montreuil.

Hier soir, l'assemblée citoyenne a décidé: de se donner tous les moyens pour construire tous les avenirs possibles, d'agir en développant, à chaque fois que cela sera nécessaire, les mobilisations citoyennes, d'agir pour accompagner tous les habitants qui sont victimes des politiques d'austérité nationales et municipales.

L'assemblée citoyenne a décidé de conjuguer: réflexions et actions, car pour elle c'est dans l'action que se construit l'alternative.

La citoyenneté sera le cœur et la dynamique de cette volonté. C'est ce qui explique le beau rassemblement du 2 juin 2014, ce qui c'est passé dans cette réunion est exceptionnel. En effet il est extrêmement rare de voir en quelques semaines, le changement intervenu, une telle mobilisation, une telle détermination.

Nous vous appelons à rejoindre nombreux l'association LE BLANC-MESNIL AU COEUR c'est là que s'organise la résistance, c'est là que se construit l'avenir de notre commune et de ses habitants. Adhérer c'est se donner les moyens de participer au vivre ensemble et de maîtriser son devenir. LE BLANC-MESNIL AU COEUR C'EST LA LIBERTE DU CITOYEN ET LA FORCE DU COLLECTIF.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité