Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
11 juillet 2013

Municipales 2014: Nous voulons rassembler ceux qui agissent, nous voulons construire à partir du réel.

marianne

Les mobilisations citoyennes qui se sont développées dans la dernière période modifient sensiblement le paysage politique communal. Il n'y a qu'a lire la dernière livraison des tribunes libres qui viennent de paraître dans le Journal Municipal du 11 juillet 2013.

L'ensemble des groupes d'élus représentés au conseil municipal dans leurs articles respectifs y font référence. Ce n'est pas le moindre succès de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé de se mobiliser sur des questions concrètes que de voir l'ensemble de leurs élus s'appuyer sur leur engagement citoyen.

La question de la gare de triage et l'action engagée par le CORIGAT depuis le 11 juin 2013, date de la première réunion organisée dans le quartier sud de notre ville, reçoit le soutien des élus de la majorité municipale, même si une lecture attentive montre quelques nuances. Il va de soi que les élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous sont totalement engagés dans cette action, c'est sans surprise puisque leurs élus ont accompagné ,dès le début, la mobilisation organisée par le Corigat.

Il n'en reste pas moins que cette unanimité des élus du conseil municipal ne doit pas faire ignorer les ambiguïtés de la droite locale sur ce dossier qui, après avoir dit que l’arrêté préfectorale est un mal pour un bien, affirmait ainsi que la politique politicienne était supérieure à l’intérêt général. Celle-ci comme à son habitude, voyant la mobilisation citoyenne exigeant le retrait immédiat de la décision du 22 avril 2013 et l'interdiction du transit sur la gare de triage des wagons transportant des matières dangereuses et des produits toxiques, a pris le train marche dans le cadre de sa stratégie du coucou. Pour se faire elle a utilisé une association de son cru pour faire signer une pétition. Cet opportunisme se révèle aussi dans la manière dont les élus de droite interviennent sur ce dossier. La seule chose qu'ils retiennent de la manifestation qui a rassemblé plus de 200 Blanc-Mesnilois le 29 juin 2013 à la gare RERB c'est que le Parisien et et FR3 n'ont pas signalé leur présence.

Si nous comprenons cette position cela veut dire que les élus de droite du Blanc-Mesnil n'ont été présents à cette initiative citoyenne uniquement pour que l'on parle d'eux, curieuse conception, ils ne sont pas venus soutenir la mobilisation, ils sont venus uniquement pour les médias. Leur objectif n'est pas de soutenir l'action, mais le contraire. En effet, lorsque la droite dans sa tribune, parle de bref délai et de bon sens, il y a là comme un appel à la démobilisation. Évoquer le bon sens face à une décision cynique, qui ne protège que les intérêts administratifs et financiers est contraire aux intérêts des 25000 habitants spoliés et des trois communes concernées par cet arrêté inacceptable.

Curieuse conception de la politique que de vouloir casser une mobilisation citoyenne à partir du moment où celle-ci ne peut pas servir ses petits calculs politiciens. De plus qui peut croire que les élus UMP du Blanc-Mesnil , sur la distribution de l'eau, sur le projet d'usine de méthanisation sauront résister aux puissantes sirènes de Véolia, la Lyonnaise des Eaux, de Gdf Suez qui peut croire que les élus UMP du Blanc-Mesnil sauront résister à la promotion immobilière qui sont les principaux bailleurs de fonds du premier cercle si chère à Sarkozy. Avec eux rien n'est viable car ils ne s'appuient que sur les rumeurs et les mensonges, pour mieux masquer leur objectif : vendre Blanc-Mesnil et les Blanc-Mesnilois à l'encan.

Pour notre part, nous avons une toute autre conception de l'action politique, nous nous félicitons de ces mobilisations qui mettent les citoyens en mouvement, car des citoyens actifs intervenant pour protéger, défendre la santé et la sécurité de tous, pour protéger et défendre le patrimoine de tous, pour protéger et défendre l'environnement de tous, de protéger et de défendre le développement durable de leur commune c'est la garantie pour eux et pour notre commune que la démocratie sera respectée. Pour nous notre rôle d'élus est de tout mettre en œuvre pour que les actions engagées et portées par les habitants réussissent.

Notre projet est clair, nous voulons rassembler pour créer les synergies nécessaires qui permettront aux citoyens quelles que soient leur génération, leur situation sociale, leur origine, de construire une ville capable d'affronter les défis du monde dans lequel nous vivons. Nous voulons rassembler celles et ceux qui déjà dans leurs initiatives d'aujourd'hui explorent l'avenir pour conjuguer économie, écologie, solidarité et efficacité, pour réinventer le partage et la solidarité.

Nous voulons rassembler ceux qui agissent, nous voulons construire à partir du réel.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité