Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
13 décembre 2011

Le Blanc-Mesnil: tranche de vie de la cité des 4 tours, l'AG de l'amicale CNL des locataires

Comme nous l’avions annoncé, l’amicale des locataires CNL,de la cité des 4 Tours, a tenu son AG le 10/12/11 dans les locaux dela MTPJeanJaurès. Le groupe des élus Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, par sa présence, a exprimé son soutien et sa solidarité à l’amicale CNL de la cité des 4 Tours dans l’action qu’elle mène pour la défense des intérêts de l’ensemble des locataires. Cette assemblée a été l’occasion de réaffirmer sa confiance au bureau de l’amicale et à son animateur JC POISSON. Nous apportons aussi notre soutien àla CNLque le gouvernement tente de faire taire en lui supprimant ses subventions.

Après midi studieux, dont il ressort l’attitude de moins en moins acceptable de l’OPIEVOY, qu’on peut qualifier de mépris vis-à-vis des quelques 800 locataires de cette cité populaire.

La question de la résidentialisation a été au cœur des débats, proposition massivement rejetée, par les adhérents unanimes de l’amicale, condamnée tout aussi fortement par une pétition qui circule actuellement et dont il a été décidée d’obtenir encore plus de signatures. Les raisons de ce refus sont nombreux, mais l’essentiel est que ce projet de résidentialisation apparaît pour ce qu’il est, faire payer  plus pour une amélioration des conditions de vie et de logement qui n’est pas perceptible. Bref, 45 millions d’euros qui seraient beaucoup plus utiles à la réhabilitation des logements, d’autant que la dernière réhabilitation est loin d’avoir apporté de réelle amélioration de la vie quotidienne, comme le permettrait par exemple la mise œuvre d’une régulation individualisée du chauffage

Autre problème récurent, la question du gardiennage où l’on constate que la loi Jospin n’est pas respectée. Actuellement 3 gardiens opérationnels, alors qu’il en faudrait 7 au minimum. De plus tout est organisé pour qu’ils soient le moins disponible possible au service des locataires.

En ce qui concerne la propreté, tout est fait, là aussi, pour ne pas rendre le service auquel les locataires ont droit. Tout cela pour faire en sorte de transférer le service du nettoyage à des entreprises, ce qui aurait pour effet d’augmenter les charges locatives. En effet, si le nettoyage est effectué par le personnel OPIEVOY, les locataires ne paient qu’une partie de cette charge, dans le cas d’un nettoyage par une entreprise extérieure les locataires paient 100% de la prestation.

Autre problème qui pollue la cité, c’est le nombre d’épaves de véhicules automobiles, les locataires en dénombrent 50. L’OPIEVOY a refusé de signer la convention d’enlèvement que lui proposait la ville du Blanc-Mesnil, au prétexte qu’elle a, elle aussi, une convention d’enlèvement, mais dans ce cadre cela exige que l’OPIEVOY fasse le choix de mettre le nombre de gardien nécessaire dans la cité des 4 Tours ce qu’il ne fait pas. Résultat ce sont les locataires qui subissent, alors qu’il serait tellement plus facile de passer un accord avec la ville. Nous signalons, pour souligner la gravité des faits, qu’une de ses épaves abrite « des amours peut-être tarifés ». Tout cela est dégradant, tout cela est inacceptable, tout cela est insupportable.

Au moment où chacun s’interroge, sur les questions macro-économique de la crise que nous subissons, l’ensemble des faits que nous retraçons ici, montre combien la politique et les choix qu’elle produit souligne le gouffre,pour ne pas dire l’océan, qui sépare ceux qui nous gouvernent de ceux qui subissent les effets de leur politique.

Ce que nous dénonçons ce ne sont pas des détails, il y a urgence à reconstruire une véritable politique du logement, il y a urgence à permettre la mise en œuvre d’une politique d’augmentation du pouvoir d’achat dans un pays où plus de 8 millions de citoyens ne sont plus en capacité de se chauffer correctement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité