Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
12 octobre 2011

Blanc-Mesnil: stop à la privatisation de l'eau, oui service public pour la dsitribution de l'eau

Le 25 juin 2011, au conseil municipal, le groupe Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, au cours de son intervention, avait annoncé qu’il déposerait un vœu proposant le retour dans le service public de la distribution de l’eau. Le 13 octobre le conseil municipal aura à débattre du vœu suivant :

« Le contrat d’affermage, pour la distribution de l’eau, entre la commune et la saur, arrive à échéance en 2014. Le conseil municipal du Blanc-Mesnil, conformément aux valeurs de gauche et de l’écologie qui sont les siennes, décide de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour permettre le retour de la distribution dans le service public, afin de réduire le prix du mètre cube d’eau, de réhabiliter et de moderniser le réseau pour le rendre compatible avec les objectifs de l’agenda 21.

Pour mener à bien ce projet, pour défendre et développer le service public de la distribution de l’eau, le conseil municipal décide de prendre les contacts utiles et nécessaires avec l’agence Seine Normandie établissement public qui pourra nous accompagner dans cette démarche.

Pour atteindre cet objectif, le conseil municipal décide de mettre en place une commission de travail, présidée par le Maire, où chaque groupe sera représenté. »

Actuellement au sein du conseil municipal il y a une très large majorité d’élus  militants dans des organisations politiques qui ont inscrit dans leurs orientations politiques le retour de la distribution de l’eau dans le service public.

Dans ce contexte, il ne devrait pas y avoir de problème pour que ce vœu  soit largement adopté par le conseil municipal. Au moment où un débat s’engage sur la qualification de la gauche, nous verrons le 13 octobre la réalité de ses prises de position.

Lors du débat sur le rapport de l’eau le 25 juin 2011, Hervé Bramy déclarait : « Je crois que chez les communistes, nous sommes attachés à une gestion publique de l’eau, mais pas à n’importe quelle condition et pas à n’importe quel prix. »

Nous ne pouvons que partager cette prise de position, effectivement pas à n’importe quel prix. Les militants du retour de la distribution de l’eau dans le service publique viennent d’accéder à la présidence de l’agence Seine Normandie. Cet établissement public a été présidé pendant des décennies par André Santini le représentant des entreprises privées de la distribution de l’eau.

A ce moment on découvre «  un trou de 100 millions d’euros dans la caisse » de l’agence. Pourquoi : comme l’attestent des documents internes, plusieurs milliers d’industriels du bassin, assujettis par la loi au paiement d’une redevance «  pollution » représentant le coût de leur participation aux actions de reconquête de la qualité des eaux, n’ont pas acquitté ces redevances depuis 2008,  résultat un « trou de 100 millions d’euros ».

Cette affaire éclaire d’un jour cru les dévires d’un système qui fait reposer sur les usagers domestiques l’essentiel du financement des politiques de l’eau et de l’assainissement,

La gestion de la distribution de l’eau sous traitée aux entreprises privées est bien un facteur d’accroissement des coûts à la charge des usagers et de déstabilisation des services publiques. Nous voyons bien là, la stratégie de la droite servir les intérêts de la spéculation financière au détriment des usagers et de l’environnement. Nous l’avons bien vu à la lecture du rapport de la cour régionale des comptes, qui pointait des  surfacturations de la saur, près de 300000€ par an.

Il y a bien urgence et nécessité, au Blanc-Mesnil, d’un retour de la distribution de l’eau par le service public, l’eau n’ayant pas vocation à entretenir la spéculation financière. La ville de Paris qui maîtrise à nouveau la distribution de l’eau a pu ainsi réduire le prix du mètre cube d’eau. Au Blanc-Mesnil, l’intérêt des usagers, la garantie d’un entretien optimum et de la modernisation du réseau exigent le retour de la distribution de l’eau dans le giron du service public. C’est une obligation.

Nous ne manquerons pas de vous informer des résultats du débat du conseil municipal du Blanc-Mesnil du 13 octobre 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité