Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
22 novembre 2011

L'Eco centre, un projet à méditer

 

La petite commune de Crolles, dans l'Isère, verra dans quelques mois l'ouverture d'un centre commerciale pas comme les autres. Et pour cause, il réunira des commerçants locaux préoccupés par le mode de consommation plus responsable et écologique.

Le concept de l'Eco-Centre est dans l'esprit de Philippe Audfray, écologiste convaincu, parti du constat que la consommation énergétique était le défi à relever pour préserver notre environnement.

Inspiré du locavorisme et du concept américain des « 100 miles »( tous les produits proviennent de moins de 100 miles », il tente de souligner l'intérêt d'une démarche orienté vers la notion de proximité au sens large- allant de réunir dans mémé lieu des acteurs locaux aux choix d'utiliser du bois du pays pour la construction du bâtiment.

Quand proximité rime avec diversité.

L'autre attrait de l'Eco-centre et la diversité de son offre. Ce projet intègre à la fois des commerces, des bureaux, des locaux pour des artisans et des logements. Il est, en effet, un peu aberrant de voir à quel point l'urbanisme actuel a éloigné logements, lieux de travail et commerces...Le résultat devrait être un véritable lieux de vie qui agrège d Les toitures seront végétalisées et un système de récupération d'eau de pluie permettra l'arrosage du jardin. Notez que la filière bois locale, elle s'est imposée dès l'origine du projet afin de réduire l'impact carbone, de dynamiser des emplois locaux et marquer l'identité architecturale.

Commercer autrement.

Du coté des commerces, on retrouve un ensemble proposant de l'alimentation, de la mode, une brasserie, une cave à vin restaurant, un salon de bien-être, etc. ces acteurs se veulent également être un lieu d'échange et de rencontres avec des expos artistiques, de la musique, des soirées, des débats et des spectacles;

L'Eco centre hébergera entre autre un marché pour l'alimentation biologique, la brasserie aura une offre de bière bio fabriquée localement, la boutique pour les vêtements bio et éthique, la cave à vin se fournira auprès des vignerons locaux certifié Agriculture biologique et de préférence biodynamie et le restaurant proposera des menus avec des produits locaux.

Du point de vue des commerces, la démarche de l'Eco centre a pour intérêt de mutualiser la clientèle et partie de la communication pour chacun des acteurs. Dans une période où l'économie se porte mal, les acteurs éthiques ont besoin de soutenir mutuellement leur démarche et unir leur force. Une solution locale pour infléchir encore un peu plus le changement de direction vers une économie plus durable et respectueuse des hommes et de la planète.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité