Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
27 janvier 2012

Claude Bartolone, intervient sur le dossier des usines de méthanisation, la mobilisation s'amplifie

 

Folio du Blanc-Mesnil vous alerte sur le projet d'installation sur le territoire de notre commune d' une usine de méthanisation. Ce projet, évalué à 64 millions d'euros, devrait être validé avant la fin 2012, choix du constructeur et de l'exploitant.

Nous sommes dans une situation qui nous permet d'agir avant d'être mis devant le fait accompli, après ne pourrions plus agir que sur les marges.

Pour que les Blanc-Mesnilois, puissent agir pour maitriser la qualité de leurs conditions de vie et qu'ils puissent être entendus, Alain Ramos a fait parvenir, le 13 janvier 2012 au maire du Blanc-Mesnil, une lettre lui demandant de mettre en place une commission locale d'information et de surveillance. Malgré les engagements publics qui indiquent que chaque courrier recevra une réponse dans les 10 jours, nous n'avons toujours de réponse.

Ce projet et ce type d'installation industrielle sont porteurs d'inconvénients et de dangers, odeurs, émanation de gaz toxique, explosion. De plus, la viabilité économique et écologique de ce process de traitement des déchets ménagers n'est pas avérée.

Nos voisins de Romainville, dont le projet est plus avancé, ont mis en œuvre une mobilisation de plus en plus forte. Elle commence a porté ses fruits, Claude Bartolone, candidat sur cette circonscription, vient de poser une question au ministère de l'écologie le 24 janvier 2012. Claude Bartolone reprend des arguments que nous avons publié sur Folio à partir du rapport de la chambre régionale des comptes de Languedoc/Roussillon de septembre 2011, rapport qui pointait de très importantes nuisances olfactives, un pullulement de mouches et un gouffre financier. Claude Bartolone à la ministre: « si elle peut garantir aux riverains de la future usine de Romainville l'absence de nuisances et aux élus locaux la pertinence économique et environnementale du projet ».

Une réunion publique est prévue le 1° février 2012 à Romainville à 19 heures salle des fêtes 28 avenue Paul Vaillant Couturier avec le SYCTOM et l'agglomération Est Ensemble.

Une autre rencontre aura lieu le 3 février 2012 entre différentes associations, nous ne manquerons de vous tenir informer des décisions qui seront prises.

Comme vous le voyez, ces projets d'implantation d'usine de méthanisation sont loin de faire l'unanimité. Dans ce cadre, il nous paraît utile de soumettre à votre réflexion la déclaration suivante:

«  Ce procédé de tri méthanisation est une véritable usine à gaz et tient donc un peu du pari. Ce processus est susceptible de trébucher à toutes les étapes: au départ, parce que le tri sera plus difficile à faire que prévu; en cours de processus de pourrissement, par exemple pour des raisons d'odeurs; en sortie, parce que par exemple Gaz de France refusera d'injecter le gaz sur ses réseaux; en sortie également parce que le monde agricole ou l'État refusera que l'on empoisonne les terres avec un compost pas aux normes. Certes il ne faut pas, ne rien faire. Compte tenu de tout ce que l'on a entendu et la prudence exprimée par le représentant de l'État, ne faut-il pas faire un gros projet, celui de Romainville Bobigny, puis en faire un bilan et se donner plusieurs années avant d'en entamer d'autres? Il me semble que ce serait la sagesse. »

Voilà les propos pour le moins ahurissants tenus par Hervé Soulier membre du SYCTOM. Bref tout est dit, les habitants de la Seine Saint Denis doivent être des cobayes. Les citoyens de Romainville se battent à juste titre pour préserver leur environnement.

Pas plus que les habitants de Romainville ou d'ailleurs, les Blanc-Mesnilois ne doivent faire les frais de projet abradacantesque. D'autant que les prometteurs de celui ci ne sont pas convaincu de la fiabilité de leur proposition.

Folio du Blanc-Mesnil est totalement déterminé à agir pour défendre la qualité de vie de tous les Blanc-Mesnilois.

Démocratie, citoyenneté, transparence, protection de l'environnement, sécurité publique et développement durable.

Agissez avec Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité