Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
21 novembre 2013

GARE DE TRIAGE / VOEU VOTE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL DU BLANC-MESNIL

Conseil municipal du 21 novembre 2013

vœu sur la gare de triage SNCF

 

 

 

 

Les collectivités territoriales, et notre commune en particulier, doivent avoir les moyens de maîtriser leur devenir, pour permettre à leurs habitant-e-s de maîtriser le leur. Dans notre région les enjeux sociaux, économiques, environnementaux, urbanistiques culturels et éducatifs sont d'une exceptionnelle importance. Les évolutions institutionnelles en cours, l'arrivée dans notre ville de deux gares du métro express régional en sont l'expression.

 

Dans ce cadre « le porter à connaissance » du 22 avril 2013, du préfet de Seine-Saint-Denis, concernant la gare de triage, qui ne résout en rien les dangers qu'il dénonce et organise l'appauvrissement des habitant-e-s et de notre commune. C'est inacceptable.

 

Le conseil municipal réaffirme son exigence de l’arrêt du transit sur le site de la gare de triage Drancy/Le Bourget des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques.

 

Le Conseil Municipal se félicite du succès et du soutien renouvelé de la population aux mobilisations organisées par Le Corigat et les municipalités de Drancy, Le Bourget et Le Blanc-Mesnil. La pétition initiée par la ville et sa remise au cabinet du Premier ministre permettent de constater aujourd'hui une première avancée qui se traduit par la lettre que viennent d'adresser le Ministre des Transports et le Ministre de l’Écologie au préfet de notre département. Les élu-e-s et le citoyen-ne-s vont enfin etre associé-e-s

 

Le Conseil Municipal réaffirme, face à l'exceptionnelle gravité de cette situation, que le temps est au rassemblement de tous pour protéger et défendre l’intérêt général. Le Conseil Municipal a pris connaissance de l'engagement républicain signé par 6 représentants d'organisations citoyennes qui ont su, le 11 novembre, dépasser leurs orientations politiques respectives afin de préserver, de défendre l’intérêt général..

 

Le Conseil Municipal soutient cette initiative républicaine, il appelle les Blanc-Mesniloises et les Blanc-Mesnilois à rejoindre les mobilisations citoyennes qui s'inscrivent dans le respect de l'autonomie et de la liberté associative.

 

Le Conseil municipal exige l’arrêt du transit des wagons transportant des matières toxiques et dangereuses (5% de l'activité du centre de triage) pour : vivre en sécurité,protéger les patrimoines individuels et communaux, assurer le développement social, économique environnemental et harmonieux de notre commune.

Ce voeu a été présenté au conseil municipal par le maire, Monsieur Didier Mignot. il a été voté à l'unanimité. Monsieur Meignen et son groupe refusant de prendre par au vote. Ce sont éxprimés pour les élus PS, EEVL, PCF, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous. Monsieur Karim Boumedjane bien qu'en accord avec le texte s'est abstenu, à cause d'un différent politico judiciaire qu'il avait eu en 2008 avec un des signataires du texte: NOUS DEFENDONS L'INTERET GENERAL,EN RESPECTANT L'AUTONOMIE ET LA LIBERTE ASSOCIATIVE.

Une nouvelle fois Monsieur Meignen, fait la démonstration que son ambition personnelle et ses petits intérets politiciens priment sur l'interet général, peut lui importe le sort des 10000 Blanc-Mesnilois frappés par le porter à connaissance du 22 avril 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité