Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
13 octobre 2011

Le cinéma Louis Daquin du Blanc-Mesnil en danger, le conseil municipal doit en débattre dès ce soir

La commission départementale délivrant les autorisations d’implantation des multiplexes cinématographiques vient de donner son aval à la création de 12 salles sur le centre commercial Aéroville et de 14 salles dans la galerie commerciale de O’Parinor.

Cette décision, qui a été prise par 9 voix contre 3, met en danger tous les cinémas municipaux du territoire. Le cinéma municipal du Blanc-Mesnil Louis Daquin est en danger. Une nouvelle fois le commerce de la grande distribution et la spéculation financière s’attaquent aux outils de diffusion culturel que sont les cinémas de quartier et accélèrent ainsi la désertification des centres villes.

Nous rappelons, entre autre, que les objectifs du centre commerciale O’Parinor sont uniquement guidés par l’objectif de faire passer 750000 clients potentiels supplémentaires dans sa galerie afin d’assurer le succès des 60 boutiques nouvelles qu’il vient d’implanter et qui ont le plus grand mal, vu la situation de baisse du pouvoir d’achat, d’augmentation du chômage, à rentabiliser leurs investissements immobiliers.

Nous ne pouvons que regretter les accords, déjà passés, entre les financiers de O’Parinor et la municipalité d’Aulnay sous bois dont le maire se réclame de la « gauche dure » sur ce dossier.

Ce qui se passe actuellement dans ce secteur du 93, souligne la main mise, de plus en plus importante, des financiers de la grande distribution qui imposent leurs visions du développement économique aux municipalités. Cette situation souligne aussi, bien évidemment, l’urgence de la création d’une puissante communauté d’agglomération dont la structure solidaire permettrait de résister aux appétits de la spéculation financière et organiserait un développement équilibré et solidaire des territoires. Les égoïsmes communaux conduisent inéluctablement à la mise en coupe réglée des services publics.

Face à cette situation il y a urgence à une réaction de gauche, il y a urgence à rassembler les populations concernées, il y a urgence, entre autre, à s’opposer tout particulièrement à la création du complexe pharaonique d’Europa City à la patte d’oie de Gonesse.

Voilà, pourquoi, le groupe Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, demande l’inscription en urgence de cette question de la création de 14 salles de cinémas à O’Parinor au conseil municipal du Blanc-Mesnil qui se déroulera ce soir. La municipalité du Blanc-Mesnil doit faire appel de la décision qui permet la création de ce multiplexe cinématographique, afin de protéger et de développer le cinéma Louis Daquin.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité