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FOLIO DU BLANC-MESNIL
6 octobre 2013

Gare de triage: oui c'est dans bien les actions d'aujourd'hui, que nous construirons les succès de demain.

Délégation corigat

Le mouvement citoyen qui s'est déclenché au mois de juin, au Blanc-Mesnil, se renforce jour après jour. Le Collectif des Riverains de la Gare de Triage est à l'origine de cette situation, première réunion le 11 juin , la seconde le 19 juin, première manifestation publique le 29 juin à la gare RERB du Blanc-Mesnil, la seconde le 6 septembre , la troisième le 21 septembre toutes ces initiatives ont pour objectif de stopper le danger que représente le transit de wagons transportant des matières dangereuses et toxiques sur le site de la gare de triage de Drancy/ le Bourget. Le Corigat agit pour que nous puissions : vivre en sécurité, protéger notre patrimoine, assurer un développement harmonieux de nos communes.

Cette mobilisation a eu pour première conséquence heureuse, le rassemblement des municipalités du Blanc-Mesnil, de Drancy et du Bourget. Elles ont des orientations politiques différentes et elles agissent ensemble avec des objectifs communs au service de l’intérêt général.

La mobilisation citoyenne, l'intelligence des femmes et des hommes qui animent les communes de Drancy, Le Bourget, le Blanc-Mesnil ont permis le succès de la manifestation du 5 octobre 2013, vers la préfecture de Bobigny, qui a rassemblé près de 3500 citoyens, tous différents mais tous unis, pour affirmer leur exigence de bien vivre en harmonie dans leur ville.

L'accroissement régulier des manifestations n'est pas pour rien, dans le fait que le Préfet de Seine Saint Denis ait reçu une délégation des manifestants. Cette dernière était composée des maires des trois villes de conseillers généraux, de parlementaires et d'associations de riverains,elle comprenait deux représentants du Collectif des Riverains de la Gare de Triage. La puissance de la manifestation, la détermination des élus, le sens de la responsabilité du mouvement citoyen font que les représentants de l’État commencent à comprendre l'immense gâchis perpétré par la décision technocratique prise par la préfecture de Seine Saint Denis en mars 2013. Un gâchis humain, social, économique et environnemental. Voilà les conséquences d'une décision élaborée dans les bureaux de l'administration sans aucune concertation avec les villes et les populations concernées. Une décision pénalisant deux fois les populations et les collectivités territoriales, la première car elle ne résout en rien les dangers signalés, la seconde car elle appauvrit et spolie les citoyens et les villes.

Cette situation est le résultat de choix stratégiques effectués pour se conformer aux exigences de la finance mondialisée. Ce choix a supprimé en quelques années un grand nombre de gares de triage en France et dans notre région. Dans cette dernière il y avait 5 gares de triage, il n'en reste plus qu'une Drancy/le Bourget. Chacun le comprend, ce choix accroît sur le site restant le nombre de wagons transportant des matières dangereuses. La rationalisation économique, les exigences de la libre circulation des trains de fret mettent en danger les habitants des villes concernées. Pourtant l’arrêté préfectorale laisse à la SNCF et RFF cinq ans pour prendre des mesures, mais il sanctionne immédiatement les communes et leurs populations. Cette situation est inacceptable et par conséquent, il faut tout remettre en discussion pour élaborer, par la négociation et la démocratie participative, la problématique de la gare de triage.

Si chacun peut comprendre l’intérêt national de la gare de triage, chacun comprend aussi qu'il ne peut y avoir d’intérêt national, contre l’intérêt général des populations et des villes concernées. Cela passe par l'exclusion des wagons transportant des matières dangereuses dans une zone urbaine dense, ou la mise place de mesures de confinement du danger. Dans le siècle où nous sommes, les moyens technologiques sont capables de résorber tous les accidents potentiels. Pour résorber le danger, la question des coûts ne peut pas être un argument recevable face aux conditions de vie de plusieurs milliers d'habitants.

Comme vous le voyez le problème n'est pas une petite question, dans ce cadre nous nous félicitons de l'initiative du 11 octobre 2013 organisée par la ville du Blanc-Mesnil avec le soutien du Corigat d'aller remettre aux services du premier ministre les 1000 pétitions qui ont été signées par les habitants concernés par le périmètre de 620 mètres. Cette rencontre nous permettra d'appuyer encore plus fort sur la nécessité d'un moratoire de la loi de 2003, celle-ci ne prenant pas en compte la spécificité des gares de triage.Un moratoire d'autant plus nécessaire que cette loi, a pour objet la protection des habitants, pourtant elle conduit à l'élaboration d’arrêtés préfectoraux qui ne résolvent pas la dangerosité potentielle des sites, mais conduisent aux aberrations sociales, économiques et environnementales que nous subissons ici.

Comme nous sommes optimistes, nous savons que le combat sera long, cela doit conduire à renforcer les outils du mouvement citoyen. Le Collectif des Riverains de la Gare de Triage, nous le savons, se transforme en association loi 1901, afin d’être en capacité d'intervenir sur tous les fronts. Folio du Blanc-Mesnil soutient totalement cette démarche, car elle est la seule qui conduira aux succès collectifs qui sont le gage de la protection de l’intérêt de chacun.

L'action entreprise par le Collectif des Riverains de la Gare de Triage, sa capacité de mobilisation, son autonomie et sa liberté sont connues et reconnues, ce n'est pas un hasard si deux de ses représentants ont été dans la délégation reçue par le préfet.

Le renforcement du Collectif des Riverains de la Gare de Triage est nécessaire, car elle est la garantie de l'autonomie et de la liberté du mouvement citoyen dont l'action, depuis juin 2013, est décisive.

Oui, c'est bien dans les actions d'aujourd'hui que nous construirons les succès de demain.

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