Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
5 avril 2013

Usine de méthanisation: intervention du CORIVUM lors de réunion du 4 avril 2013 organisée par le SYCTOM et le SIAAP

information citoyenne

Notre action a pour objectif de faire respecter le droit à l'information et le droit pour tout citoyen à donner son avis, sur des projets concernant son cadre de vie. Notre action se développe dans les possibilités ouvertes par l'article 30 du conseil municipal, qui permet à 1200 citoyens de demander à celui-ci d'inscrire une question à son ordre du jour.

Le Conseil des Riverains de l'Usine de Méthanisation (le CORIVUM) a réuni et remis à Monsieur le Maire 1412 signatures, demandant l'organisation d'un référendum d'initiative locale à propos de l'usine de méthanisation. Le débat au conseil municipal aura lieu le 23 mai 2013. Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous appelons à signer cette pétition citoyenne.

Le Corivum partage et soutient les objectifs: tendant à arrêter l'incinération et l'enfouissement des ordures ménagères et à réduire la production des déchets.

Nous nous sommes mobilisés à propos de ce projet pour les raisons suivantes :

Une pollution atmosphérique déjà très importante, Blanc-Mesnil est encadré par l’A1, A3 et a proximité deux aéroports.

Une proximité avec des dangers industriels, avec le passage et le triage de plus 20 000 wagons contenant des produits hautement toxiques tels que le chlore et le passage plusieurs fois par an de trains contenant des déchets nucléaires.

Notre département a payé un lourd tribut en pollution de toute nature, des sites sont encore pollués, par des déchets chimiques, des hydrocarbures et l'amiante. Notre département connait l'un des plus fort taux de cancer, l'espérance de vie y est l'une des plus faibles de notre pays, le taux de mortalité infantile dû à des causes respiratoires restent très important.

Nous avons considéré que cette situation déjà difficile, ne devait pas être accentuée, par l'installation établissement potentiellement dangereux.

Nous avons aussi noté que les premières habitations à proximité de ce projet au Blanc-Mesnil et à Aulnay sont très majoritairement un habitat social : la cité des Tilleuls, la résidence Notre Dame, la place de la Libération, la cité Pasteur, la résidence du Sous-Coudray, Balagny et les 3000. Ce choix est en contradiction avec les objectifs affichés d'améliorer le cadre de vie et les conditions de logement de ces quartiers populaires.

Nous sommes mobilisés, comme tous les citoyens qui ont été confrontés à l'implantation de ce type d'établissement ou qui subissent les effets polluant de ce procédé. Les promoteurs nous affirment que l'usine de méthanisation en projet ne comporte pas de Tri Mécano Biologique. Néanmoins, l'ensemble des arguments que l'on nous présente, sont à la virgule près, les arguments qui ont été diffusés à Saint Barthélemy d'Anjou où toutes les innovations en matière de résorption, en particulier des pollutions olfactives puissantes et nauséabondes, ont été inefficaces à ce jour.

Nous nous interrogeons aussi sur l'argument de réduction de l'enfouissement et l'incinération des déchets ménagers. Au Blanc-Mesnil, nous produisons 27 800 tonnes de déchets par an. Or, il apparaît qu'ils seront toujours acheminés vers l'incinération ou l'enfouissement. De plus, ceux qui nous culpabilisent sont aussi ceux qui souhaitent utiliser les terrains d'enfouissement actuels, pour y enfouir du CO2, voire des déchets radioactifs.

La question de la viabilité économique doit être aussi mise en débat. Son coût est évalué aujourd'hui 75 millions d'euros, en augmentation de 15% par rapport à avril 2012. Partout, pour tenter de réduire les nuisances environnementales que produisent ces usines, leur coût a augmenté au minimum de 50%. De plus, nous n'avons aucune garantie sur la commercialisation de son compost et de son méthane. Nous devons donc nous poser la question sur la manière dont le déficit d'exploitation sera résorbé et nous ne doutons pas que l'exploitant privé se retournera vers les Syctom et que nécessairement cela se traduira par l'augmentation des taxes d'enlèvement des déchets ménagers.

Nous ne pouvons pas ignorer l'impact que cela pourrait avoir sur le patrimoine des citoyens du Blanc-Mesnil, leur pavillon, leur appartement est très majoritairement leur seule richesse. Elle est dans tous les cas le résultat de 40 ans de travail salarié, l'implantation d'un tel équipement peut réduire à néant le fruit de 40 ans de travail, les arguments avancés sur cette question par les communicants ne sont guère convaincants.

Nous sommes de ceux qui affirmons que d'autres choix sont possibles pour réduire la production de déchets. L'association France Nature Environnement fait des propositions, dernièrement s'est tenue à Bruxelles une conférence intitulée objectif Zéro Déchet, des villes espagnoles et italiennes ont fait ce choix. Nous souhaitons que cet objectif soit étudié et mis en place, ici. La réduction de 5000 tonnes déchets par an dans notre ville, c'est à dire une réduction de 100kg par habitant et par an est un objectif réalisable c'est un choix écologiquement responsable et qui permettrait une économie de 525 000€ par an aux finances publiques.

Les promoteurs de ce projet, utilisent pour communiquer et défendre leur point de vue, les finances publiques, nul ne leur reproche, à condition que ces finances publiques servent aussi aux citoyens qui ont un autre point de vue. Dans ce cadre, l'équité exige que les citoyens organisés aient accès aux mêmes moyens d'expression.

Voilà, les raisons qui nous ont conduits à mobiliser la société civile pour donner la parole à nos concitoyens. Nous connaissons les enjeux financiers considérables que génère ce type de projet. Il y a urgence à un débat équitable, pour éviter toutes dérives démagogiques. Nous sommes persuadés que la démocratie est le seul moyen de respecter les citoyens.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité