Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
15 janvier 2013

Le Blanc-Mesnil: demande d'une conférence communale, sur les rythmes scolaires et un plan pluri annuel d'investissements

marianne

Alain Ramos

 

Conseiller municipal

 

Monsieur Didier MIGNOT

 

Maire

 

 

Le Blanc-Mesnil le 14 janvier 2013

 

 

Monsieur le Maire,

La rentrée scolaire 2013/2014 sera particulière, elle interviendra après 11 années de régression et de remise en cause des fondements de l'Ecole de la République, au travers de la baisse des effectifs des enseignants, la multiplication de réformes régressives, la destruction de la formation des maitres. Pour ma part, je me félicite de l'action engagée par le Ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon. Comme le souligne François Jarraud dans le n° 138 de la revue « Le café pédagogique » le dernier trimestre 2012 aura été ,dans ce secteur, un trimestre à nul autre pareil.

Comme vous le savez, j'ai un attachement particulier vis à vis de cette responsabilité communale. Au cours du mandat 1995/2002, grâce au gouvernement de Lionel Jospin et à notre volonté politique locale volontariste nous avons pu transformer positivement l'école dans notre commune, resectorisation et mise en place d'une commission de suivi, développement sans précédant de l'accueil des moins 3ans en maternelle, plan pluriannuel d'investissement du mobilier scolaire, installation d'une salle informatique dans chaque école élémentaire, construction de l'école maternelle des Poètes, agrandissement des maternelles Jean Macé, F. B -Sarazin, Paul Eluard, mise en route de la réhabilitation du groupe scolaire Victor Hugo.

Nous sommes aujourd'hui dans une configuration politique nationale identique. Certes, il y a des aléas que nous ne pouvons pas ignorer, la question des rythmes scolaires en est un. Il n'en reste pas moins vrai et nécessaire que la réussite de la politique éducative engagée par le Président de la République François Hollande, ne s'établira qu'avec le soutien des municipalités et, plus particulièrement, avec les municipalités de gauche ou à gauche.

Dans ce cadre, il me paraitrait utile et nécessaire que votre municipalité s'exprime très clairement et en soutien de cette politique, par une déclaration en conseil municipal. En effet, il me semble urgent que nous puissions connaître les orientations et les choix de la municipalité vis à vis de la modification des rythmes scolaires. Il me semble que des fonds d'État et de la Caf sont ouverts pour les municipalités qui s'inscriront dans ce choix dès la rentrée prochaine. Les quartiers ZUS sont un des éléments de cet accompagnement financier, dans le cas de la mise en œuvre des rentrées 2013/2014. Donc, pour cette raison, il serait utile que l'ensemble du conseil municipal ait connaissance de vos choix politiques, pour en débattre, pour les amender, les soutenir ou le combattre.

Nous avons récemment voté une modification de la sectorisation, pour une meilleure adéquation entre les secteurs scolaires maternelles et élémentaires et aussi pour obtenir le plus de moyens possibles dans le cadre de la carte scolaire prochaine. Je ne peux qu'être en accord avec une politique que j'ai initiée. Néanmoins, je souhaite connaître votre position vis à vis des choix que nous avions fait, dans le cadre de notre volonté d'améliorer les moyens au service d'une pédagogie innovante, en particulier, le choix de la construction d'une salle supplémentaire pour deux classes. Exemple: à l'école des Poètes, pour six salles de classes, nous avons 3 salles de plus, destinées aux activités décidées par le conseil des maitres. Ce choix est-il toujours le votre? Que ce passera-t-il si une classe est ouverte?

Ce n'est pas une petite question, elle pose la question du groupe scolaire Joliot Curie. Pour ma part je ne peux qu'à nouveau souligner l'urgence de la récupération des locaux du conservatoire Erick Satie et leur réaffectation aux besoins de l'Education Nationale. Cela est rendu possible par la libération des locaux de la MJC Gagarine, après les transfert du cinéma Louis Daquin. Je réaffirme que les locaux du cinéma doivent pouvoir accueillir, dans les meilleures conditions possibles, le conservatoire Erick Satie. Je suis sur que l'on peut convaincre le conseil local de la vie associative du bien fondé de cette proposition. Celle-ci me semblant tout à fait conforme à une bonne gestion des finances locales et a une bonne utilisation de nos équipements locaux. Au delà, je remarque, que nos capacités d'accueil en maternelle sont de 2776 élèves, cette année nous en avons accueilli 2702, nous avons donc, dans l'absolu, la possibilité d'ouvrir 3 classes lors de la prochaine rentrée. Je constate que cette possibilité se situe exclusivement dans le secteur ZEP. En ce qui concerne le secteur élémentaire, nos capacités d'accueil sont de 4224 élèves et nous en avons accueilli en septembre 2012 4041. Là aussi, dans l'absolu, nous avons une disponibilité d'ouvrir 7 classes, sur l'ensemble des secteurs de ville. Si les effectifs en maternelle et en élémentaire progressent pour la rentrée 2013/2014 dans des proportions identiques à celle de l'année en cours, nous serons à la limite de nos capacités d'accueil et la situation sera d'autant plus tendue que ces capacités d'accueil et ne sont pas en adéquation avec les secteurs où la demande sera la plus forte.

La question des rythmes scolaires et la mise en œuvre d'un plan pluri-annuel d'investissements de constructions scolaires qui, de mon point vue ne peut pas être confondu avec la construction de préfabriqués, quelque soit leur modernité, nécessitent la convocation d'une conférence sur ce dossier, conférence rassemblant l'ensemble de la communauté éducative et des représentants de tous les groupes d'élus de notre conseil municipal.

Je vous prise de croire, Monsieur le Maire, en l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité