Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
31 octobre 2011

Blanc-Mesnil: 6ans après son incendie, inauguration du nouvel espace sportif, Charles Le Mansois

Six ans après son incendie, le 4 novembre 2011, la ville du Blanc-Mesnil va inaugurer  l’espace sportif Charles Le Mansois, au cœur de la cité des Tilleuls. Nul ici ne contestera le bien fondé de la mise à la disposition du mouvement sportif Blanc-Mesnilois de cet équipement de qualité qui souligne un bond en avant en surfaces disponibles et sa possibilité d’accueillir plusieurs disciplines : gymnastique, basket, handball, hockey. Nous sommes sûrs que les associations sportives de notre commune en feront le meilleur usage, pour leurs adhérents et pour porter haut les couleurs de notre commune. Dans ce cadre, nous sommes heureux que cette mise à disposition se fasse sous l’égide de plusieurs athlètes de haut niveau de la gymnastique.

Cette journée doit être aussi le moment de faire un zoom arrière sur les événements de l’automne 2005. Explosion sociale, qui soulignait déjà, les échecs des politiques démagogiques et inefficaces de Sarkozy qui exerçait déjà depuis 2002 comme ministre. Dans ce cadre, il est pour le moins paradoxale que cette inauguration soit placée sous la présidence du préfet de Seine-Saint-Denis dont la nomination souligne l’incompréhension et le mépris du président dela Républiquevis-à-vis de la jeunesse et des conditions de vie des habitants de notre département.

Depuis 2007, la politique mise œuvre n’a été que régression sociale, aggravation du chômage qui vient en septembre d’atteindre un record historique, qui s’accompagne de la confirmation de la suppression de 6000 emplois chez PSA Citroën, annonce qui témoigne de la volonté des actionnaires de ce groupe de fermer l’usine d’Aulnay, 3800 emplois industriels sacrifiés, dont de nombreuses victimes habitent la cité des Tilleuls. Démantèlement de l’éducation nationale, 100000 postes supprimés en cinq ans et dans le même temps 75 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux amis du club du Fouquet’s. La déstabilisation dela SécuritéSociale, qui fait qu’aujourd’hui que près d’un tiers de nos concitoyens hésitent à se soigner. 8300000 salariés vivent au dessous du seuil de pauvreté. Voilà ce que représente le préfet de Seine-Saint-Denis, entre autres, ce choix de la municipalité ne semble pas des plus judicieux, certes nous sommes républicains, mais il n’en reste pas moins que c’est une faute politique, surtout que cela est très exceptionnel, voire unique dans l’histoire récente de la vie municipale.

Mais peut-être cette présence s’explique-t-elle par la volonté implicite ou explicite de ne pas reprendre un débat  sur les responsabilités locales de la crise des banlieues de 2005. D’ailleurs, « reprendre » n’est pas le bon terme puisqu’à l’époque il n’a jamais eu lieu, ni au sein du bureau municipal, ni au conseil municipal. Pour notre part, nous l’avons toujours souhaité, pour nous il ne s’agissait pas d’écarter les responsabilités réelles de la politique mise en œuvre par la droite depuis 2002, mais d’analyser les causes endogènes de cette crise sans précédant. Pourquoi cette analyse était et est encore nécessaire, car nous avons été l’une des communes qui a eu le plus équipements municipaux attaqués, dont le gymnase Charles Le Mansois qui avait été incendié.

Les crises viennent toujours de loin et ici au Blanc-Mesnil elle s’est alimentée dans la déstabilisation de la politique municipale en direction des adolescents, qui s’est traduit par la disparition progressive de la définition d’une réelle politique dès les années 90, n’ont pas été pour rien dans les particularismes de la crise de l’automne 2005 au Blanc-Mesnil.

1989, marque le début d’une rupture sur les principaux axes de la politique municipale, elle souligne le tournant de la volonté d’un urbanisme soumis à la promotion immobilière, qui a été dur à imposer et qui a fait perdre beaucoup de temps, car si nul ici ne conteste la nécessité de faciliter l’accession à la propriété, la manière dont cela a été conduit est sujet à débat. Il faut se souvenir que la construction du forum culturel à plomber lourdement les finances locales, si l’on excepte la qualité de la médiathèque, nous ne pouvons que nous interroger sur les raisons qui ont empêché la commission de suivi des décisions municipales de présenter un bilan chiffré de la fréquentation des salles de Forum culturel.

 La dégradation de la politique municipale en direction de la jeunesse a été visible avec l’éclatement d’une crise au sein de la direction du service qui s’est traduite par le départ de l’équipe d’animation et dans les faits par son non remplacement. C’est aussi l’apparition dans le débat électoral de listes de jeunes Jeunes et Citoyens, Radical. La liste Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous est aussi le résultat de cette incapacité à construire une véritable politique de gauche pour mobiliser et répondre aux besoins de la jeunesse Blanc-Mesniloise.

Nous allons inaugurer un très bel espace dédié aux sportifs. Mais dans le même temps, le service jeunesse reste avec des moyens dérisoires, un manque très important d’animateurs, d’éducateurs de rue, d’espaces pour accueillir et réunir les jeunes. L’équipement Charles Le Mansois est dédié aux scolaires, et aux sportifs ayant une licence, il est hors de notre propos d’exiger qu’il soit ouvert en dehors de toutes règles et au détriment des militants du sport. Mais nous ne pouvons pas passer sous silence le fait qu’il apparaîtra pour la majorité des habitants et des jeunes du quartier comme inaccessible pour eux et sera donc un facteur de frustration.

En effet, pourquoi dans cet investissement très important, ne pas avoir prévu un espace, dédié à la jeunesse du quartier ouvert au moment où cela est plus utile, c'est-à-dire de 13 h à 2 h du matin, avec l’encadrement nécessaire, animateurs jeunesse, éducateurs de rue, soutenus par exemple par l’association spécialisée Grajar. Ce manque sera durement ressenti, il s’exprime déjà par des formes de non respect qui lui sont adressés.

Si il est légitime qu’une municipalité s’enorgueillisse de remettre aux associations sportives ce type d’équipement, les temps exigent de la mise en perspective. Dans ce cadre, il faut rappeler que ce quartier est le seul de notre ville à ne pas avoir à sa disposition, une crèche collective, un centre médico–social, alors qu’il est un des plus pauvres de notre ville.

Ce constat doit conduire à la mise en œuvre de ces équipements utiles à la très grande majorité de la population, ils sont au cœur des propositions des élus Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil  Pour Vous.

Pour les jeunes des quartiers qui squattent les halls des immeubles, il paraît urgent que pour l’ensemble de la population du quartier populaire des Tilleuls, un espace avec l’encadrement  obligatoire à sa réussite et à son succès soit mis en chantier. Dans ce quartier, il excite un ancien bistrot aujourd’hui fermé qui pourrait convenir. Nous demandons que les moyens financiers soient rapidement dégagés pour le rendre disponible pour la jeunesse Cette proposition est notre contribution à la redynamisation sociale et solidaire.

Face à cette proposition, chacun ne manquera pas de nous demander quels sont les moyens financiers pour mettre en œuvre ce choix politique. Pour cela nous affirmerons qu’entre le choix d’installer la climatisation pour quelques personnes à l’hôtel de ville qui a coûté près de 330000€, nous aurions pour notre part choisi d’aménager un espace pour la jeunesse aux Tilleuls.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité