Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
23 juin 2012

Le Blanc-Mesnil: non à la liquidation de ROTOS 93, Arnaud Montebourg répond au courrier d'Alain Ramos

Dès le premier juin 2012, les élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, s'étaient rendu dans l'imprimerie ROTOS 93 exprimer leur soutien et leur solidarité aux 24 salariés, victimes d'un patronat sans scrupule. Les salariés de cette imprimerie sont menacés de licenciements.

Les élus le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, avaient envoyé un courrier à Arnaud Montebourg le premier juin 2012. Nous avons reçu aujourd'hui la réponse suivante du ministre du Redressement Productif:

«  Monsieur le conseiller municipal,

Vous avez bien voulu appeler mon attention sur la situation de l'imprimerie Rotos 93.

C'est avec attention que j'ai pris connaissance de votre correspondance.

Soucieux de répondre à votre attente, je transmets votre courrier à Benoit Hamon, Ministre délégué de l'Economie sociale et solidaire, en lui demandant d'étudier et lui laissant le soin de vous tenir directement informé de la suite qui pourra être réservée à cette démarche.

Je vous prie de croire, Monsieur le conseiller municipal, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Bien à vous

Arnaud Montebourg.

Copie de la lettre que nous avions adressé au Ministre Arnaud Montebourg:

« Alain Ramos

 

Conseiller municipal

Monsieur ARNAUD MONTEBOURG

Ministre

Ministère du Redressement Productif

139 rue de Bercy

75572 cedex 12

Le Blanc-Mesnil, le 1° juin 2012

Monsieur le Ministre,

Comme vous le savez, la Seine Saint Denis est particulièrement frappée, par le chômage de masse. Elle compte plus de 125000 demandeurs d'emploi. Bien sure, la question emblématique de la protection et du développement industriel est l'avenir de l'usine de production de PSA CITROEN, à Aulnay sous Bois, qui concerne 3300 emplois directs, mais près de 10000 en comptant la sous traitance et les services.

La commune du Blanc-Mesnil est particulièrement concernée, par cette situation, car de très nombreux salariés de l'usine PSA CITROEN sont des Blanc-Mesnilois. A cette situation difficile vient de s'ajouter, la mise en liquidation le 29 mai 2012, et la cessation d'activité pour le 6 juin 2012, par le tribunal de commerce de l'imprimerie ROTOS 93 dont le site se trouve sur ma commune 3 rue du Parc. Cette décision concerne 24 salariés

Cette imprimerie assure, entre autre, le tirage du journal « Lutte Ouvrière ». Il apparaît que la direction de cette entreprise n'assume plus depuis, de longs mois, ses responsabilités, alors que la charge de travail reste très importante.

La pérennité du tissu économique, repose sur un réseau dense de PME et de TPE et sur le maintien et le développement des savoirs faire ouvriers.

Je vous demande, monsieur le Ministre, de bien vouloir prendre en compte la situation de cette entreprise et de ses 24 salariés. Dans ce cadre, nous avons à prendre des initiatives, pour développer une économie coopérative, pour favoriser le maintien de l'emploi et développer une politique offensive des investissements et de modernisation des outils de production.

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien apporter à cette demande d'intervention et de soutien.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma respectueuse considération. »

Bien entendu et heureusement nous n'avons pas été les seuls à intervenir. Notre commune apporte le soutien nécessaire. Les salariés ont été reçus par le Préfet de Seine Saint Denis, qui leur a indiqué qu'il ne ferait pas intervenir les forces de l'ordre. Au cours de cette rencontre, ils ont appris que les clients avaient été maltraités, par les responsables de l'entreprise. D'ailleurs déjà quelques uns parmi eux sont près à continuer de travailler avec les salariés de ROTOS 93, dont ils apprécient la qualité du travail.

Cette situation, l'étude de ce dossier qui a été confié à Benoit Hamon peut permettre l'éventualité de travailler à la concrétisation de la construction d'une société coopérative. Mais bien entendu, il est hors de question de nous substituer aux 24 salariés et leur syndicat CGT, c'est à eux et à eux seuls de décider.

Les élus, Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, sont heureux d'avoir contribué à la prise en compte du dossier ROTOS 93, par les ministres Arnaud Montebourg et Benoit Hamon. Cette attitude des membres du gouvernement souligne que le changement c'est bien maintenant.

Bien entendu, nous continuerons à soutenir totalement la juste lutte des 24 salariés de ROTOS 93. Comme nous le faisons depuis toujours nous choisissons d'agir pour la défense de l'emploi.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
N hésitez pas a partager cette article. Il en vaut vraiment le coup. J'ai vraiment apprecié de lire cette article. Amicalement,
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité