Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
11 février 2012

C'EST SAMEDI ! n°15

 

C’est Samedi !

Samedi 11 février 2012 - n°15

 

 

Ēdito.La carte scolaire de la rentrée 2012 déstabilise, une nouvelle fois, l'école de la République en Seine Saint Denis, soulignant ainsi, et sans surprise, le caractère profondément inégalitaire de la politique de S RKOZY. En deux ans ce sont près de 60 postes d'enseignants qui auront été supprimés, sacrifiés au moloch de l'oligarchie financière, alors que ce sont plus de 4000 enfants supplémentaires qui auront été accueillis durant la même période. La suppression de 60 postes c'est l'équivalant de la fermeture de 5 écoles élémentaires. Mais le pire ce sont les mots utilisés par le président sortant pour justifier l'injustifiable. Il évoque l'individualisation du suivi des élèves, en Seine Saint Denis ce sont les Rased qui sont supprimés. Il parle d'autonomie des professeurs, alors que pendant 5 ans jamais autant de modifications pédagogiques ont été imposées par le haut, dans l'unique objectif de rendre le système éducatif inopérant, pour justifier ensuite des régressions encore plus nuisibles. Il évoque l'autonomie des écoles, il faut comprendre autonomie financière, qui masquera la baisse des moyens, pour conduire les malheureux directeurs à la recherche de financement auprès des entreprises, dernière étape vers la privatisation et la marchandisation de l'éducation. Chez S RKOZY, les mots autonomie, liberté, n'ont qu'un seul et unique objectif masquer la turpitude de sa pensée, qui a pour unique logiciel le cash que la privatisation du service public de l'éducation pourrait rapporter à ses amis du Fouquet's. Vous souhaitez la refondation du pacte républicain éducatif, vous êtes enseignants, parents d'élèves vous souhaitez participer à l'élaboration de cette refondation, vous souhaitez que dès le mois d'octobre 2012, le nouveau parlement transforme en loi cadre vos proposition. Alors, le 22 avril et le 6 mai 2012, le seul vote utile c'est le vote François Hollande.

Courriel : francoishollande.leblancmesnil@gmail.com

Folio du Blanc-Mesnil : http://www.alainramos.canalblog.com

Yannick Trigance animera une réunion sur la proposition éducative de François Hollande.

Mercredi 15 février 2012, à 19h30 à Saint Denis, à l'école Roger Sémat, Yannick Trigance, conseiller régional, conseiller éducation de François Hollande présentera : les engagements de François Hollande, pour une réussite de tous les jeunes. La jeunesse et l'éducation sont les axes majeurs du projet du candidat de la gauche aux élections présidentielles. La gauche propose, sur ce terrain, une refondation du pacte républicain, refondation qu'elle propose de construire avec l'ensemble de la communauté éducative de notre pays. François Hollande a pris l'engagement de recréer 60000 postes en cinq ans. Il y a matière à un débat de qualité Mercredi 15 février 2012 à Saint Denis avec un responsable qui connait bien la réalité du terrain séquano dyonisien.

Nous espérons que les responsables socialistes locaux, nous proposerons, au cours de cette campagne, une série de débats au Blanc-Mesnil, qui seront autant d'outils pour assurer la victoire de François Hollande.

Appel à la population, manifestation le 18 février avec les salariés de PSA CITROEN.

Les syndicats CGT, SIA, SUD, CFDT, CFTC, FO, CGC, des salariés de l'entreprise PSA CITROEN d'Aulnay appellent la population à manifester le 18 février 2012 à 13H30 place du Général de Gaulle à Aulnay sous bois. Il s'agit de défendre l'emploi et d'empêcher la fermeture du site d'Aulnay. 3300 emplois directs risquent d'être supprimés, 10000 avec les emplois chez les sous traitants et les fournisseurs.

Nous avons là l'expression du cynisme du patronat et de son obligé S RKOZY. Ils ne parlent que de réindustrialisation et ils s'apprêtent à fermer le plus grand site industriel de la Seine Saint Denis, ils ne parlent que de relocalisation et Renault inaugure une de ses plus grande unité de production au Maroc et annonce, dans le même temps, du chômage partiel à Douai. Ce double langage, la perversité des mots employés, pour mentir, masquer la réalité sombre, méprisante de cette politique doit cesser.

Les élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, l'association La Gauche socialiste du Blanc-Mesnil soutiennent cet appel des syndicats et vous appellent à y participer massivement.

Le conseil municipal aura lieu le 16 février 2012 à 18h45.

Ce sera le premier de l'année. Comme d'habitude à cette période, se déroulera le débat sur les orientations budgétaires qui précède la présentation du budget primitif 2012 au mois de mars. Comme nous l'indiquions dans notre tribune, parue dans le Journal municipal n°150, les collectivités territoriales vont être confrontées à la quadrature du cercle, prises entre la réduction des dotations et l'augmentation des besoins. Rappelons, pour mémoire, que la suppression de la taxe professionnelle qui a permis un cadeau de 23 milliards d'euros aux sociétés du CAC 40 et la rapacité des banques déstabilisent les collectivités territoriales. Il va de soi que nous combattrons, avec la plus extrême des énergies, la politique qui remet en cause les libertés communales et accroit les inégalités sociales et territoriales. Mais il doit être tout aussi clair que les combats communs contre la politique de S KOZY, ne nous conduisent pas à ne pas avoir une analyse très sévère de l'action municipale. Nous ne sommes pas de ceux qui prennent pour argent contant les discours à gauche. Pour nous une politique de gauche s'apprécie à l'aune des actes et des actions qu'elle mène. Vous retrouverez dès vendredi prochain l'intégral de nos interventions.

Le cinéma Louis Daquin.

Nous nous félicitons des progrès de la fréquentation du cinéma Louis Daquin. Elle semble correspondre au taux de progression constaté au niveau national. D'autant que la production cinématographique française aura été cette année fantastique. Nous suivrons avec intérêt, comme cela a été fait lors d'un conseil municipal, l'analyse de la commission de suivi des décisions municipales. En espérant d'ailleurs que le travail de qualité qui avait été produit par cette dernière, pourra être augmenté d'une analyse objective sur le taux de fréquentation aux spectacles du Forum. Nous sommes très inquiets du développement des complexes cinématographiques. La ville d'Aulnay, qui comme nous, va être confrontée au même problème, n'a semble t il pas fait des choix identiques. Elle a passé un accord, nous avons choisi la voie juridique. Sur dossier comme sur beaucoup d'autres, il a manqué à la population et aux élus la transparence nécessaire afin de bien apprécier les enjeux. Tout cela n'est pas une bonne gestion, car cette pratique peut conduire à imaginer que des positions publiques dures, cachent des desseins plus tortueux. Et, chacun de se demander pourquoi tout ceci est enveloppé de ténèbres.

L'usine de méthanisation, tri mécano biologique.

Notre contribution à la mobilisation sur ce dossier, n'est pas uniquement rédactionnel. Nous participons à des rencontres organisées,entre autre, par l'association Environnement 93, qui sont autant de moments d'affiner notre connaissance du dossier. Nos contributions écrites, nous permettent des rencontres fortes utiles sur les réseaux sociaux et l'accroissement de notre documentation. Nous avons écrit à plusieurs associations locales. Nous avons diffusé, auprès de personnes qui ont pris la mesure du dossier, des informations précises. Nous participerons à l'initiative de l'association ARIVEM, le 14 mars 2012, à Noisy le sec.

Nous avons écrit ,sur ce dossier, le 13 janvier 2012, à monsieur le Maire à ce jour nous sommes toujours sans réponse. La semaine prochaine ce sera la saint Valentin alors....

Café associatif pour le cœur de la cité des Tilleuls.

Comme nous l'avons déjà écrit cette semaine dans Folio du Blanc-Mesnil, ce projet conduit par des militants bénévoles, retient toute notre attention. Les élus du groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous apportent leur soutien total à cette initiative de création d'un café associatif au cœur de la cité des Tilleuls. Il ne s'agit pas d'un geste d'opportunisme politique. Ce projet correspond aux propositions que nous avions faites en direction de la jeunesse, chacun peut les lire ou les relire dans notre programme pour les municipales de mars 2008.

Nous ne sommes pas une gauche de discours, nous sommes une gauche qui veut apporter des réalisations concrètes, qui changent rapidement la vie de nos concitoyens. Ces changements concrets, rapides seront la base des mobilisations nécessaires pour construire une transformation sociale de notre pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité