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FOLIO DU BLANC-MESNIL
26 avril 2012

Centre Plein Air: les commerçants se rassemblent, VERBATIM.

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« Le 24 avril 2012, s'est tenue une réunion à laquelle tous les commerçants étaient conviés. Certains responsables de boutiques succursalistes n'ont pas souhaité y participer, estimant qu'ils n'étaient pas décisionnaires pour leur enseigne. Il s'est aussi trouvé une personne, qui était absente car elle pense pouvoir tirer son épingle du jeu grâce aux relations privilégiés qu'elle croit entretenir avec les responsables du centre commercial.

La mobilisation était au rendez-vous, plus de 25 boutiques présentes. C'était la première réunion à l'ordre du jour: regroupement des commerçants, promotion de la galerie commerciale.

Chaque commerçant a une vision réaliste de la situation, personne n'a vu passer 1,2 millions de visiteurs, il faudrait connaître l'appréciation de l'hyper marché qui, bien entendu, n'était pas présent, il est vrai que l'on ne peut pas être juge et parti.

Les commerçants sont tous affligés de constater que les actions, dites de communication, brandies fièrement par le directeur de la galerie n'ont eu aucun effet, ça n'a pas attiré de nouveaux clients et ça n'a pas créé de dynamique.

Un sentiment de lassitude, de dégout et de déprime s'exprime particulièrement pour les franchisés à leur compte, le gouffre est bien installé. Une majorité pense que le centre va tendre à devenir une friche commerciale, dès que le premier d'entre eux baissera le rideau.

Concernant le syndicat choisi par le bailleur pour gérer la galerie, il n'y a plus le moindre espoir, la moindre attente. Tout le monde le considère uniquement comme une agence de recouvrement, incapable d'organiser la promotion de la galerie à l'extérieur.

Le directeur de la galerie s'est montré incapable de répondre à la moindre question et d'apporter la moindre précision sur toutes les problématiques qui ont été soulevées au cours de la réunion.

Que cela soit sur les actions à venir, la stratégie du centre, si elle existe, la sécurité, les horaires; rien de tout cela, pire il a fallu que ce soit l'assemblée qui lui apprenne que les questions de transports sont de la compétence du STIF, que les clients il faut aller les chercher à l'extérieur du centre, qu'il faut visiter les centres des environs pour observer!

Après ce fiasco constaté, le dépit est plus que jamais au rendez vous, l'inquiétude s'accroit, chacun s'interroge sur les choix qu'il a fait d'investir dans ce piège. Une exigence apparaît, les sociétés incriminées doivent venir s'expliquer et répondre à nos exigences, car il est hors de question de se retrouver à la rue pour le plaisir d'avoir contribué à faire gonfler leurs bénéfices. »

 

Voilà , chers concitoyens Blanc-Mesnilois, les informations qu'a pu obtenir Folio du Blanc-Mesnil. Ce compte rendu, de la réunion des commerçants de la galerie marchande du centre commercial Plein Air, confirme, malheureusement, ce que nous disons depuis le début. Ce projet n'a servi que les profits de la société Frey et de quelques initiés qu'ils l'ont accompagné. Voir les articles et le bilan que nous avons publié il y a quelques jours.

La municipalité du Blanc-Mesnil a aussi une très grande part de responsabilité dans ce dossier. Nous rappelons qu'elle n'a toujours pas répondu à nos demandes d'information que nous lui avons fait parvenir le 19 mars 2012. Son silence assourdissant souligne son embarras sur ce dossier. Nous glissons tout doucement, et de matière inéluctable, vers un scandale social, financier et politique. Il paraît urgent que l'ensemble des groupes d'élus qui forme la majorité du conseil municipal s'interroge, eux aussi, sur leur silence si il ne souhaite pas être entrainé dans le gouffre d'un scandale politique où de l'argent public aura servi uniquement à permettre à la société Frey d'accroitre ses résultats de 45,7% en 2011, offrant à celle-ci la possibilité de distribuer 5508000€ de dividendes. Pour rappel la société Frey a vendu ses parts du centre Plein Air, un mois et demi après son inauguration, pour 24M€. Les dividendes servis pour l'exercice 2011, représentent plus de 20% de la vente du centre commercial Plein Air.

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