Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
7 juillet 2013

AU QUEBEC UNE CATASTROPHE FERROVIAIRE, AU BLANC-MESNIL RENFORCONS LA MOBILISATION

P1010904

P1010907

 

 

 

 

 

 

 

Un train de plus de 70 wagons transportant de pétrole brut, dévale une petite pente, des wagons déraillent et plusieurs d'entre eux explosent et produisent un incendie gigantesque au cœur d'une petite ville du Québec. Un premier bilan fait état d'au moins un mort, de plusieurs blessés et de 80 personnes disparues.

Folio du Blanc-Mesnil exprime toute sa solidarité et tout soutien à nos amis Québécois douloureusement frappés par cet catastrophe industrielle.

Cet accident de très grande ampleur se produit au moment où plusieurs centaines de Blanc-Mesnilois se mobilisent pour obtenir l'interdiction du transit de wagons transportant des matières dangereuses, des produits toxiques et déchets nucléaires sur le site de la gare de triage de Drancy/ le Bourget.

Le 22 avril 2013, la préfecture de Seine-Saint-Denis a pris un arrêté cynique qui crée un périmètre sacrifié autour de la gare de triage, une décision qui spolie plus de 25000 habitants, mais ne propose aucune action pour éradiquer le danger que représente le passage de 20800 wagons potentiellement dangereux.

Face à un arrêté qui ne protège que l'administration et les technocrates qu'ils l'ont élaboré, les habitants et les citoyens concernés par cette mesure sont bien décidés à faire entendre leurs voix.

La catastrophe Québécoise souligne la justesse de l’exigence des citoyens de Drancy, du Bourget et du Blanc-Mesnil. Un collectif s'est créé, il a déjà réuni plusieurs centaines de personnes, il a organisé sa première manifestation publique le samedi 29 juin 2013 et il a bien l'intention d'amplifier la mobilisation. Il exige :

L'INTERDICTION DU TRANSIT DES WAGONS TRANSPORTANT DES MATIERES DANGEREUSES ET TOXIQUES SUR LE SITE DE LA GARE DE TRIAGE DE DRANCY/ LE BOURGET .

La catastrophe qui vient de se produire exige des responsables de l’État, une réponse à la hauteur des enjeux. D'abord prendre des mesures immédiates pour éradiquer tout danger sur la gare de triage de Drancy/Le Bourget pour assurer la santé et la sécurité des populations concernées. Ensuite prendre la mesure des effets d'un arrêté inutile puisque ne servant en aucune manière à la protection des citoyens, mais qui stérilise près de 400 hectares au cœur d'un département qui subit, le plus, les inégalités économiques, sociales, sanitaires et environnementales des politiques mise en œuvre depuis plus de trente ans. Il est, en effet, parfaitement scandaleux que les services de l’État puissent prendre des mesures inefficaces qui condamne la Seine-Saint-Denis et Drancy, Le Bourget et Le Blanc-Mesnil vers une régression aggravée en brisant toutes les possibilités d'évolution positive.

Folio du Blanc-Mesnil et les élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous tirent la sonnette d'alarme depuis la fin du mois d'avril 2013. Ils sont heureux de contribuer à la mobilisation qui se développe et qui doit s'élargir encore et encore. Ils appuieront et participeront à toutes les initiatives qui seront organisées par les collectivités territoriales. Ils favoriseront, soutiendront et participeront à toutes les actions et initiatives qui seront décidées par Le Collectif des Riverains de la Gare de Triage. Il est temps, il est urgent que l’État prenne la mesure de la situation.

Il y a urgence : à l'interdiction du transit des wagons transportant des matières dangereuses et des produits toxiques sur la gare de triage de Drancy/Le Bourget.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité