Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
21 novembre 2011

AMIANTE: 100000 morts en 2025

 

Les victimes de l'amiante se pressent devant les tribunaux des affaires de Sécurité Sociale (Tass). Ce scandale sanitaire sans précédent a été révélé dans les années 1970. Jusqu'en 1997, date de son interdiction, des milliers de salariés, notamment dans l'industrie, ont été exposés à l'isolant miracle. Les tribunaux considèrent que les entreprises savaient ou devaient avoir connaissance de la dangerosité du produit dès 1977.

L'Inserm estime à 100000, entre 1995 et 2025, le nombre de morts dus à cette substance hautement cancérigène. Les victimes sont généralement atteintes des plaques pleurales qui peuvent à plus au moins brève échéance dégénérer en cancer. L'apparition de plaques autorise à présenter un dossier devant le Tass et à faire reconnaître la faute inexcusable de l'employeur. Cette indemnisation tend à baisser ces dernières années, selon maitre Patrice Moehring, du cabinet Ledoux, spécialisé dans la défense des victimes de l'amiante.

« Sur le Tass de Lille, jusqu'en 2005 les juges attribuaient 45000€ pour un taux d'incapacité de 5%. Maintenant, sommes plus près de 30000€ ». Selon l'avocat, les juridictions se seraient calquées sur les barèmes du Fiva, l'organisme des règlements à l'amiable des contentieux.

Plus rapide, accessible aux artisans, mais aussi aux épouses des salariés contaminés par voie indirecte, il propose des indemnisations. En 2008, le montant totale des indemnités allouées par le Fiva dépassait 1,5 milliards d'euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité