Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
25 octobre 2011

Blanc-Mesnil:la démocratie pour imposer la dsitibution de l'eau par le service public

Le groupe Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous a déposé  un vœu, demandant le retour dans le service public de la distribution de l’eau, au conseil municipal du 13 octobre 2011.

Ce vœu n’a pas été soumis au vote du conseil municipal. Le maire utilisant des arguties juridiques pour s’y opposer. En clair, l’assemblée délibérative, le conseil municipal, ne peut pas imposer, par la démocratie, ses choix à l’exécutif municipal. Chacun reconnaîtra, ici, la curieuse conception de la démocratie de la municipalité du Blanc-Mesnil qui prône, par ailleurs le développement de la démocratie participative. Bref, les conseillers municipaux élus en 2008 et qui ont élu en suite la municipalité se voient interdire, par cette dernière, d’exprimer une orientation que celle-ci devrait mettre en œuvre. Ainsi la municipalité du Blanc-Mesnil se comporte commela Commissionde Bruxelles qui refuse de mettre en œuvre une taxe sur les transactions financières votées par le parlement européen.

Pourquoi la municipalité, à gauche, du Blanc-Mesnil en est arrivée à utiliser de telles subtilités anti démocratiques. C’est d’autant plus curieux que les élus qui la composent appartiennent tous à des organisations à gauche et qu’ils revendiquent d’être très proches de la gauche qu’ils qualifient de dure. Bizarre, de voir ces élus s’opposer à la mise en œuvre d’orientations qu’ils ont votées lors les congrès de leur parti politique.

Autre argument, l’attente d’un choix effectué nationalement dont ils n’ont nul besoin alors qu’ils revendiquent, très justement l’autonomie de décisions des collectivités territoriales. Ils avancent aussi que le contrat que avec l’entreprise privée se termine au 31/12/2014. La prochaine fois, ils invoqueront, qu’il faudra laisser à l’équipe élue en 2014, le choix. Ils mettent tout en œuvre afin que la privatisation de la distribution de l’eau se perpétue, au Blanc-Mesnil, pour le plus grand bénéfice de la spéculation financière et des fonds de pensions américains du nord.

Nous pensons que ce refus du débat, cache d’autres  enjeux. Tout d’abord de masquer les différences qui existent au sein de la majorité municipale et peut-être même au cœur du noyau majoritaire au sein de celle-ci. Ensuite nous n’avons pas été sans remarquer une présence publicitaire accrue de la saur dans les médias municipaux et sa présence très visible à la journée de l’environnement. Elle peut bien le faire puisqu’elle paie tout cela avec nos factures d’eau. Tout cela souligne des liens qui nous semblent bien éloignés de la défense de l’intérêt général.

La récente découverte d’un trou de 100 millions d’euros, dans les caisses du Comité de Bassin Seine/Normandie, résultats du non prélèvement de la taxe destinée à alimenter les actions contre la pollution de l’eau, auprès des entreprises. Ce trou démontre que les tenants de la privatisation de la distribution de l’eau ont pour objectif essentiel, voire unique, la prédation du bien public. En clair agir pour le retour de la distribution de l’eau dans le service public, c’est agir concrètement pour sortir de la sphère financière l’eau qui est notre bien commun. Le Blanc-Mesnil doit être de ce combat.

Face aux arguments dilatoires qui nous sont servis, au Blanc-Mesnil, inacceptables face aux valeurs de gauche, il faut noter que de plus en plus de collectivités territoriales ont fait le choix du service public de l’eau. Ce combat et le recul qu’il impose aux multinationales de la distribution de l’eau, font que ces dernières, pour conserver leurs dividendes, proposent de plus en plus souvent des réductions de 20% sur les marchés qu’elles convoitent ou souhaitent conserver. L’analyse de ces propositions séductrices fait apparaître de graves manquements sur l’entretien des réseaux de distribution et de l’assainissement.

Ces propositions de réductions font la démonstration que le retour dans le service public permettrait à la fois de baisser le prix de l’eau, de consacrer plus d’argent dans l’entretien, aux investissements pour la qualité de l’eau distribuée.

Voilà pourquoi, le groupe Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, continuera de déposer à chaque conseil municipal un vœu exigeant le retour de la distribution de l’eau dans le service public. Il s’agit de défendre l’intérêt général, de permettre de protéger le pouvoir d’achat des Blanc-Mesnilois, en réduisant le prix de l’eau et d’améliorer, réellement, le réseau et sortir la distribution de la sphère spéculative.

Il est urgent que la municipalité du Blanc-Mesnil mette en œuvre une politique de gauche.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité