Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
28 juin 2013

TOUS LA MANIF SAMEDI 29 JUIN 2013 A 11H RDV A LA GARE RERB DU BLANC-MESNIL

Castors nucléaires

L'espace rentrée 2012-vacances 2013 a été un moment important dans la vie collective des Blanc-Mesnilois.

Demain, 29 juin 2013, soulignera ce moment exceptionnel. En effet, il se déroulera un rassemblement citoyen pour exiger l'interdiction du transit des wagons transportant des matières dangereuses et de produits toxiques sur le site de la gare de triage de Drancy/Le Bourget. Sur ce dossier, nous assistons à une mobilisation citoyenne extraordinaire.

Plusieurs centaines de Blanc-Mesnilois ont participé aux diverses réunions qui avaient pour objet la cynique décision de la préfecture de créer une zone d'exclusion par l'imposition d'un périmètre où il serait dorénavant interdit de délivrer des permis de construire, ce qui équivaudrait à un véritable arrêt de mort pour les 3 communes concernées.

25000 habitants spoliés, plus de 2 milliards d'euros de patrimoine réduit à néant, plus de 400 hectares au cœur de la Seine-Saint-Denis stérilisés. Cette décision ne fera qu’accroître les difficultés d'un département qui n'a pas besoin de cela, cette décision ne fera que développer les discriminations, cette décision aggravera les inégalités sociales.

Cette décision inique de l’État souligne une technocratie aveugle et hors sol, qui, à aucun moment, ne prend en compte les réalités économiques et sociales que subissent les populations. En effet, comment la technostructure étatique peut-elle prendre des décisions sans imaginer un seul instant les conséquences que celles-ci peuvent avoir sur des milliers et des milliers de citoyens ? Cette technostructure qui vit en vase clos ne prend en compte que les intérêts de celles et ceux qu'ils croisent dans les salons dorés. Cette technostructure est incapable d'imaginer les dégâts qu’elle provoque sur des femmes et des hommes qui n'ont pour seule richesse que le patrimoine qu'ils ont pu acquérir à la sueur de 40 années de travail salarié et voient en une fraction de seconde tout s'écrouler.

La décision du 22 avril 2013 est l'expression d'un système politique en fin de course, elle est le produit d'une classe qui ne protège que les intérêts des plus puissants où seul les intérêts financiers comptent.

Comme ils vivent ailleurs, ils ne voient pas ou mal les évolutions profondes qui traversent la société civile, ils oublient que malgré ses imperfections notre système éducatif a augmenté le niveau de réflexions de toute notre population, ils ignorent que les réseaux sociaux développent les informations disponibles.

Des mobilisations citoyennes se développent partout, elles montrent aussi l'affaiblissement des organisations politiques classiques, empêtrées quelles sont dans leurs batailles internes et égothiques où le militant de base n'est qu'un pion.

Nous souhaitons et espérons une forte mobilisation des habitants du Blanc-Mesnil pour exiger : L'INTERDICTION DU TRANSIT DES WAGONS TRANSPORTANT DES MATIERES DANGEREUSES ET DES PRODUITS TOXIQUES SUR LE SITE DE LA GARE DE TRIAGE DE DRANCY/LE BOURGET.

Demain samedi 29 juin 2013 à 11h toutes et tous nous avons rendez-vous sur le parvis de la gare du RER B du Blanc-Mesnil.

Ce dossier de la gare de triage et les dégâts qu'il provoque ne nous font pas perdre de vue le dossier tout aussi important de l'éventuelle installation d'une usine de méthanisation sur notre commune. La aussi une mobilisation citoyenne s'est mise en place. Plus 1412 Blanc-Mesnilois, par une pétition, ont exigé la transparence sur ce dossier et le droit de décider. Ils ont imposé un débat au Conseil municipal, le Corivum a fait 6 propositions, elles sont toujours d'actualité.

Un travail de réflexion se conduit au travers de quelques ateliers, il a son intérêt. L'idée d'un cahier des charges fait son chemin même si quelques élus et les technocrates sont toujours réticents pour permettre aux citoyens de tenir la plume. La réunion d'atelier qui s'est tenue le 27 juin 2013 a mis en exergue que de nombreux citoyens ont une technicité qu'il serait utile de prendre en compte.

Il paraît évident que dans ce temps difficile, la démocratie participative est l'outil incontournable pour construire un avenir durable. Voilà pourquoi nous sommes persuadé, que sur le dossier de l'usine de méthanisation, l'organisation d'un référendum d'initiale locale est la réponse adaptée pour marquer le respect que l'on doit aux citoyens.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité