Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
19 novembre 2012

Blanc-Mesnil: Méthanisation réunion d'information le 27 novembre 2012 à 18h30 Foyer Léo Delibes.

Blanc-Mesniloises, Blanc-Mesnilois

 

SAVEZ-VOUS QU'IL EXISTE UN PROJET D'INSTALLATION AU BLANC-MESNIL, D'UNE USINE DE MÉTHANISATION ?

 

SAVEZ-VOUS QUE CETTE INSTALLATION SE SITUERAIT

À 2000 METRES DU CENTRE VILLE,

 

À 1000 METRES D'UNE MAISON DE RETRAITE,

DE 2 LYCEES,

DE 2 COLLEGES,

DE 2 ECOLES ELEMENTAIRES

DE 2 ECOLES MATERNELLES.

 

Afin d’en savoir plus sur ce projet, nous vous proposons une

 

RÉUNION D'INFORMATION

MARDI 27 NOVEMBRE 2012

À 18 H 30

AU FOYER LÉO DELIBES

rue Léo Delibes au Blanc-Mesnil

 

Venez nombreux !

 

 

Réunion organisée par :

le CONSEIL DES RIVERAINS DE L'USINE DE METHANISATION(CORIVUM)

 

 

 

 

Chers concitoyens,

 

Ce projet a pour nom Écopôle. Il comprend une usine d'épuration des eaux usées le long de la Morée et une usine de méthanisation qui doit être implantée le long de l'avenue Pablo-Neruda. Cette usine de méthanisation a été évoquée pour la première fois en 2007, elle a connu au moins deux modifications. La dernière présentation date du 24 avril 2012.

 

Cette usine devrait traiter : 15 000 tonnes de bio-déchets et 10 000 tonnes de matières sèches provenant de l'usine d'épuration. Elle réceptionnera aussi 75 000 tonnes d'ordures ménagères. Elles seront conditionnées et transférées par voie ferrée vers des unités de valorisation des déchets. Le projet est évolutif pour tenir compte notamment de la montée en puissance des bio-déchets collectés. La mise en œuvre de ce projet est évalué à 65 millions d'euros.

 

Nous ne cessons d'alerter la municipalité sur les dangers que représente ce type d'installation au cœur d'une zone urbaine fortement densifiée. Depuis 2010, pas moins de 24 incendies et 4 explosions ont été recensés dans ces usines de méthanisation, à cela, il faut ajouter les émanations d'odeurs nauséabondes récurrentes et de gaz toxiques.

 

Toutes ces installations de méthanisation, de la plus ancienne à la plus récente, ont toutes connu des accidents. Angers, Montpellier, Tahiti, La Corogne, Mons Daugendorf, Barcelone, Gottigen, Varennes-Jarcy. Cette situation est tellement intolérable et insupportable que les riverains ont organisé une manifestation le 17 novembre 2012 à Paris.

 

Le CORIVUM souhaite qu'un vaste débat soit engagé, animé par un modérateur ou un garant indépendant, afin que l'ensemble de la population soit informé. De plus il paraît incontournable de consulter de manière démocratique l'ensemble des Blanc-Mesnilois, afin qu'ils puissent donner leur avis.

 

Il n'y a plus de temps à perdre, chacun doit se mobiliser, pour empêcher la mise en œuvre d'un projet dangereux, inutile, qui dévoie les objectifs de tri à la source de nos déchets et qui sera un gouffre financier que nous devrons supporter avec nos impôts locaux. Aujourd'hui, chacun sait que ce type d'installation ne réduira en rien le nécessaire arrêt de l'incinération et de la mise en décharge. Nous espérons vous retrouver très, très nombreux lors de la réunion que nous organisons le mardi 27 novembre 2012 à partir de 18h30, foyer Léo Delibes au Blanc-Mesnil.

 

Pour organiser le rassemblement le plus vaste possible, nous avons besoin du plus grand nombre de bonnes volontés. Bulletin à nous remettre lors de la réunion :

 

Nom : ........................................ Prénom : ........................................

 

Adresse : ................................................................................................

 

Tél : ........................................... Courriel : ..........................@................

 

REJOIGNEZ LE CONSEIL DES RIVERAINS DE L'USINE DE MÉTHANISATION.

CORIVUM

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité