Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
4 juin 2013

En 20ans:les entreprises françaises distribuent 7 fois plus de dividendes. En 20 ans le SMIC a progressé 1,6 fois

c'est du réalisme

Régulièrement les représentants du patronat, de l'oligarchie financière essaient de nous tirer des larmes sur la situation catastrophique du niveau de leurs profits et ces ultra libéraux tendent la sébile vers les finances publiques pour obtenir des baisses d’impôts ou des réductions de leurs cotisations sociales. Devant tant de misère répandue en boucle sur les médias, relayée par des économistes et des politiciens aux ordres, pauvre de nous nous imaginons le pire et pourtant....

Oh ! Que lisons nous dans le journal de la finance « Les Échos » : les entreprises françaises distribuent 7 fois plus de dividendes qu'il y a 20 ans.

Une étude de l'Institut Français de gouvernement des entreprises (IFGE), qui fleure bon tout autre chose que l'étiquette gauchiste, nous donne à réfléchir, réduit, nous semble-t-il, les jérémiades des thuriféraires de l'ultra libéralisme et du Medef réunis. De 1991 à 2011 l'échantillon d'entreprises cotées retenu a versé plus de 550 milliards d'euros de dividendes. 2008 est une année record avec 58 milliards d'euros de dividendes distribués, contre 43 milliards d'euros 2011. Depuis 2010, le taux de distribution des bénéfices est repassé au dessus de 30% depuis 2010.

Les entreprises du secteur gaz et pétrole ont été les plus généreuses avec leurs actionnaires, ces 20 dernières années, distribuant 74 milliards d'euros, les banques 58 milliards d'euros et les groupes de services aux collectivités 64 milliards d'euros, pour ces derniers le discours sur les dépenses publiques est pour le moins crapuleux car ces avec les dépenses publiques qu'ils servent de gras dividendes à leurs actionnaires. Ceci confirme, entre autre l'analyse régulière que nous développons sur l'urgence de faire revenir la distribution de l'eau dans le service public communal.

Souvent sur ce blog nous interrogeons que deviennent les exonérations de cotisations sociales, petit rappel celle-ci s'élèvent annuellement à 43 milliards d'euros . Maintenant grâce à l'article des Échos, nous le savons les exonérations de cotisations sociales contribuent à verser les dividendes.

Nous savons aussi que ces cadeaux fait à la spéculation financière contribuent à l'accroissement des déficits de la Sécurité Sociale, cette politique de subvenir à l'économie de casino, qui détruit les investissements productifs, pour mieux servir la spéculation a très largement contribué à la destruction dans le secteur marchand de 436700 postes de travail sous le règne de Sarkozy.

Bref, une politique qui enrichie les riches, qui déstabilise la Sécurité Sociale, qui détruit les emplois.

En ce qui concerne le SMIC en vingt ans il n'a progressé que de 1,6 fois , il est passé de 841€ à 1393€, mais cela ne veut pas dire que son pouvoir d'achat a progressé dans la même proportion, il faut y retrancher l'inflation. Pour qui espère un retour de Sarkozy, depuis le 30 juin 1995, le pouvoir d'achat SMIC a baissé 3 fois, c'était en 2008, 2011, 2012.

Alors que les politiques mises en places ne produisent que de la baisse du pouvoir d'achat, un chômage de masse et déstabilise la Sécurité Sociale et pire du pire sont incapables de réduire les déficits, qui sont en fait que des machines à fournir du cash à la spéculation financière. Nous devons agir afin que la nouvelle conférence sociale qui doit se tenir dans quelques semaines permette d'établir les causes de la crise économique en cours, de cibler les responsabilités, car il paraîtrait pour le moins scandaleux que ce soit uniquement les salariés qui soient à nouveau les contributeurs pour éponger, entre autre, le déficit du régime général de retraites. Nous rappelons que le déficit de celui-ci à l'horizon 2020, doit être étudié à l'aune des 43 milliards d'euros d'exonération des cotisations sociales patronales .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité