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FOLIO DU BLANC-MESNIL
12 juillet 2013

La gare de triage: Rassembler pour obtenir satisfaction

wagons 3

L’arrêté préfectoral du 22 avril 2013 est un source inépuisable de questions concernant les rapports de l’État avec ses citoyens. Nous allons essayer, ici, d'en aborder quelques uns.

Voilà, une décision qui percute la vie et le patrimoine de près de 25000 habitants de la Seine Saint Denis, à aucun moment la technostructure étatique n'a pensé à prendre l'avis ou à consulter les habitants concernés. A aucun moment la technocratie n'a songé à prendre l'attache des collectivités locales pour avoir une analyse de proximité sur les conséquences de cette décision cynique. A la lecture de l’arrête on perçoit que seul les intérêts des entreprises ont été pris en compte. Il apparaît que le processus de libéralisation du transport de marchandises a été le principal facteur pris en compte. Cette décision est concomitante avec l’accélération de la présence de compagnie ferroviaire allemande qui se taille tous les jours un peu plus une place de plus en plus forte sur le réseau ferré de notre pays. On comprend pourquoi ces évolutions en cours bien évidemment ne doivent pas faire l'objet de débats publics.

Depuis des décennies, chacun constate les difficultés de notre département. Le 93 souffre de la désindustrialisation voire le dernier avatar avec la fermeture de PSA à Aulnay, de l'accroissement des inégalités économiques, sociales, culturelles, éducatives, sanitaires et environnementales, du développement des discriminations qui conduisent à en faire un lieu de relégation. Malgré le déversement de discours de plus en plus compatissants, l’État prend une décision qui va créer en plein cœur de celui-ci une zone sacrifiée de près de 400 hectares, sans imaginer un seul instant les conséquences dramatiques que cela va produire. De deux choses l'une soit c'est du cynisme, soit c'est de l'incompétence.

Cette situation est d'autant plus incroyable que dans le même temps l’État exige des collectivités territoriales et en particulier à Drancy, Le Bourget, le Blanc-Mesnil d’accroître leurs nombre de logements, tout en leur imposant une interdiction de construire sur 20% de leur territoire. Il y a là des contradictions pour le moins stupéfiantes, qui ne peuvent que susciter l'incompréhension des citoyens directement impactés et de toute la population. Incompréhension d'autant plus forte que depuis quelques mois la question du Grand Paris apporte son lot de projets porteur d'évolutions positives, tel le réseau express du Grand Paris, qui a donné à la ville du Blanc-Mesnil deux stations de celui-ci sur son territoire.

Cette décision réduit à néant près de 2,5 milliards d'euros de patrimoine, un patrimoine qui est exclusivement le résultat pour les habitants ainsi spoliés de 40 années de travail salariés et de sacrifice de toute sortes. Cette spoliation individuelle et collective est totalement scandaleuse. Les technocrates étatiques sont capables rapidement par une mesure cynique de ruiner la population et les communes, les technocrates du ministère des finances ne marchent pas à la même allure, les bases locatives qui servent aux calculs des taxes d'habitation, ne prennent pas encore en compte cet appauvrissement programmé du patrimoine.

Dans ce combat, le succès passe par l'action collective, il faut donc être prudent vis à vis de proposition du type indemnisation individuelle qui, dans tous les cas, ne sont jamais à la hauteur du préjudice subi. Par ailleurs ce choix peut être un outil de division entre les riverains et un moyen le réduire le rapport de force nécessaire à éradiquer la dangerosité constatée. Dans ce combat le tous ensemble et le tous unis sont le ciment indispensable pour obtenir satisfaction.

Pour notre part l'exigence est claire :

Retrait de la décision cynique et inefficace du 22 avril 2013, qui ne résout en rien la dangerosité du site.

Interdiction du transit des wagons transportant des matières dangereuses et des produits toxiques sur le site de la gare de triage de Drancy/le Bourget.

POUR CELA NOUS SOUTIENDRONS TOUTES LES INITIATIVES DU CORIGAT ET NOUS METTRONS TOUT EN OEUVRE POUR ASSURER LE SUCCES DE LA CHAINE HUMAINE QUI ENCERCLERA LA GARE DE TRIAGE LE 21 SEPTEMBRE 2013.

 

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