Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
5 juin 2013

Méthanisation: première avancée, l'exigence, de transparence et de démocratie participative, reste entière.

Dechets-Usurbil-Visuel-zero-dechet-reduit1

Le n°199 du Journal du Blanc-Mesnil, souligne la qualité et la force de la mobilisation citoyenne du Corivum. Chacun constate que les propositions faites font leur chemin. La route est encore longue, il faut néanmoins apprécier les évolutions en cours, résultat d'un travail militant, de proximité des animateurs du Corivum. Les avancées actées par le conseil municipal du 23 mai 2013 sont loin d’être mineures. Et cela sur deux plans ; sur le dossier de l'éventuelle installation d'une usine de méthanisation et les pratiques politiques.

Sur le dossier, la proposition d'élaborer un cahier des charges citoyen, celle ci est reprise et votée par l'ensemble du conseil municipal. La première proposition du Corivum « Acceptation par le constructeur, l'exploitant, le Syctom et le Siaap du droit du maire de prendre un arrêté, permettant la cessation immédiate de l'activité dès le premier incident émanations olfactives nauséabondes, incendie, explosion, ou à la moindre alerte constatée par les détecteurs d'odeurs ou par les citoyens sentinelles. Le transfert immédiat vers l'incinération du reliquat des déchets devant être organisé. La reprise ne pourra être effectué qu'après un audit, autorisation et de la commission permanente de suivi ».

Les 6 propositions du Corivum forment un tout cohérent et conforment à la pratique citoyenne qui les a portées et l'une d'elle est particulièrement importante : le contrôle citoyen sur ce projet, au travers de l'exigence d'une commission de contrôle de l'exploitation de cette usine tout au long de sa durée de vie et des liens étroits que celle-ci doit avoir avec le CHSCT, c'est à dire les représentants des salariés. Comme aussi l'exigence des moyens nécessaires financiers et techniques à son bon fonctionnement.

Nous n'oublions pas aussi l'exigence d'obtenir les garanties de la viabilité économique, qui est loin d’être démontrée, et il est incontournable de s'engager dans l'objectif « zéro déchet ».Bref, le conseil municipal du 23 mai 2013 n'est pas un aboutissement, il marque bien au contraire le début d'un long travail citoyen.

L'autre point essentiel c'est l'organisation d'un référendum d'initiative local sur ce dossier. Nous avons bien compris que l'organisation ce celui-ci n'est pas possible légalement à quelques mois des élections municipales. Il n'en reste pas moins possible de l'organiser après en avant l’enquête publique qui doit se dérouler en 2015.Cela est une exigence . Un cahier des charges citoyen validé par un référendum d'initiative local donnerait un poids considérable aux exigences citoyennes qui s'expriment sur ce dossier.

Sur les pratiques politiques, il y aura un avant et après la réussite de l'initiative du Corivum. Il apparaît aujourd'hui que la complexité des dossiers qui ponctuent l'activité communale et municipale, ne peut plus être un argument pour ne pas mener leur construction en organisant une réelle démocratie participative. L'article 30 du conseil municipal de notre ville est une avancée significative. Il reste néanmoins nécessaire, urgent d'inventer et de concrétiser dans les quartiers et au niveau communal des formes nouvelles permettant à la société civile de prendre toute sa place dans la conduite des projets municipaux. Il faudra de ce point de vue que des propositions très concrètes soient soumises au débat des prochaines élections municipales.

Pour conclure, il nous faut dire quelques mots sur l'expression des différents groupes politiques représentés au conseil municipal et nous reviendrons sur ce conseil municipal lorsque nous aurons le procès verbal de cette réunion. Tous les groupes sont intervenus sur le fond du dossier, à l'exception du groupe socialiste. Seul les élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous ont exprimé un soutien total au 6 propositions du Corivum. La première proposition du Corivum a été adoptée à l'unanimité des conseillers municipaux présents, majorité et opposition confondues. Cette unanimité est une reconnaissance de la qualité du travail effectué par le Corivum. Elle montre aussi que l'opposition radicale de la droite locale à ce projet, n'est qu'une opposition radicale à usage électoral. Par ce vote l'UMP locale indique que dans l'hypothèse où elle gagnerait les municipales de mars 2014, elle poursuivrait les négociations en vue de l'installation d'une usine de méthanisation au Blanc-Mesnil avec le Syctom et le Siaap.

Une raison supplémentaire pour la mobilisation citoyenne de se poursuivre, afin de garantir la pérennité de ses objectifs, pour préserver nos conditions de vie, de santé et de sécurité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité