marianne

Les jours qui viennent vont peser lourds pour celles et ceux qui souhaitent un avenir de progrès, de solidarités, de développement équitable et durable pour les Blanc-Mesniloises et pour les Blanc-Mesnilois.

Les jours qui viennent vont peser lourds pour celles et ceux qui souhaitent que la démocratie, son respect et sa mise en œuvre soient le moteur des transformations nécessaires et urgentes de la commune du Blanc-Mesnil.

Depuis décembre 2011, Folio du Blanc-Mesnil, avec les petits moyens qui sont les siens met tout en œuvre d'abord pour le droit à l'information et pour permettre que l'ensemble des citoyens du Blanc-Mesnil puisse donner leur avis à propos de l'installation d'une usine de méthanisation sur le territoire de leur commune.

Articles sur ce blog, lettres au maire, au préfet, au président du Syctom, demande d'organisation de réunion publique, demande de participer à la journée de l'environnement, interventions au conseil municipal, tribunes libres dans le journal municipal, participation aux initiatives départementales et nationales organisées par les association de riverains, bref deux objectifs : la transparence et la démocratie.

Aujourd'hui ce travail de bénédictin sur le dossier de l'usine de méthanisation, souvent méprisé, parfois moqué, fait le cœur des interventions du débat public. Le conseiller général envoyé en première ligne dans la dernière tribune libre pour le groupe communiste, l'annonce d'une réunion publique pour le début du mois d'avril 2013, la mise place d'une commission municipale représentative de l'ensemble du conseil municipal. Mais aussi une lettre du maire annonçant tout cela aux représentants et aux animateurs de la vie associative locale, tout en minimisant l'urgence indiquant : une enquête publique en 2014 et la fin des travaux pour 2017/2018.

Tout cela est le résultat du travail d' information et de mobilisation mis en place par Folio du Blanc-Mesnil et les élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous depuis bientôt 15 mois.

L'usine de méthanisation est un problème de santé et de sécurité publique et d'image pour notre ville. C'est aussi un problème financier. C'est un ensemble de questions qui transcende la diversité des opinions politiques de nos concitoyens. L'éventuelle installation d'une usine méthanisation sur notre commune ne peut pas faire l'objet d'un simple coup politique. Cette question doit être tranchée par la démocratie, le plus rapidement possible. Il ne peut pas être question d'attendre encore un an. L'attentisme serait un choix mortifère pour notre ville et ses habitants, car il permettrait aux promoteurs de ce projet de le rendre irréversible d'autant que nous ne pouvons avoir aucune confiance dans le SYCTOM.

Au Blanc-Mesnil, la donne à changer depuis le 27 novembre 2012 où 60 Blanc-Mesnilois se sont réunis et ont crée le Conseil des Riverains de l'Usine de Méthanisation (Le CORIVUM). Le CORIVUM est un outil pour le droit à l'information et pour permettre aux Blanc-Mesnilois de donner leur avis sur l'éventuelle installation d'un établissement classé et donc potentiel dangereux. Le CORIVUM est libre et autonome, il rassemble celles et ceux qui se sont donner pour unique objectif protéger l'environnement, la santé et la sécurité publique de leurs concitoyens et exiger un traitement écologique des déchets ménagers, pour éviter l'enfouissement et l'incinération.

C'est la liberté et l'autonomie du CORIVUM et l'engagement très fort et bénévole de ses animateurs qui ont permis que pour la première fois au Blanc-Mesnil les conditions requises afin qu'un référendum d'initiative locale soit inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal conformément à son article 30 soient réunies.

Cette mobilisation crée une situation politique nouvelle (politique au sens noble du terme c'est à dire à l'inverse de politicienne), car pour la première fois au Blanc-Mesnil une action citoyenne va intervenir dans l'ordre du jour du conseil municipal du Blanc-Mesnil. C'est un événement et un moment très important. L'ensemble des acteurs de la vie locale et municipale devront se montrer à la hauteur de ce moment historique.

Folio du Blanc-Mesnil est fier d'avoir apporté, à la construction de ce moment historique, sa modeste contribution.