Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 juillet 2011

La sécurité publique, la Cour des Comptes, Le Blanc-Mesnil

 

Vous qui êtes des lecteurs assidus de Folio, vous n'avez pas pu être surpris, par le rapport de la Cour des Comptes qui vient d'analyser la politique de sécurité publique, mise en œuvre par le président sortant, depuis 2002.

 

Les réactions de ses thuriféraires en soulignent la néfaste réalité. Comme d'habitude celles-ci ne s'arrêtent pas au fond, mais déploient un rideau de fumée, pour détourner le débat sur le contenu et pour déployer leur ressentiment vis à vis de la fonction publique.

 

Bref, la communication n'arrive plus à masquer la politique catastrophique de Nicolas Sarkozy et, plus particulièrement, celle de la sécurité.

 

Nous le disons ,ici, très régulièrement, depuis l'ouverture de Folio. 147 fonctionnaires de police en septembre 2002, moins de 100 aujourd'hui au commissariat du Blanc-Mesnil. Une gendarmerie hier, une gendarmerie disparue aujourd'hui du territoire communal.

 

Le rapport de la Cour des Comptes indique une baisse de 1682 fonctionnaires de la police nationale en 2010 et une régression équivalente pour 2011 et 2012.

 

Ce même rapport souligne qu'au rythme actuel, en matière d'investissement, un véhicule mis à la disposition de la police devra avoir une durée d'exploitation de 28 ans. Cette situation n'est pas pour étonner les Blanc-Mesnilois puisqu'ils savent que le commissaire de police et le commandant du corps urbain ne peuvent se déplacer que grâce aux véhicules mis à leur disposition par la ville. Bref, les dépenses de fonctionnement de la police nationale ont été amputées de 25% en 2010.

 

Ce rapport nous confirme qu'en matière de sécurité publique la Seine Saint Denis, et sans surprise, est sous équipée en homme et moyen. Dans ce domaine, comme en matière sociale, la politique de Sarkozy se conjugue avec accroissement des inégalités.

 

Notre ville a subi l'accroissement des violences faites aux personnes, nous n'avons pas oublié la mort d'un DJ le premier janvier 2011 et le viol subi par une gamine. Nous connaissons les difficultés et l'aggravation des conditions de travail des fonctionnaires de police, nous savons aussi que, la plupart du temps, la sécurité publique dans notre ville est assurée la nuit par 10 policiers, pour 52000 habitants.

 

C'est cette situation qui a conduit, lors du conseil municipal du mois de mai 2011, le groupe Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous à présenter un vœu exigeant une augmentation des effectifs de la police nationale sur notre ville. Ce vœu a été voté par tous les conseillers municipaux, à l'exception de ceux de l'Ump. A la suite de cette décision, une pétition a été lancée par la ville, Folio y a immédiatement apporté son soutien et nous sommes heureux du succès qu'elle rencontre auprès de nos concitoyens.

 

Depuis 5 ans Sarkozy a ,de manière systématique, déstabilisé, fragilisé le service public, la sécurité, l'école, la santé, pour servir les intérêts financiers. Il n'est pas étonnant qu'aujourd'hui 75% de nos concitoyens expriment, vis à vis de lui, leur défiance. La responsabilité de la gauche est de traduire cette défiance en volonté de changement en 2012.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité