Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
25 février 2012

François Hollande : Pourquoi je suis allé à Florange


Cher-e ami-e,


Je me suis rendu à Florange hier, auprès des ouvriers d'Arcelor-Mittal pour leur exprimer mon soutien. Plus tôt j'étais à un meeting des salariés de l'entreprise Fralib pour qu'ils puissent eux aussi poursuivre leur activité et diffuser leur savoir-faire. 

J'ai affirmé mes propositions pour relever le défi du rétablissement de l'emploi industriel qui constitue la fierté de notre pays. 

Hélas, les statistiques présentées ce vendredi par le Ministère de l'Emploi et Pôle Emploi nous annoncent que le nombre de chômeurs a encore augmenté au mois de janvier de 13 400 personnes pour atteindre le nombre de 2,86 millions de demandeurs d'emploi. 

La crise ne saurait expliquer à elle seule un tel bilan. Avec 1 million de chômeurs de plus durant le dernier quinquennat dont 400 000 emplois détruits dans le domaine industriel, c'est toute une politique inefficace
qui est, ici, sanctionnée. 

Le changement c'est maintenant.

Priorité à l’emploi industriel

 


L’industrie a perdu 750 000 emplois en 10 ans, et 400 000 sous le seul quinquennat de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui le chômage mine la société française et atteint, selon les derniers chiffres de Pôle emploi, 2,86 millions de personnes, soit une hausse de 0,5% en janvier 2012. Pour Florange, Fralib et Petroplus, François Hollande est déterminé à agir et propose des solutions fortes.

 

LES PROPOSITIONS DE FRANÇOIS HOLLANDE

Le Président-sortant a précipité le pays dans la crise sociale permanente. Son bilan confirme la pertinence des priorités de François Hollande tant en matière de politique industrielle – en particulier l’introduction d’une banque publique d’investissement et la modulation du taux d’impôt sur les société en faveur de la réaffectation des bénéfices à l’investissement – que d’ambition productive avec l'introduction de grands projets industriels en Europe.

Nouvelle proposition : Vote d’une mesure obligeant un groupe envisageant la fermeture d’un site industriel à examiner les offres de reprise en présence, et à le céder au repreneur dont le projet aura été validé par le tribunal de commerce et approuvé par un avis positif des instances représentatives du personnel.

 

Je créerai une Banque publique d’investissement. À travers ses fonds régionaux, je favori- serai le développement des PME, le soutien aux filières d’avenir et la conversion écologique et énergétique de l’industrie. Je permettrai aux régions, pivots de l’animation économique, de prendre des participations dans les entreprises stratégiques pour le développement local et la compétitivité de la France. Une partie des financements sera orientée vers l’économie sociale et solidaire.

Je favoriserai la production et l’emploi en France en orientant les financements, les aides publiques et les allégements fiscaux vers les entreprises qui investiront sur notre territoire, qui y localiseront leurs activités et qui seront offensives à l’exportation. À cet effet, je modulerai la fiscalité locale des entreprises en fonction des investissements réalisés. En parallèle, j’engagerai avec les grandes entreprises françaises un mouvement de relocalisation de leurs usines dans le cadre d’un contrat spécifique. J’instaurerai, pour les entreprises qui se délocalisent, un remboursement des aides publiques reçues. Une distinction sera faite entre les bénéfices réinvestis et ceux distribués aux actionnaires. Je mettrai en place trois taux d’imposition différents sur les sociétés : 35% pour les grandes, 30% pour les petites et moyennes, 15% pour les très petites.

Je défendrai un budget européen (2014-2020) au service des grands projets d’avenir. Je soutiendrai la création de nouveaux outils financiers pour lancer des programmes industriels innovants, notamment dans les domaines des technologies vertes et des transports de marchandise ferroviaires. Et je militerai auprès de nos partenaires pour une Europe de l’énergie.

François Hollande est d’ores et déjà aux côtés des ouvriers qui tentent de sauver leurs emplois et leurs savoir-faire. Lui ne s'inscrit pas dans l'incantation permanente.La preuve par l’exemple.

A Florange, il est grand temps d’agir 

 Fralib : Sauver un patrimoine local, un savoir-faire national

Petroplus : l'industrie a besoin d'un ambition durable

 


Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité