Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
9 février 2014

Municipales 2014, le logement: UN DROIT A CONQUERIR

chateau d'eau

2014, en France, 3,5 millions de personnes sont mal logées ou sans abri, plus de 10 millions sont concernés par la crise du logement selon la Fondation Abbé Pierre.Des milliers d'enfants et de familles vivent dans une précarité indigne d'un pays moderne.

L'UMP prétend être pour le droit des familles pourtant de nombreux maires UMP préfèrent l'illégalité et le paiement de lourdes amendes plutôt que le respect de la loi qui impose au moins 20% de logements sociaux dans chaque ville ; des logements mis à la disposition des familles populaires, des jeunes qui aspirent à être autonomes.

Avoir un logement de qualité et adapté est un droit. C'est indispensable pour la scolarité des enfants et trouver un travail. Le logement est une responsabilité nationale qui devrait s'appuyer sur un grand service public.

Au Blanc-Mesnil, nous conjuguons responsabilité et équilibre.

Proposant 40% de logements sociaux, notre ville a su, dans le passé, prendre ses responsabilités. Ces six dernières années, près de 1500 logements ont été construits ou reconstruits. 450 sont des logements sociaux soit 30%, 70% sont en accession à la propriété. L'équilibre entre logements libres et sociaux est une réalité. ,

Nous avons également choisi de préserver les quartiers pavillonnaires. Notre décision de réduire la hauteur des pavillons à 9 mètres participe à la préservation des zones pavillonnaires et permet dans le même temps de résister à la spéculation immobilière.

Les nouveaux logements sociaux sont des petits programmes, limités en hauteur. Ils répondent aux nouvelles normes d'économie d'énergies. Par ailleurs, les cités Vacher, Alizard, Casanova, 15 Arpents, Voie Verte, Sous Coudray ont retrouvé une nouvelle jeunesse. La reconstruction de Montillet s'achève. Les locataires vont emménager dans des logements de qualité. Aux Tilleuls, la ville a investi dans la construction du gymnase, la requalification de voiries et créé le nouveau marché.

Pour ne pas laisser les amicales de locataires seules face aux bailleurs, la ville a accompagné la création d'une coordination. Les locataires sont ainsi plus forts pour négocier avec leur bailleur respectif, les conditions de résidentialisation, les prix des parkings, etc...

Non aux ghettos.

La loi Boutin(UMP) a crée le surloyer pour obliger les familles au dessus d'un certain seuil de revenus à quitter les HLM. Résultat, les classes moyennes peinent à payer les loyers dans le privé et les cités risqueraient de devenir des ghettos. Nous avons mené, avec la population, une grande bataille victorieuse : au Blanc-Mesnil 2841 logements sont exonérés de surloyer, cette punition que Sarkozy voulait infliger à ceux qui ont le malheur de gagner 1300€ par mois.

Ce n'est pas la ville du Blanc-Mesnil qui attribue les logements.

Meignen (UMP), Legris (droite centriste) et Boulanger ( droite extrémiste) insultent le maire en parlant de clientélisme pour l'attribution des logements sociaux. C'est faux pour une simple raison : la ville n'est pas propriétaire des HLM qui appartiennent à 14 bailleurs différents.

50% des attributions de logement sont décidées par la préfecture et 30ù par les bailleurs (propriétaires/gestionnaires). En clair, le maire n'a aucun droit de regard sur 80%de logements de notre commune. Le pouvoir de la ville se limité à proposer trois candidatures lorsqu'un logement est disponible- une centaine de logements de libèrent chaque année- sur un contingent dit communal qui représentent que 20% des logements sociaux.

Droit au logement, urbanisme maîtrise.

1700 Blanc-Mesnilois-es attendent un logement décent ou mieux adapté à leurs besoins familiaux. Parme eux, de nombreux jeunes dans l'impossibilité de partir de chez leurs parents, y compris lorsqu'ils vivent en pavillon, compte tenu du prix du loyers.

La construction d'une résidence sociale pour étudiants et jeunes actifs en centre ville au dessus du cinéma offre déjà une solution à 120 jeunes. Pour mémoire, l'UMP s'est opposé à ce projet comme elle s'opposait au cinéma en rez de chaussée du bâtiment.

Notre volonté : le droit au logement dans le cadre d'un urbanisme maîtrise.

-Équilibre entre l'accession (70%) et le logement social (30%), préservation des quartiers pavillonnaires et le développement des grands axes, confirmation de l'émergence d'un centre ville dynamique pour confirmer le renouveau commercial.

-Exigence vis à vis de l’État pour la poursuite des opérations de rénovation urbaine afin d'effacer les erreurs des années 60, moderniser et rendre agréables tous les logements sociaux.

-Lutte contre l'habitat indigne et les marchands de sommeil. Plusieurs ont été traduits en justice. Action contre la spéculation foncière.

-Création d'une coordination des conseils syndicaux des copropriétés pour aider les accédant face aux syndics.

-Création d'une commission pluraliste pour les propositions de candidatures sur le contingent municipal.

Notre ville avance pour le droit au logement, il reste beaucoup à faire. Pour une ville belle, solidaire, équilibrée et dynamique, rassemblons nous sur la liste « Blanc-Mesnil au Cœur ».

La seule liste qui défend l’intérêt général.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité