Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
3 juillet 2013

Elections municipales 2014: la question de la gestion de l'eau exige compétence,responsabilité.

Eau les contrats privés

Pour une régie de service public communale de la distribution de l'eau . Depuis quelques jours, un coucou fait des promesses qui n'engagent que ceux qui les croient. Sur la question de l'eau il nous propose un argument qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux propositions faites par Véolia, Suez-Lyonnaise des eaux pour tenter de s'approprier le contrat de la Saur qui s'achève en 2014. Notre coucou nous propose d'échanger un cheval borgne, contre un cheval aveugle.

Notre coucou évoque 3 possibilités pour la gestion de la distribution de l'eau, or il n'existe que 2 choix, la régie de service public communale ou la distribution par des entreprises privées. Il a inventé la troisième voie qui ne repose sur aucune disposition légale que pour masquer comme à son habitude son choix véritable. Comme il indique clairement son refus de la régie de service public, son choix réel est bien de continuer la distribution de l'eau sur notre commune avec des entreprises privées, d'ailleurs comment s'en étonner lui qui est le chantre de l'ultra libéralisme.

D'ailleurs, sa proposition de réduction en pourcentage de la facture est conforme avec la politique qui est la sienne d’accroître les inégalités. En effet, proposer une réduction en pourcentage revient à privilégier les plus gros consommateurs d'eau. Une proposition de baisse de la facture égalitaire serait par exemple de supprimer l'abonnement pour tous. De plus proposer une baisse en pourcentage est contraire à l'objectif d'un développement durable et écologiquement irresponsable car elle n'est pas de nature à préserver les ressources d'eau.

Dans sa proclamation populiste, il se garde bien de dire de quelle manière, il fera baisser le prix de l'eau. Il oublie de dire que ce qui pèse le plus dans les tarifs de l'eau c'est la rémunération des actionnaires des entreprises de la distribution de l'eau. Elle représente plus de 30% de la facture. Comme il a simplement l'intention de changer de prestataire privé, sa proposition se fera au détriment de la qualité du service et des investissements nécessaires à l'entretien, à la modernisation du réseau et de l'emploi.

Notre coucou se fait une spécialité de surfer, sur les propositions qui retiennent l'attention des Blanc-Mesnilois, ou il s'approprie les avancées qui sont le résultat du travail des autres. Mais à chaque fois, il transgresse le sens des mots, pour leur ôter toutes leurs valeurs de progrès et de solidarité dont ils sont porteurs.

Il se prononce contre la seule proposition qui affirme que l'eau n'est pas une marchandise, mais un droit. Car pour notre coucou les seuls intérêts qui vaillent sont ceux qui produisent des dividendes.

Notre coucou, sur la question de l'eau met en évidence son incompétence. Il semble ignorer que l'eau de notre commune provient de la nappe phréatique, tout comme il semble ignorer que les eaux usées sont épurées par le Siaap qui va, dans quelques semaines, mettre en service, sur notre commune, une nouvelle usine d'épuration.

Nous savons pour qui travaille notre coucou sur la question de l'eau, il est, et sans surprise, au service des grandes multinationales de la distribution de l'eau. Pour vous en convaincre, recherchez la confirmation de cette affirmation sur la toile et relisez cet article du Canard Enchaîné au titre savoureux : « la bande à bonne eau » .

Le contrat de la Saur s'achève. Depuis 5 ans, nous sommes les seuls à intervenir sur ce dossier. Notre opiniâtreté a permis aux lignes de bouger. En septembre, une commission municipale va se réunir. Bien entendu, nous serons présents pour faire aboutir les objectifs qui nous paraissent les meilleurs pour défendre l’intérêt général.

La régie de service public communale de la distribution de l'eau est la réponse adaptée, pour développer la qualité de l'eau distribuée, pour mettre en œuvre les investissements nécessaires à l'entretien, à la modernisation de notre réseau de distribution de l'eau, pour préserver des emplois et réduire les inégalités sociales.

Voilà ce que disait les élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous le 25 juin 2011 : « La question de l'eau est au cœur du combat contre la politique ultra libérale que nous subissons depuis plus de 30 ans.L'eau est un droit universel, fondamental, inaliénable. La responsabilité du service de l'eau relève de la compétence des collectivités territoriales, et ce depuis 1789. En clair il est au cœur du contrat républicain...

….Notre position s'inscrit,totalement, dans le projet du Forum Alternatif Mondial de L’Eau. Les solutions proposées par les marchands d'eau, depuis 15 ans, sont partout en échec. Elles ne résolvent pas le problème de l'accès à l'eau, ni celui de la préservation de la ressource. Pire, au nom du dogme du recouvrement total des coûts, elles accentuent les inégalités. La fuite en avant dans des technologies toujours plus sophistiquées et coûteuses évite de s'attaquer à la pollution généralisée de notre environnement.

A cette pensée unique, nous voulons substituer la pluralité des voix de l'eau, celles des femmes, des communautés locales, des associations, des élus qui s'expriment avec de plus en plus de force, dans le monde entier à l'exemple du peuple italien. Au marché de l'eau, nous voulons substituer la pluralité des alternatives qui font appel aux savoirs traditionnels comme aux techniques innovantes dans un rapport nouveau à la population. Alternatives d'une gestion publique renouvelée, forte de la participation de la population et des salariés. Alternative écologique au modèle industriel de gestion de l'eau et de l'assainissement. Alternative politique aussi car dit le Forum italien des mouvements de l'eau « cela s'écrit eau, cela se dit démocratie ».... »

Vous pourrez trouver dans Folio du 25 juin 2011, la totalité de l'intervention des élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous. Les évolutions en cours dans notre ville sur la question de l'eau sont essentiellement dues au travail des élus de ce groupe.

La responsabilité des élus c'est de travailler tout au long de la durée du mandat, de travailler là où le suffrage universel leur a permis de siéger. Le travail des élus est un travail de longue haleine, qui ne peut se réduire à faire de l'agitation que quelques mois avant les échéances électorales, sans avoir essayé auparavant d'obtenir, par la qualité des arguments, des améliorations ou des inflexions sur les propositions faites par la majorité.

La question de l'eau a été un dossier récurant tout au long des 5 années du mandat en cours, il a fait l'objet de nombreuses interventions, la droite locale a été pratiquement silencieuse durant ces 5 années et n'a rien fait pour tenter d'améliorer les choses. Elle se réveille à quelques encablures des élections municipales et, plus grave, elle le fait d'une manière irresponsable et irréaliste. Cette attitude souligne l'incapacité qui est la sienne à gérer une ville de 52000 habitants.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité