Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
23 mai 2011

PS: les primaires, nous participerons aux débats

Décidément au PS, le pire est toujours possible. Dans ce cadre le soutien par Martine Aubry à la candidature de madame Lagarde souligne, pour le moins, un curieux fonctionnement. En effet, il y a quelques semaines les députés socialistes ont décidé de porter plainte devant la cour de justice de la république contre la ministre des finances à propos de l’affaire Tapie.

 

Vous vous souvenez Tapie a soutenu la candidature Sarkozy, en retour celui-ci impose une juridiction arbitrale, dans le conflit d’intérêt qui oppose l’homme d’affaires à l’Etat et, sans surprise, ce collège arbitral privé demande à l’Etat de rembourser près de 250 millions d’euros à Bernard Tapie. Depuis quelques jours madame Lagarde est convoquée par la justice, elle est bien sure présumée innocente.

 

250 millions d’euros, c’est l’équivalent de deux années de salaires de 15000 professeurs des écoles.

 

En 2010, 15000 postes ont été supprimés dans l’Education Nationale.

 

Bref, la première secrétaire du PS apporte son soutien à la candidature de madame Lagarde au FMI, pour permettre, éventuellement, à cette dernière de remettre en œuvre dans cette institution une stratégie de dérégulation. Devons nous comprendre que madame Aubry soutient une telle politique ? Devons nous lui rappeler qu’en France la maire de Lille tient le discours inverse, comme lui a justement rappelé ce matin le porte parole du PS Benoît Hamon.

 

Décidément l’élection présidentielle dans notre pays a le don particulier de troubler ceux qui se considèrent avoir l’onction. Le soutien à Madame Lagarde, par Madame Aubry, est peut-être lié à son processus de « présidentialisation ».

 

Il est vrai que les médias favorisent ce type de comportement où il semble plus important pour eux que les candidats aient parlé avec les membres du club restreint des grands du monde que leur qualité à débattre avec les ramasseurs de champignons de Corrèze.

 

Ces quelques lignes mettent en exergue qu’il faudra encore un peu de temps, pour sortir du syndrome du Fouquet’s et du cercle restreint de l’oligarchie financière.

 

 

Pour être président, la qualité essentielle c’est d’avoir gagné des élections. Nous nous souvenons que François Hollande a été élu député, maire de Tulle, conseiller général et président du conseil général de Corrèze. Objectivement il ne semble pas que Martine Aubry ait ce type de compétence.

 

Pour nous, une des principales qualités d’un candidat aux présidentielles et d’avoir gagné des élections sur son nom et avoir un projet de transformation sociale et écologique.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité