Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
5 mars 2013

Jean Marc Ayrault, intervention le 6 mars 2013, à propos du Grand Paris, à Noisy le Grand

jean marc Ayrault

Le 6 mars 2013 à Noisy le Grand, le Premier Ministre doit, devant 700 élus, mettre fin peut-être au feuilleton des arbitrages à propos du réseau Grand Paris Express. Il circule aussi des rumeurs, par nature, invérifiables sur les choix du gouvernement sur le périmètre du Grand Paris.

Les deux questions qui seront traitées par le Premier Ministre et surtout les réponses qu'il y apportera seront structurantes pour notre région pour les 15 à 20 ans à venir et modifieront de manière significative nos conditions de vie et de travail.

En ce qui concerne le nord est de notre département, les projets qui circulent ne sont pas de très bonnes augures. Si nous conservons nos deux gares sur le réseau Grand Paris Express, les couleurs différentes qui sont attribuées aux tronçons font apparaître que nous entrons dans la catégorie format réduit et il apparaît que l'accès, par exemple, au quartier de la Défense ne sera pas en ligne directe pour les Blanc-Mesnilois, un changement à la gare du Bourget RER B et un autre changement à la future gare Pleyel seront nécessaires.

Par contre la gare en plein champ pour assurer la spéculation immobilière du groupe Auchan, dont le cout supplémentaire s'élève à 600 millions d'euros, est conservée avec un parcours aérien.

A première vue, l'unanimité des élus pour défendre tout et à n'importe quel prix semble se faire au détriment des habitants du nord est de la Seine Saint Denis. Les choix rassemblant des élus plus en fonction de leur appartenance, même si cela est transcendé par des petits intérêts boutiquiers plus politiciens, le résultat se fait au détriment des populations les plus précarisées qui ont le plus besoin des transports collectifs pour accéder aux pôles d'emplois.

Dans ce débat apparaît aussi de bien curieux propos en particulier venant des tenants de l'ultra-libéralisme dont le dogme principal est le moins possible d'investissements publics. Sur ce dossier et pour le justifier, le patronat et ses relais politiques clament et déclament que ce projet et les investissements qu'ils nécessitent seraient un élément dynamisant de la croissance régionale et de la croissance nationale. Bref, des discours à géométrie variable. Nous ne pouvons qu'espérer que cet enthousiasme se prolonge pour tenir compte de l'expression des peuples.

Pour conclure sur cette question et sur notre secteur, nous nous interrogeons sur la réelle volonté de la municipalité à garder sur son territoire la plus grande unité industrielle de Seine Saint Denis. En effet, l'autorisation pour implanter une entreprise de logistique nous conduit à cette interrogation. Interrogation renforcée par le soutien de fait de la ville d'Aulnay au projet Europa City, 500 boutiques....Ce choix, si il se confirmait, ne manquerait d'avoir aussi des répercussions extrêmement graves pour le commerces de proximité de l'ensemble du secteur, condamnerait à terme les centres commerciaux O'parinor et Plein Air à devenir des friches industrielles et il en serait fini des équipements culturels de services publics.

En ce qui concerne le périmètre du Grand Paris, nous ne pouvons qu'espérer que le rationnel l'emportera sur les querelles byzantines de qui sera le calife et de l'importance du poids du calife régional.

Pour notre part, notre choix est un choix de raison, un choix efficace. Le Grand Paris se doit être Paris et les 3 départements de la petite couronne et cela porte comme autre exigence la constitution de communauté d'agglomération au minimum de 300000 habitants. Si ce choix devient possible après le 6 mars 2013, ce sont près de 25 structures intercommunales qui devront voir le jour. Nous confirmons notre souhait de la participation du Blanc-Mesnil à une structure intercommunale allant de Drancy à Tremblay en France et nous serions favorable à un regroupement allant jusqu'à Montfermeil, découpant ainsi notre département en 4 communautés d'agglomération de taille sensiblement identique.

Pour terminer, nous nous permettons de faire le lien avec le plan local d'urbanisme (PLU) actuellement en préparation dans notre ville. Comme vous le voyez les enjeux vont bien au delà des clochemerleries en cours sur notre ville. Cette question ne peut pas être regardée par le petit bout de lorgnette. A moins que ce choix soit délibéré, pour vous faire croire que vos intérêts sont de ne rien faire, pour mieux vous faire croquer demain par les ogres de la spéculations immobilières. Un des objectifs qui sera fixé au Grand Paris par loi est la construction de 70000 logements. Comme vous le voyez, il faudra un débat sérieux,serein et utile sur le PLU en devenir du Blanc-Mesnil.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité